Version estivale de SAMEDI CONSO : ça balance (pas mal) le samedi ! Âmes (trop) sensibles, vous êtes prévenues, vous pouvez encore changer de crémerie.
Chez Normal. Hormis le cow-bow Marlboro, qui ça peut faire rêver de se frictionner le visage ou se désodoriser les aisselles avec du… « Tabac » ?
Paris Discount. Pas les deux mots que j’aurais associés spontanément.
Toujours à Paris où – ça n’est pas une légende – on a le goût de l’accueil chevillé au corps : « Mangez et cassez-vous ! ». S’il vous plait, non ?
Des dingues chez Auchan. De la pâte feuilletée et des raisins secs pour une « viennoiserie spéciale ». A deux doigts d’inventer le pain aux raisins !
Auchan toujours. Z’ont dû oublier de mettre des bancs. La cliente, elle, a bien trouvé… l’oasis de tranquilité.
Auchan encore. Et pan sur le Pim’s. Faut dire aussi que c’est toujours risqué de faire cohabiter affichage électronique et affichage papier. J’dis ça, j’dis rien.
Le dernier film de pub Castorama (ici). Le papa bricoleur se transforme en castor (l’origine du nom de l’enseigne eu égard aux capacités de l’animal). Si je manquais d’une (bonne) raison pour ne pas me mettre au bricolage, la voilà ! Chérie, tu veux pas d’un castor à la maison, hein, dis moi… ?
Chez Monoprix où l’on a une drôle (ou plaisante ?) conception de la santé. A ce rythme-là, les sex-shops vont devenir des hôpitaux.
Petit conseil à Casino : quand on déclare sa flamme avec autant d’ardeur (à la Ferme France), mieux vaut être sûr de ses sentiments (et éviter les incartades).
Petit conseil à Intermarché : quand on déclare sa flamme avec autant d’ardeur (à la Ferme France), mieux vaut être sûr de ses sentiments(et éviter les incartades). Bis.
A la faveur de la pandémie, la relation client en a pris un coup… dans le nez. Si Zeeman manque d’imagination, je suggère plutôt : « Couvrez donc (sous votre masque) ce nez que je saurai voir ». C’est davantage « Penser-Client compatible » que “Le masque sur le nez SVP”.
Dites, Zeeman, sous mon masque mon appendice ai-je bien couvert ? Parce que je crois avoir compris que vous y teniez…
Le tract de la semaine chez Aldi avec, en vedette, la piscine pour chien. Allez donc expliquer à Médor quelle est donc « sa » piscine et celle des enfants… Bon courage !
Chez Carrefour. A bien y regarder, ce flanc de rayon était à l’origine un éloge à la transition alimentaire (en témoigne une trace de vitrophanie #ActForFood). Les rappels de produits l’ont transformé en tableau de la défiance alimentaire. Toute la différence entre la « la vie rêvée » et « la vie, la vraie ».
Chez Lidl. Les masques sont soldés : – 93 %. J’vais quand même attendre la seconde démarque ! Ça peut encore être baisser.
Un autre Auchan, dans le Nord. Je sais bien qu’il n’y a pas de petites économies mais quand même… 50 centimes sur une bouteille à 36 €… c’est moi ou c’est chiche ?
Le rayon vins. C’est moi ou bien ?
Rayon vins mais chez Carrefour. « Pensez-y ». Oui ? A quoi ? L’art de ne rien dire.
Dans les rues de Paris, devant un Franprix. Ça sent le dégazage sauvage.
Vérification faite, ça dégaze. Meuble surgelés en panne. Explication suffisante pour… « saccager Paris » selon l’expression consacrée sur les réseaux sociaux ?
J’vais pas déranger Alexandre Bompard pour ça, mais si quelqu’un chez Carrefour peut m’expliquer pourquoi 7 produits MDD de lardons nature (hors premier prix) auxquels se rajoutent autant en version lardons fumés, non comprises les allumettes de lardons… Et encore, j’prends le pari qu’il y aura bientôt un Label Rouge sans nitrite ou un « sel réduit » version Filière Qualité. Bref, on arrête quand ?
Les prix sont peut-être imbattables. L’orthographe perfectible. Pas inutile pour… la rentrée des classes.
Sans blague ? Et les motos ? Le plus étonnant, comme toujours, c’est bien qu’il faille le préciser…
Leclerc Les Angles (30). La jalousie est peut-être un « vilain défaut », ici c’est un « péché mignon ».
Que les zézettes vous transportent de plaisir, admettons-en l’augure. Que le ravissement promis soit « gourment » me semble plus discutable.
Manifestement, c’est bien ainsi qu’on l’écrit ici. Errare humanum est, perseverare diabolicum.
A samedi prochain (ou pas)
Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course.
Hors photo signalée InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !
Vous appréciez ce rendez-vous du samedi ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir !
Ce Jeudi, je suis donc allé vérifier la position des EAN sur les packs d’eau au carouf Market de Hem.
Je confirme que l’EAN de la san pellegrino est bien, idiotement, sur le fond du pack.
C’est le seul cas.
Hé, les clients, bossez !
Les autres marques d’eau ont leur EAN sur le dessus, à moins que ce ne soit sur une étiquette à décoller et à passer à la caissière.
Pub Castorama et récente pub Auchan : que d’argent gaspillé pour ne rien dire ou rien qui ne soit mémorisé par les clients !
Il reste encore des économies à faire dans les services Marketing, économies qu’on pourrait ré-investir dans des “bras” pour remplir les rayons. Car les ruptures, ça, les clients les retiennent !!
Allons Olivier, on découvre la marque “Tabac”, elle est un peu plus vieille que le premier hyper pourtant…. 🙂
Concernant l’abus de choix et de de MDD, je ne sais si c’est toujours le cas, mais il y avait à une époque 11 références de cheesecake chez Carrefour, dont 6 ou 8 MDD. Histoire ancienne…..
Et bravo pour votre œil aguerri !
Yes, je découvre la marque Tabac ! C’est la merveille de la vie : découvrir tous les jours 😉
Je m’étais déjà fait la remarque sur les lardons Carrefour, impossible de comprendre la différence entre toutes ces variétés !
Allez faire un tour du côté du thon en conserves, c’est la même chose !!
Les lardons, c’est l’exemple de la sursegmentation à outrance. Mais je pense que ce n’est pas l’ub avec le plus de références. Olivier, tu pourrais lancer un concours?
Chez Carrefour, spontanément je dirais que la confiture de fraises doit aussi être bien segmentée, entre la normale, la bio, la Reflets de France, la sans sucre, la sélection, etc, etc…
Entre la cliente qui prend les packs de jus de fruits pour des bancs et y mettre son séant à l’hygiène inconnue histoire d’aller sur Facebook tranquilou, le Franprix parisien qui transforme le trottoir en décharge avec un personnel dilettante que les parisiens connaissent bien, et l’affiche on ne fait pas de trotinette dans les allées, version indoor des rodéos bien connus des habitants des grandes métropoles désormais, le #vivreensemble promet des lendemains qui chantent.
Normal que les clients doivent se reposer, vue la fatigue entrainée par les pancartes publicitaires de tous types, destinées à fatiguer le client.
Ne parlons pas de la lecture des étiquettes des produits frais.
Sur le plan hygiène, étant donné la quantité d’emballage autour des produits, aucun problème.
Elle a d’excellentes idées cette dame.