Everli est “l’Instacart européen” dont j’ai révélé l’arrivée sur Lyon en mars dernier (revoir ici). Pour faire simple, Everli aspire l’offre des enseignes d’une zone (Lyon pour l’heure) et la met à disposition sur une interface unique. En clair : un agrégateur d’offres qui, en tant que tel, espère bien avoir une valeur suffisante aux yeux des clients pour qu’ils dégainent l’appli Everli avant même de penser à une enseigne en particulier. Ce faisant, en utilisant les magasins comme les entrepôts de préparation des commandes, Everli les… “ubérise”. Autre menace à présent : le niveau de relation entre Everli et les marques. Manifestement, cette relation existe déjà. En témoigne cette opération en cours : des promos sur différentes marques et valables dans toutes les enseignes de Lyon (la zone où les shoppers Everli font les courses pour les clients avant de les livrer). La preuve qu’Everli propose donc ses prestations commerciales en direct aux grandes marques du PGC. Une nouvelle étape dans la concurrence avec les enseignes. L’époque est formidable !