C’est une histoire étonnante quand on imagine le bataillon de juristes qu’appointe Danone… Laissez-moi vous la conter… Un hyper Leclerc, un rayon ultra-frais et, largement visibles, des bons de réduction immédiats Danone/Alpro de 40 centimes. Activia, Danette, Danone aux fruits, Skyr, etc. : sur de nombreux produits bien valorisés une incitation de 40 centimes.
Curieux, je détache un BRI pour en connaître les conditions d’utilisation. “0,40 € de réduction à valoir sur l’ensemble des produits de la gamme Danone et sur toute la gamme Alpro (hors pack promo)”. En clair, valable sur TOUS les produits Danone hors promo. Donc pas sur un pack de Danette prix choc à 1 € mais bien sur 4 yaourts nature à 70 centimes….
Résultat, en caisse, un prix initial de 70 centimes, un BRI de 40 centimes, donc un prix payé de 30 centimes, soit très nettement plus que le niveau de promotion maximum autorisé. Étonnant vous dis-je…
Vous avez surtout détourné la promo de stickage en vous octroyant un bri de 40 cts sur un produit non stické.
Absolument mais… je sais lire 😉
“0,40 € de réduction à valoir sur l’ensemble des produits de la gamme Danone”.
Et rien n’empêche un client de faire à l’identique
Je trouve que là, vous allez loin pour essayer de trouver des contournements de règles .
Mettre un sticker sur un produit qui n’est initialement pas concerné par la promo (même si les conditions ne l’exclût pas) ce n’est pas aussi ne pas respecter les règles ?
Fred
Je ne dis pas que c’est un contournement volontaire
Je dis juste qu’un p’tit esprit comme le mien le voit alors que Danone a des bataillons de juristes. Et ça c’est étonnant.
Désolé mais 100% d’accord avec Olivier … Danone, et son staff de juriste & commerciale … personne n’a pensé mettre sur des bri de 0,40€ tout produit d’une valeur de 1,20€ minimum …
Admettons que ce stick soit posé sur un produit à 1,30€ et qu’un alignement prix du magasin le descende à 1,19€ …
Des PME françaises moins staffé notent ça sur leur BRI
Olivier,
Pas de réduction immédiate sur votre ticket, mais un bon de réduction qui est un moyen de paiement au même titre que votre CB….
Oui, enfin, vu du client c’est noté “réduction immédiate” sur le sticker et le résultat est bien une réduction 😉
Toujours voir les choses vues du client. Toujours.
L’outil de promotion étant dans les mains du distributeur, il doit s’assurer que le produit sur lequel est utilisé le bon de réduction est à un prix permettant d’être dans les clous.
Le prix est entièrement dans les mains du distributeur.
Il me paraît difficile que Danone ignore que plusieurs de ses produits sont en PVC à moins de 1 ;-)))
Donc créer des BRI de 40 cts sur l’ensemble de la gamme est maladroit.
Je ne suis pas juriste mais expert en bon sens.
Le distributeur ne s’amuse pas à relire les conditions d’application des étiquettes, évidemment Olivier va loin dans l’application, mais rien n’empêche de le faire…
Comme dit plus haut, les restrictions auraient dû être appliqué. Et ça c’est à Danone de le Faire…
Après il y’a bien des très très grosse réduction chez Gorillaz et ses copains…plus rien ne m’étonne
Il s’agit de coupon stickés par la force de vente pour animer toute la gamme… sauf les produits que le chef de secteur Danone n’a volontairement pas stické car le PVC ne permet pas une telle réduction…
Impossible sur une surface aussi petite qu’un coupon de réduction de mettre des exclusions de produits.
C’est donc le commercial qui est chargé d’exclure les produits non concernés en ne collant pas le coupon dessus…
Ça soulève une question intéressante, quel est le prix de vente conseillé par Danone ? Imaginons ce serait 1,20€ alors sur qui est la responsabilité ?
Bon dans l’exemple ci dessous même si le prix recommandé était de 1€ Danone serait hors la loi mais ça soulève quand même la question de a qui appartient la responsabilité de respecter la loi quand le fabricant est pas maître des prix
Et que pensez vous de la rémunération de la base c’est à dire de ceux qui fournissent le lait ? Quand est il du revenu des éleveurs est il en promotion aussi?
Oh rassurez-vous; il est en promo aussi
https://www.facebook.com/groups/1396450363956800/permalink/2966411196960701/
De toute façon, depuis que Danone a été pris en otage par ses actionnaires américains, plus rien ne m’étonne de cette entreprise au capitalisme sauvage. Donc, je boycotte Danone. Cela résout la question !
Un peu d’humour… noir
Les Bri Danone ont surement été créés sur la base des prix Casino et que le yaourt x4 nature respecte bien les 34% de baisse? Lol
Salaud !
J’assume 🙂
Olivier, il est difficile d’éditer des BRI pour un format précis vu l’ampleur d’une gamme comme celle de Danone.
En revanche, c’est au commercial d’être vigilant lors du stickage des produits pour rester dans une remise légale.
Amusant de cibler Danone, mais, vous pouvez soulever tous les BRI des autres marques et le résultat sera le même.
De plus, une fois décollé le BRI n’est pas censé être accepté en caisse, et tant qu’à y être, mettez sur des produits d’autres marques ?
Bjr Jean
Pas d’accord. L’utilisation du bon n’est pas conditionné au fait de le décoller “devant” la caissière. Donc même si le commercial sticke les bons produits (ce qui était le cas ici), rien n’empêche un consommateur d’en profiter sur un autre produit de la gamme dès lors que c’est mentionné (ce qui est le cas sur ce BRI Danone). Et, pour le coup, ça n’est pas si fréquent que vous le dites pour d’autres marques.
Olivier
Bjr Olivier,
Cela dépend de la réglementation mise en place dans le magasin alors.
Pas d’accord non plus avec cet note, car c’est très fréquent pour des marques comme Danone, Nestlé, pour le voir moi aussi, tous les jours dans les rayons. Imaginez un peu le casse tête pour les commerciaux si un rouleau de BRI devait être attribué à un produit ?
Jean.
Non non, ça ne dépend pas de la “règlementation mise en place” dans le magasin (quel pouvoir de le faire ?). Ça dépend juste des conditions fixées par l’émetteur du bon. Et si Danone écrit “sur tous les produits de la gamme”, alors c’est valable sur tous les produits de la gamme. Et c’est une boulette puisque certains produits un PVC tel que le niveau de remise max est dépassé.
Olivier
PS : donc, en clair, je ne jette pas la pierre sur les commerciaux mais sur l’origine du BRI qui a été mal ficelé.