Auchan a pris acte du comportement des “accrocs” aux soldes : flâner la veille ou l’avant-veille du jour J pour faire du repérage. Certains clients en profitant même parfois pour “cacher” leur trouvaille, histoire de soustraire à d’autres yeux l’article convoité. Dans quelques cas, les commerçants acceptent de “réserver” en mettant de côté l’article. En clair : en le retirant de la vente.
C’est pour répondre à cette attente de showrooming par anticipation qu’Auchan.fr a écrit à ses clients. Aujourd’hui et demain, ils peuvent constituer un panier avec des articles indiqués comme “bientôt en soldes”, sans que le niveau de prix réel soit affiché (faudrait pas non plus freiner le chaland prêt à concrétiser dès aujourd’hui !!! / mais existe-t-il vraiment ce client qui va craquer avec une mention explicite “bientôt en soldes” ?). Une fois constitué, le panier n’est pas finalisé, le client doit “le laisser en plan” et se reconnecter mercredi à 8h. Auchan ajustera alors le prix et le client aura la liberté de confirmer (ou non). En apparence, un véritable service. Sauf… qu’il ne s’agit en rien d’une réservation. Ce qui vient “lutter” avec l’accroche la plus mise en avant sur le site et dans la communication reçue : “Vite, préparez votre panier”. Un Penser-Client pertinent (parce le service a du sens) mais qui se heurte au premier contrôleur de gestion venu, soucieux de ses marges et pour lequel le Penser-Client est un obscur concept qui ne s’applique que quand on n’a rien à lui opposer. C’est dur, certes, mais c’est bien le fond de ma pensée. Et si Alexandre Mulliez cherche un Chief customer officer, j’veux bien partager quelques vues. Bénévolement, comme toujours.
NB : et, naturellement, parce que je le vois venir, que l’on m’épargne l’éventuelle contre-argument juridique. Quand je vois l’imagination dont font preuve les enseignes lorsqu’il s’agit de s’émanciper de la loi EGA, je ne doute pas un instant que si tel était vraiment le point ici, il était tout à fait contournable 🙂