Passage à Toulouse pour une nouvelle étape de la série de duels prix que j’organise entre drives piétons et magasins de proximité (revoir l’étude de l’an dernier ici) et dont les résultats seront révélés en exclu dans le cadre des prochaines Ateliers du Drive, co-organisés avec Linéaires. Pas de résultats aujourd’hui donc, mais un étonnement sur l’emplacement choisi par l’hyper Auchan de périphérie pour “planter” son premier piéton de centre-ville. L’emplacement ? A deux pas de la gare, rue Bayard. Rien à dire. La zone est dense, aucun doute. La concurrence ? C’est là où ça se corse. Il y a certes un magasin de proximité “classique” (Carrefour City) à deux pas, facilement battable en prix. Mais il y a surtout un Lidl à… 150 m. Autant dire que, pour les “locaux”, Auchan piéton et Lidl sont directement concurrents. Et la simple construction de l’offre Lidl (à 80 % constituée de MDD) lui donne un avantage prix évident sur Auchan. Autant dire que le match Auchan / Lidl n’est pas aussi déséquilibré que les duels habituels entre piétons et proximité urbaine. En ce sens, les résultats de ce piéton seront très riches d’enseignements pour Auchan pour ses prochains emplacements. A dire vrai, je me doute quand même de la réponse : Lidl est probablement le pire des concurrents pour un piéton !
Et pour tout savoir du drive et du e-commerce alimentaire, RDV comme chaque année pour les Ateliers (les 10e du nom) que je co-organise avec Linéaires le 28 septembre à Paris. Comme toujours sur nos manifestations, je m’engage personnellement sur la qualité éditoriale du contenu qui vous sera proposé. Renseignements ici >>
“Lidl est probablement le pire des concurrents pour un piéton ! ”
Remarque juste pour un drive piéton Auchan, mais cette remarque serait-elle encore valable pour un drive piéton Leclerc ? Pas si sur…