Quick-commerce encore et toujours ! Mais aujourd’hui, je vous emmène “de l’autre côté”, côté face “dark” du “store” puisque tel est le nom communément donné à ces mini-entrepôts de quartier, de 200 à 400 m2. Bon, à dire vrai, pour qui a déjà visité des drives (depuis 2007, je ne les compte plus), pas de surprise majeure. Un dark-store n’est rien d’autre qu’un mini-drive, avec 1 500 réfs en moyenne (tous les quick-commerçants annoncent vouloir atteindre 2 000 à brève échéance) avec un adressage produit plus ou moins “strict”. Ici, chez Dija, dans cet entrepôt du 11e arrondissement de Paris, c’est un adressage à la tablette avec de 4 à 6 produits portant donc la même adresse. Comme dans un drive, les produits sont implantés suivant un “chemin de préparation” intégrant le niveau de rotation. Sans surprise, les alcools (très présents dans les paniers) sont implantés en début de parcours. Côté “hommes”, 5 personnes en étiage bas avec un responsable de “magasin”, 2 préparateurs et 2 livreurs. En soirée (à partir de 19h, le début du pic d’activité), une douzaine de livreurs peuvent être basés ici et rayonnner jusqu’à 1,5 km à 2 km pour tenir la promesse d’une livraison en 10 mn. Le jour de ma visite (jeudi), c’était 8’36” en moyenne. Un indicateur suivi comme le lait sur le feu ! Même s’il ne serait pas inutile de suivre aussi la qualité des bananes. Mais, ça, je vous en parle demain…
Pour la visite complète, à vous de scroller…
L’entrepôt Dija rue Keller (Bastille), un ancien G20 d’un peu de moins de 250 m2.
L’entreposage des produits : des racks et des adresses à la tablette
Le frais et les surgelés dans des meubles fermés
Les boissons sans alcool sont au frais
Les outils du pickeur : un chariot 2 niveaux, un smartphone en guise de terminal qui affiche les produits à ramasser, un scanner au doigt pour valider le produit. Le chemin de préparation démarre par les spiritueux.
Moins de 2 minutes après, la commande doit être préparée pour être prise en charge par un livreur. Une douzaine de vélos (électriques) sont disponibles.
Moins de 10 mn après la commande, le client doit être livré.
Merci d’avoir fait la visite pour nous, qui dans ce cas là nous ne pourrions faire (au moins dans mon cas).
Intéressant pour connaître le côté pratique du comment cela se fait en 10 minutes.
C’est l’été, il fait beau, chaud… On en reparlera cet Hiver entre le froid, la pluie et la neige. Pas sur que les livreurs seront présents et enclins à pédaler.