Les temps changent, les convictions aussi. En 2018, en annonçant l’arrêt de son programme de fid’, Decathlon expliquait abandonner “le système de chèque et de points fidélité pour proposer encore plus de prix bas tous les jours“. Nombre d’experts (qui risquent à présent de manger leur chapeau) y avaient vu une décision d’un courage rare. Décision sur laquelle l’enseigne a donc décidé aujourd’hui de… revenir.
Assez discrètement, depuis quelques jours, les magasins mettent en place une communication sur le thème “le programme de fidélité va changer” avec un lancement probable à la rentrée, “le” moment des bonnes résolutions. Car c’est l’originalité du nouveau programme : si le système de cumul d’achat revient logiquement (c’est sans doute peu ambitieux comme technique pour des experts, mais toujours efficace vu des clients…), il est accompagné d’une dimension communautaire/affinitaire rarement vue. D’où le slogan : “Cumulez des points en agissant pour la planète et en faisant du sport”. Comme toujours (parce que c’est une spécialité de l’enseigne), l’approche “non-marchande” est bigrement intéressante car elle alimente la mission de l’enseigne : inciter à faire du sport et, donc, au passage, vendre quelques équipements. Ce à quoi se rajoutent l’incitation à donner son avis (donc alimenter la base de références pour aider d’autres clients) et à s’engager dans des actions vertueuses pour la planète. Bref, du marchand, du non-marchand, du communautaire, de la raison d’être, etc., tout ce qui doit composer un programme de fid’. Voilà pourquoi j’achète ! Tout simplement.
Et pour le détail du programme de fid, #LŒILGRANDECONSO vous a résumé ça dans une infographie (en libre-téléchargement en HD ici).
En tant que client occasionnel et faisant pas mal d’endurance, je ne suis pas du tout convaincu, car ils ne comprennent pas la notion de vie privée et la gestion de ces données.
Je ne vais pas accepter sur un téléphone, en lui fournissant des quantités de données (e.g. position GPS), une application telle que Decathlon Coach, surtout qu’elle dépend des services Google et lance plein de requêtes réseau sur de nombreux sites externes.
Installer un tracker monétisant mes données n’est pas compatible avec ma vision de client.
Les réfractaires à des services qui pourraient les intéresser pour des raisons RGPD restent très minoritaires à mon avis.
Et quoi qu’il en soit, libre à vous de gagner des points avec les autres canaux qui “trackent moins”. En tout cas, moi, j’adore (même si je préférerais que le Sport hors applis D4 soit aussi récompensé)
C’est déjà en place depuis un bon moment, pour une exclu ce n’est pas très frais…
Un “bon moment” c’est à dire ? Et si vous l’avez lu ailleurs avant, je suis curieux de savoir où…
Auquel cas, je range mon exclu ,-)
Je sais pas de quand ça date mais au Decathlon d’Annecy on m’a dit début mai que c’était nouveau. Je m’en sers depuis 3 mois et effectivement je trouve le nouveau programme fidélité mieux que l’ancien
Je sais pas de quand ça date mais au Decathlon d’Annecy on m’a dit début mai que c’était nouveau. Je m’en sers depuis 3 mois et effectivement je trouve le nouveau programme fidélité mieux que l’ancien. Mais par contre c’est étonnant qu’ils aient pas plus communiqué dessus dès le début
Bonjour je suis enrôlé dans le programme depuis le mois de mai ou juin.
En effet j’ai la chance que mon magasin decath Lens soit un pilote.
Je cumule des points chaque semaine grâce à mes activités sportives.
Le fait de partager mon jogging du matin avec decath ne me pose pas de pb. C’est le même trajet chaque jour
En incluant activité, achat et avis, j’approche du bon d’achat de 40€ en 6 mois ce qui n’est pas négligeable
J’ai reçu toutes les infos par mail de Decathlon le 3 mai. Donc effectivement, plus très neuf comme info !