Version estivale de SAMEDI CONSO : ça balance (pas mal) le samedi ! Âmes (trop) sensibles, vous êtes prévenues, vous pouvez encore changer de crémerie.
Au train où vont les Gorillas, Dija, Cajoo et consorts (qui promettent de remplir mon frigo en 10 minutes), la livraison en 1h va… rapidement devenir du « slow-commerce » et plus du tout de l’express, non ?
Quick-commerce justement. Les seuls à gagner de l’argent sont les afficheurs. C’est déjà ça.
Retrait d’un « plateau de pâtés en croute jambon et volaille ». Si Carrefour pense m’aider avec la photo, c’est raté. Ça n’a interpellé personne ? Ni celui qui a édité l’affiche ? Ni celui qui l’a posée ?
Leader Fruit à Marseille. Ça me fait penser à une enseigne, mais laquelle ??? Aidez-moi 😉
« Dépôt Vente Luxe » dans le 16e arrondissement de Paris. Parce que l’occasion n’est pas réservée aux prolos…
Monoprix Rue de Rennes à Paris a revu ses implantations. « Du renouveau dans votre parcours ». On discutera du jargon (pas sûr que les clients qualifient de « parcours » leurs emplettes, comme s’ils visitaient les jardins de Versailles !) et encore davantage des infos communiquées que je vous laisse admirer sur une seconde photo, façon gros plan. « Soda plano 5 m à étaler sur 6 », pas certain que ça intéresse le client. Dit autrement : infos inutiles car inutilisables.
Manifestement un client doutait de la couleur noire des masques. Et faute de certitude via les infos on-pack, il s’en est assuré par lui-même. Ça s’appelle le bon sens. Et, pour le coup, c’est bien le client qui a raison. Comme toujours.
Intermarché en Bretagne. J’imagine bien que la dernière tablette n’est que décorative. J’espère juste qu’aucun client n’aura l’idée (ou l’audace) de s’y servir. Grabuge en perspective !
Au rayon fruits et légumes. Le chou chinois est allemand. D’ici à ce que les (saucisses de) Francfort soient chinoises…
Fruits et légumes encore. Rien de crucial, certes, mais une nouvelle illustration que « plus c’est gros, plus ça passe ». Il en va d’un magasin… comme d’un blog d’ailleurs !
J’adore la démarche. Vous savez pourquoi ? Parce que si tous les stop-rayons étaient faits à la main… il y en aurait tout simplement moins.
Carrefour Market. « Demandez la clé à la caisse numéro 8 ». Le début d’un jeu de piste cette affaire…
Quelques courses chez Auchan (drive). Juste pour voir si vous et moi on est pareil. Entre la Danette caramel à 1,46 € et la Danette caramel à 1 €, vous préférez laquelle ? Je sais, ça se discute. Ou pas.
Client, ça paye. Comme quelques autres, j’ai donc testé le « club Leader Price », le nouvel canal de vente de l’enseigne, sous forme d’abonnement. Et Leader Price veut mon avis. Plutôt veut… acheter mon avis. Un entretien de 45 minutes rétribué 45 €. C’est quand même un boulot à 5 fois le Smic ça…
– 80 % sur le gel hydroalcoolique. Quand je pense qu’il y a un an, il fallait le demander à l’accueil pour éviter le pillage 😉 Les temps changent. Et le commerce l’illustre toujours à merveille.
Les temps changent, suite. On reprochera tout ce qu’on veut à Lidl, pas de casser les prix. 1 € la nectarine. Mûre à point, certes, mais quand même. Le discount n’est plus ce qu’il était.
Comme la semaine dernière, de nouveau chez Zeeman, au point d’inquiéter ma moitié de notre situation financière. Pas d’inquiétude chérie, c’est juste que pour 1,29 €, nous aurons des essuie-verres qui « remplissent leur fonction : essuyer correctement ». A vrai dire, je n’avais pas envisagé qu’il puisse en être différemment. Si ?
Little Fuck. Ce Malbec est-il bon ? Aucune idée. Une certitude en revanche : le servir à mes invités serait l’indiscutable preuve d’une absence totale de bon goût (au-delà des imprimés de ma garde-robe).
La recette pour « créer de la valeur », selon l’expression consacrée ? Fastoche. Prenez du beurre. Fouettez-le énergiquement (en clair, incorporez-y de l’air). Dans le même volume, vous en mettrez deux fois moins. Le résultat ? Au kilo (ici 14,62 €/kg), deux fois plus cher que le référent du marché, Président, pourtant pas le plus discount. Bien joué les gars.
Chez Leclerc, les vinaigrettes sont donc “biphasées”. Pas certain que les clients soient vraiment… au courant de ce jargon 😉 C’est bon, vous l’avez ?
Tel que ça part, va falloir réimprimer. « I survived 2020 & 2021 ». Année de merde (bis).
A samedi prochain (ou pas)
Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course.
Hors photo signalée InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !
Vous appréciez ce rendez-vous du samedi ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir !
En Angleterre, les rayons des super marchés semblent se vider.
Qu’est ce qui est prévu pour la France, sachant qu’en cet période estivale, tous les grands managers sont en vacances.
Intéressantes toutes les palettes promo prés des caisses et dans les rayons, qui empêchent les respect des distances minimum entre clients.
On les voit rarement sur les photographies, Monsieur Dauvers.
Par ailleurs, le “parcours client”, ne pourrait on pas le renommer “parcours du combattant”, celui qui se bat pour acheter ce qu’il veut.
+ 1000 pour les vendeurs d’affiche du quick commerce. J avais vu une citation similaire il y a peu “dans la ruée vers l’or, ce sont les vendeurs de pelles et de pioches qui ont fait fortune”
Gel hydro alcoolique :
1. Pandémie ou pas, vu le nombre de microbes qui circulent et qui se transmettent par les mains (poignées de portes, par ex), il devrait y en avoir dans toutes les maisons, bureaux, magasins, en permanence.
2. Si c’était au bon prix bas pour susciter l’achat d’impulsion, il n’y aurait pas besoin de les brader. Dans toute la chaîne d’achat, chacun a voulu se “gaver”… Comme d’hab….
Il faut aussi savoir vivre avec les microbes…
A force de rechercher un mode de vie aseptisée, on ne se protège pas des microbes.
4 euros pour 4 pêches mûres à point (700 à 850 grammes selon les calibres) – origine France- ce n’est pas un prix discount mais un prix « normal » pour des fruits de qualité. Quel était le prix des pêches espagnoles ?