“Pour le centenaire d’Auchan, j’aurai 75 ans, c’est toujours 15 ans de moins que le monsieur qui vient de danser sur scène !“. Celui qui aura 75 ans en 2061 ? Alexandre Mulliez, vice-président d’Auchan France. Et celui qui dansait sur scène ? Gérard Mulliez, nonagénaire depuis quelques semaines, c’était le 13 mai. L’image résume bien le live d’une heure et demi, depuis les réserves du premier hyper de l’enseigne à Roncq, et diffusé sur youtube cet après-midi (et auquel j’ai pu assister). L’occasion de revenir sur l’histoire, de présenter la nouvelle posture de l’enseigne (« Avec plaisir ») ou de lancer officiellement le CFE (la plateforme de formation et de partage de best-practices, censée illustrer le concept “d’entreprise apprenante”, déjà initiée en… 1996).
Plus généralement, il y avait, derrière cette cérémonie 2.0, la volonté encore et encore de remettre l’enseigne sur les rails (le nombre de fois où l’imparfait a été utilisé démontre qu’elle n’y est plus) et de confier plus que jamais la conduite du train à Alexandre Mulliez, tout en appelant à l’ADN initial. L’antienne “vendre de plus en plus d’articles de moins en moins cher à de plus en plus de clients” est même revenue à plusieurs reprises, c’est dire ! Le partage de l’avoir, du savoir et du pouvoir aussi. Bref, pas de surprise du côté des racines. Pas davantage du côté du discours Alexandre Mulliez (pour ceux qui ont déja vu les “live” de janvier et mai, ici) mais, cette fois-ci, une intéressante hiérarchisation : “C’est parce que nous avons une utilité sociale que nous gagnons de l’argent“. Une manière de mettre l’objectif là où il doit être. Et le petit-fils de reprendre à son compte la vision du “discount social”, souvent évoquée par Gérard Mulliez et, plus anciennement encore, par son mentor Édouard Leclerc. Le client est logiquement arrivé rapidement : “Il doit devenir notre priorité, avant les résultats financiers“. En clair : le commerce avant la marge. Enfin… Pas sûr d’ailleurs que la vision irrigue encore suffisamment l’ensemble de la pyramide mais donnons crédit à Alexandre Mulliez l’envie de convaincre. Comment ? Via “la chasse aux irritants”. “Si chacun d’entre-vous améliore chaque jour un point de détail ou enlève un irritant pour le client, alors tout ira bien“. D’évidence Alexandre Mulliez a bien regardé le sujet Carrefour et… a mille fois raison (relire ici). Reste désormais à mettre en musique et, surtout, à être suivi dans l’ambition : “l’exigence et l’excellence sur chaque détail“. Le commerce quoi.
Et c’est là qu’arrive Gérard Mulliez, incontrôlable évidemment, parce que ça n’est pas à 90 ans que l’on change un homme sur scène… Passé le rappel historique (les 4 années “sans couvrir les frais“), le voilà parti dans l’éloge du petit-fils sur l’air “ayez confiance”. Les qualificatifs s’enchaînent : agile, curieux, travailleur, etc. N’en jetez plus. Si, juste une encore : la description faite par Gérard Mulliez de la visite d’Alexandre chez Amazon Go à New-York. Lisez et imaginez, ça valait son pesant de cacahuètes… “Il est curieux de tout, il est même allé voir à New-York je crois, je-ne-sais-plus quel magasin où il y a même plus de caisses, où les clients prennent leurs produits et puis c’est photographié, c’est cinéasté, et puis on sort sans avoir à payer, la carte de crédit est débitée, sans rien à faire, extraordinaire“. Si quelqu’un peut transmettre à Jeff Bezos…
Bla bla bla , le passé c’était bien, on était fort, bla bla on va le redevenir bla bla.
Et sinon y a quoi de concret ?
C’est faux Auchan a ouvert en Avril 1974 j’avais 14ans ! Si il a ouvert y’a 60ans j’avais 1ans et j’allais faire les courses à mes parents donc pas à 1ans. MENTEUR ON EN MARRE DE VOS MENSONGES DITES AUSSI QU’IL À 100ANS ÉTANT DONNÉ QUE VOUS AVEZ TUE TOUTES LES PERSONNES ÂGÉES, VOUS SEREZ PAS CONTREDITS VOUS ME DÉGOÛTEZ VIVEMENT QUE TOUT CELA CHANGE PAUVRE FRANCE.
Vous avez le choix entre la pilule bleu ou la pilule rouge. Mais je pense que vous êtes déjà dans la matrice depuis bien longtemps 🙂
Le premier Auchan en France à ouvert ses portes le 6 juillet 1961 à Roubaix… Pauvre France inculte oui…
Sinon sur un sujet plus sérieux, je ne pense pas qu’Auchan va mourir de sitôt mais absorbé ou racheté à la manière de Casino surement.
C’est la dure loi du commerce
J’ai passé 40 ans de ma vie dans une entreprise exceptionnelle. Cette entreprise c’est Auchan !!
Plutôt que critiquer cette entreprise familiale demandez vous ce que vous pouvez faire pour qu’elle continue à assurer durablement des dizaines de milliers d’emplois en France.
je pense que les employés ont beaucoup fait alors trop tiré sur la corde cela ne peu plus aller moi j’ai travailler 39 ans a M
De quel Auchan parlez vous ?
