« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
Auchan Montgeron au sud-est de Paris. Paraît que l’hyper est mort… Mais quand il faut battre campagne, c’est quand même bien là que vont les candidats vont le samedi matin. C’est rassurant !
J-8 avant la fête des Pères. Les Mamans avaient eu leur aspirateur pour la fête des Mères. Les Papas auront donc leur karcher. La parité.
Rayon papeterie. Auchan fait dans la pédagogie de l’offre. Ne manque plus qu’à inventer le crayon qui efface les fautes.
« Au stand charcuterie, nous mettons à votre disposition des gants pour vous servir en fruits et légumes ». Une idée Auchan : mettez-les directement… aux fruits et légumes !
Rayon fruits et légumes, justement. Ces tomates sont « cultivées en protection biologique intégrée ». Donc elles sont… bio ? Bah non. Et même pas en « conversion » d’ailleurs. Trouvez-moi le client qui n’est pas tombé dans le panneau…
La loi interdit la vente d’alcool aux mineurs, précise Auchan. D’un autre côté, trouvez-moi l’ado qui va s’étourdir au Bourgogne…
Tous les articles de puériculture sont garantis par la marque (sous-entendu : le fabricant). Vous devrez donc vous adresser directement à ces marques en cas de dysfonctionnement. En creux, que dit Auchan ? Demmerdez-vous. Si, si ! De-mmer-dez-vous. Terrible méconnaissance des basiques de la relation-client.
A 500 m d’Auchan Montgeron, Leclerc, auto-proclamé moins cher que moins cher (faut dire qu’il n’a pas beaucoup d’autres arguments). Sur Château d’Yquem 2005 c’est raté. Plus de 200 € d’écart sur la quille. Hélas pour Auchan, doivent pas être nombreux les clients qui font le match sur Yquem !
Derrière son écran, madame Dauvers a une envie de myrtilles. Des marocaines à 1,99 € ou des espagnoles bio à 1,89 € ??? Depuis quand le bio est moins cher que le conventionnel ?
Auchan toujours, mais en version off-line. On reprochera tout ce qu’on veut au poissonnier mais pas sa franchise. « CONTIENT DU SULFITE ». L’origine et les autres caractéristiques en sont presque secondaires !
LUNDI
Matinée à Leclerc Luçon en Vendée. Une fois par an, un lundi matin de juin, l’hyper reste rideau baissé pour réunir l’ensemble des collaborateurs sur le thème du Penser-Client. Faut être fou. Fou… de ses clients.
Franprix. 4,99 € les… 200 g de cerises. J’espère juste que le producteur est bien payé… Parce que moi je vais être plûmé.
C’est souvent plus efficace de vendre un produit pour ce qu’il n’est pas (que l’inverse). Donc, ici : « sans huile de palme, ni huile du tout ». Plus vendeur que… « à la bonne purée de haricots rouges ». Ce qui est pourtant le cas.
Pour un potager d’intérieur (éclairé) chez Darty, comptez quand même une centaine d’euros. Pour trois plants de basilic… Dont deux vont visiblement crever. Ça donne envie.
Terminée la « mobilité urbaine ». Trop commun. Place à la « glisse urbaine ». So cute.
MARDI
Jour de match. Cora, comme toutes les enseignes, rebondit sur l’Euro. Gonflé à bloc. Ou pas.
Carrefour. Comme tout marché en croissance, les masques se segmentent. Parfois par couleur, parfois par taille comme ici avec « M » et « L ». Juste pour savoir : « L », c’est pour les grandes gueules ?
Espace de conférence Wojo à Issy-les-Moulineaux. Ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant. Donc, pour les toilettes, c’est « un par un » et… « priorité à la personne qui sort ». Sans blague ?
Dans le métro parisien. Monoprix apostrophe ses clients : « La campagne, c’était bien joli mais c’est ici que poussent les amis ». Un brin condescendant, non ? Quoi ??? Se lier d’amitié avec des ploucs de la campagne… Pouah.
Dites Casino, y’a pas un « R » qui s’est… barré ?
