Classique point (complet) sur les parts de marché, telles que mesurées par Kantar pour la P7. Ce mois-ci donc : beaucoup de gagnants (de + 0,1 pt pour Leclerc et Market à + 0,7 pt pour Intermarché, nombre d’enseignes sont “dans le vert”) et un peu moins de perdants, au moins en apparence puisque Leader Price a disparu ou presque du paysage avec – 0,8 pt, ce qui donne mécaniquement des dixièmes de point à tous les autres !
Dans les perdants il y a assez classiquement Auchan : – 0,3 pt. L’anniversaire des 60 ans qui a démarré le 6 juillet (et n’a donc été pris en compte qu’une semaine) n’a pas encore produit d’effet. Ou dit de manière plus crue : la reprise en mains tarde. Entendons-nous bien : je partage assez le discours d’Alexandre Mulliez sur l’amélioration continue, les petits gestes du quotidien, etc. Mais, les gars, il faut y aller à présent… Les mains sont faites pour être dans le cambouis. Encore plus crûment : cessez donc l’auto-glorification qu’incarne le nouveau spot de pub pour aller au charbon. Sur le terrain. A améliorer fissa l’exécution, la seule stratégie qui permettra de “retourner la boîte”. Je me répète (relire ici), Carrefour vous montre la voie. Et ça paye. Les hypers Carrefour (qui sont confrontés au même problème structurel de taille qu’Auchan) sont désormais positifs vs 2019. Ça devrait suffire à donner de l’espoir à la grande maison du Nord.
On peut aussi parler de la stagnation de Lidl sur la période (il faudrait d’ailleurs analyser leurs chiffres à parc constant pour voir si les magasins progressent, ou non…).
Pour ce qui est des “problèmes structurels de taille” des Auchan et Carrefour, Leclerc qui compte également beaucoup de gros magasins s’en sort (beaucoup, beaucoup…) mieux donc le problème vient peut-être d’ailleurs. Par exemple des prix ou du management.
Ça existe encore Cora?