C’est pathétique… GM, avec tout le respect qu’on lui doit pour son œuvre, radote désormais et depuis un bout de temps. Toujours les mêmes anecdotes.. On sourit poliment… On se croirait à une réunion d’anciens combattants. Oui, pathétique et triste…
Le chant du cygne… C’est toujours aussi beau. Ce qui est intéressant dans cette belle histoire, c’est comme un Columbo, on connaît déjà la fin, on attend juste de découvrir les différentes péripéties qui vont nous tenir haleine ces prochains mois.
Auchan baisse ses prix… une fois de plus
Auchan redonne le pouvoir aux magasins…Mais le personnel compétent est parti.
Auchan dépensé follement en pub comme Lidl….Mais avec des actifs magasins toujours plus abandonnés.
Auchan est le roi du bio… Mais oublie de faire rêver 95% des autres clients sur le coeur du business
Bref Auchan parle mais oublie de remettre l’église au centre du village
Auchan baisse des prix.
Et Auchan est de plus en plus cher….vous parlez d’hier .ok,que vos manager s retournent sur le terrain..
Que vos managers soient fiers de porter la cravate .
Qu’ils soient exemplaires…
Vous ne formez que des bureaucrates qui ne connaissent pas leurs rayons.
Le seul soucis c’est les marges….
Continuez,et dans dix ans.
On parlera d’Auchan.
Comme on parle de mammouth.
Aujourd’hui,vous vous rappelez pourquoi vous avez acheté mamouth
Bonjour, je suis fière de travailler à Auchan depuis plus de 30 ans mais triste car vous parlez de commerce de chiffre d’affaires mais vous oubliez tous ces employés qui travaillent dans des conditions qui se dégradent d’année en année sans aucune reconnaissance, vous n’avez qu’à consulter les négociations salariales de ces dernières années sachant que les actionnaires de la famille Mulliez eux se remplissent les poches malgré tout. C’est lamentable.
Sauf que la famille a diversifié ses enseignes depuis 30 ans pour équilibrer son exposition.
Je n’ai toujours pas compris pourquoi, Intermarché et Auchan, parmi d’autres présentent des casiers Amazon ou autres à l’entré de leurs galeries.
Le problème d’Auchan, c’est justement son ADN familial, conservateur, qui l’empêche de déchiffrer les tendances d’avenir. Le p’tit fillot a trouvé l’illumination dans un magasin 0% humain, 100% électronique new-yorkais, waouw. Mais il trouve quoi comme solutions pour recaser les caissières, chargés de rayons, etc.. le petit fillot ? Trop idiot pour se rendre compte que ses employés sont des consommateurs, que grand-papi se fout de sa gueule et des générations qui lui succèdent, parce que lui : il a vécu.
Dans le fond, ce qui peut le mieux nous servir : qu’Auchan disparaisse et entraîne ses modèles Leclerc, Action, etc avec lui.
Nous n’avons surtout pas besoin de consommer, mais d’assurer nos besoins essentiels, respirer, accéder à l’eau, manger, nous vêtir et disposer d’un toit.
Volkor, je vous rejoins totalement. une fois par semaine je vais chasser le gibier avec mon arc en bois et corde de crin, la journée je vais à la cueillette et le soir, content de ma journée, je retourne dans ma grotte…
Vivez avec votre temps et avancer avec les tous les innovations mises en place ( en bien comme en moins bien)
Auchan fait comme vous, de la résistance avec un passé glorieux et résultat, ils finiront par disparaître comme toute chose qui n’a pas su s’adapter.
Faux le premier Auchan fut ouvert le 6 juillet 1961 dans le nord de la France.
Excusez-moi mais je travaille à Auchan l’histoire je la connais par cœur donc ce ne sont pas des menteurs c’est en 61 et non en 74 comme vous dites peut-être que le magasin vous avez près de chez vous a été ouvert en 74 mets le premier Auchan furent ouverts le 06/07/1961 bonne journée à vous.
Je demande à tous les responsables d’Auchan de regarder les commentaires des clients et ex clients sur la page Facebook Auchan france.
Et là vous allez comprendre ce qui ne va pas…
Et pour ceux qui n’ont pas le courage de regarder les posts de nos clients, voici quelques messages de nos clients…
– magasin sale
– magasin vieillissant
– rayon vide
– trop chère par rapport à la concurrence
– moins de promotions que dans le temps
– caisse automatique avec aucun moyen de payer en espèces …
et j’en passe…
allez ,encore une grande messe,pour ne rien dire; ne manque que jdd, pour apporter sa logorrhée marketing…
j’aurais préféré entendre un véritable plan d’actions, avec des actions tangibles et mesurables….. encore du blabla; faute d’actions on parle du passé …….. et les concurrents avancent vite…..
Parachuter un mec de 30 balais qui n’a rien foutu de sa vie ,et qui vient donner des leçons de commerce à des gens bien plus compétent que lui…ça me fait doucement rire.
Quant à Gerard Mulliez ses visions n’ont guère évoluées depuis des lustres …
Un modèle franco français sclérosé parmis tant d’autres…
Bref
Avec le style de cet anniversaire tellement tourné vers l’Avenir et le niveau des communications faites par la nouvelle Équipe Dirigeante (pas la forme souvent excellente mais le fond ?!),
On finit par envisager que, contre toute attente et logique, AUCHAN pourrait disparaitre !
Alors même que l’Entreprise contient sans doute encore les Ressources Humaines suffisantes pour prendre un nouvel élan !