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Comment un “jambon-beurre” résume la consommation…

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C’est l’histoire d’une sandwicherie ouverte il y a quelques mois dans le centre de Montpellier, à deux pas de la Comédie, le cœur de la ville. Une sandwicherie absolument unique : au menu, un seul produit, “le” jambon-fromage, le sandwich star en France. Mais une sandwicherie qui résume tellement bien la consommation qu’elle mérite de s’y arrêter (en images) pour un p’tit décryptage. 

Premier élément : la spécialisation (voire l’ultra-spécialisation), une clé actuelle de la consommation qui explique pour une part le succès des circuits dits alternatifs (multifrais, bio, etc.). Car la spécialisation confère la légitimité. Tant qu’à s’envoyer un jambon-fromage, autant qu’il soit préparé par celui qui ne fait que ça. Un expert. 

Second pilier du concept : la personnalisation du sandwich. Dans une logique déjà développée par Subway par exemple, le client compose littéralement son sandwich. Il y a deux types de pain, trois cuissons, deux beurres et quatre jambons possibles. Avec les options emmental et/ou cornichons, derrière une offre unique… 200 combinaisons possibles. Autant dire que chaque client aura “son” sandwich. 

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Troisième vertu : le story-telling, source évidente de valeur pour justifier d’un prix plus élevé que la moyenne. Donc la baguette, au levain et traditionnelle, vient de la boulangerie “des Rêves et du pain” (vainqueur de l’émission de M6 “La meilleure boulangerie de France” sur M6), le beurre, doux et demi-sel, est d’Isigny (AOC) et le jambon (traditionnel, à l’os, sans nitrite, aux herbes ou encore fumé) du Nord-Aveyron. 

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Quatrième élément : la transparence. Sur la base du choix du client, le sandwich est préparé à la demande et sous ses yeux. Imbattable en fraîcheur, notamment sur la croustillance du pain, le premier déterminant de qualité que le client peut percevoir. 

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Évidemment, la pérennité du modèle est une interrogation. Limiter le choix à un sandwich resserre la cible de clients, fabriquer à façon plombe la productivité alors que la plage horaire est limitée (9h30 / 16h) et le loyer probablement fort éloigné d’un logement social vu l’emplacement. Mais il y a tant des tendances qui traversent actuellement la consommation que ça méritait bien le détour et… votre attention !

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11 commentaires

  1. Un excellent exemple qui reflète bien le changement de mode de consommation , et la reconnaissance de la spécialisation par les consommateurs.
    le “tout sous le même toit” se trouve mise a mal par cette spécialisation;on verra apparaitre tant en physique qu’en virtuel des spécialistes tant sur alimentaire et non alimentaire
    une nouvelle ère à commencer avec des magasins ou sites webs plus petits et plus spécialisés……
    les grands hypers ont déjà commencé à le voir, demain les gsb….

  2. Impossible la ou j’habite.
    Les seules sandwicheries qui survivent ici en écrasant les autres sont les kebabs.

    J’aimerai bien goûter ce (ces) jambons beurres.

  3. Bonjour, non moi justement le beurre dans le sandwich ça me fait fuir… Si n’y a pas au moins mayo ou fromage ou crudités je n’achète pas c’est pas bon.. sinon autant aller dans une boulangerie lambda et se faire rouler de 5 euros vu qu’il existe encore des gens qui ne vendent que des sandwichs sans ingrédients et sans sauces.. Voilà si vous voulez du monde diversifiéz vous et arrêtez de chercher à faire le plus de profit avec le moins de travail et d’ingrédients…

    1. Mais c’est justement le concept d’avoir qu’un seul menu….. Si tu veux de la diversité vas te faire enfler de 5 euro à la boulangerie t’aura du choix, ici t’as du vrai jambon pas du herta comme à la boulangerie.

  4. Par contre ils font que des jambon beurre, du coup pourquoi parler de jambon fromage dans l’article à plusieurs reprises ?

  5. Excellent O.DAUVERS, grand spécialiste de la distribution.
    Il me tarde de tester ces sandwichs qui, à la façon de la madeleine de Proust, me rappelleront mon enfance, une époque bien éloignée, où l’on voyait à la devanture des bistros des affichettes proposant des “casse-croûtes ” jambon-beurre….

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