MERCREDI
Chez Supeco à Valenciennes. Il y a bientôt deux ans, à l’ouverture, la caisse intelligente « ScanPay » était l’attraction (tech) du magasin. « Était ». Depuis, elle est… en maintenance.
Supeco s’est fait une spécialité de déstocker. Ce qui, accessoirement, autorise à s’émanciper des règles de revente à perte. Reste juste à déterminer quand démarre un déstockage légitime… ? Plus de 3 mois avant ?
JEUDI
Aller-retour à Valence, en Espagne, pour découvrir l’ultra-discounter russe Mere (voir lundi prochain). Discount ou pas, en Espagne, faut du jambon ! Comme quoi, même le discounter le plus rigoriste doit s’adapter.
Pour autant, Mere est encore bien loin de son premier concurrent, un Mercadona refait à neuf où le bar à jambons en impose. Marketing totalement sensoriel. La vue ET l’odeur.
VENDREDI
Carrefour Market à Marseille. Depuis un an, la vie s’est arrêtée. Le temps aussi !
Toujours à Marseille. Un (autre) Market qui va adopter l’enseigne Supeco dans les prochaines semaines. Pour l’heure, les clients voient bien davantage ce qu’ils vont perdre (leur carte de fidélité) que ce qu’ils vont gagner.
Dans 2 jours la fête des Pères. Comment je le sais ? Parce que le « vin de merde » ressort comme chaque année chez Auchan à pareille époque. Qui a dit que les traditions ne doivent pas se perdre ???
A samedi prochain (ou pas)
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Hors photo signalée InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !
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Bravo au patron du Leclerc de Luçon !
Certains diront : il peut se permettre de fermer un lundi matin, il gagne assez d’argent par ailleurs…
Perso, je dis que c’est un investissement. Rappel des grands principes client, motivation du personnel, explication des orientations à venir, un discours de vrai patron d’entreprise !
Il doit “s’éclater” dans sa vie d’entrepreneur, le gars !
Confirmation du gars : le plaisir est décuplé quand nous donnons du sens à notre entrepreneuriat ! Et les clients nous le rendent bien !
“La loi interdit la vente d’alcool aux mineurs, précise Auchan. D’un autre côté, trouvez-moi l’ado qui va s’étourdir au Bourgogne…”
D’un autre côté, voyez les consignes reçues par les magasins de la part de la DGCCRF à ce sujet, dans la même veine que celles pour les éthylotests: il en faut partout(balisage comme éthylotest) sous peine d’amende.
Monoprix pourrait concourir avec EELV Île de France dans la catégorie du plus condescendant : qui sont les moins fréquentables, les culs-terreux ou les boomers ?
Re : Auchan, puériculture & garantie
Allez faire un tour sur le site Amazon, cherchez donc la page SAV, elle est pas mal non plus dans le genre “demerdez vous”, comme quoi le service ne se limite peut être pas qu’à la logistique…
Quel fossé entre Auchan et Leclerc, j’en ai le vertige.
Le succès des uns en devient tellement évident… et la déroute des autres aussi !
Pour le vin, le code barre est différent sur les 2 étiquettes. Est ce la bonne correspondance?
Sinon il n’y a pas que le R qui s’est barré chez casino. Un affiche à devinette
Le Auchan de Montgeron-Vigneux, il a été ouvert sous l’enseigne Mammouth en 1984, il est vieillissant. Désormais trop grand pour elle, à son âge, ma mère préfère soit le Leclerc plus petit (un ancien Suma de 1969) qui se trouve juste de l’autre coté de la ligne de chemin de fer, soit le Super-U (ex-Monoprix) en centre ville.
Quand à l’affichage politique, comment dire, je les connais un peu de vue. Opinion mitigée et je n’en dirais pas plus (ce n’est pas le but de ce blog). J’en appelle toutefois à la réflexion de chacun entre les propos des élus qui s’engagent souvent pour le commerce de proximité en fustigeant au besoin les GAFAM mais qui savent qu’il y aussi des électeurs qui fréquentent la Grande Distribution. Le grand écart en quelque sorte.