Version estivale de SAMEDI CONSO : ça balance (pas mal) le samedi ! Âmes (trop) sensibles, vous êtes prévenues, vous pouvez encore changer de crémerie.
Bientôt la rentrée. Je flâne dans les rayons fournitures pour y observer… la France de demain. Elle se fait traîner dans le chariot, l’œil rivé sur un écran pendant que Maman assure. Elle est belle la France ! Avec ça, on n’a pas le cul sorti des ronces.
Ça pique, hein Carrefour, de se faire reprendre par un client ! Vous ferez mieux l’an prochain.
OP rentrée des classes, Casino s’engage. 20 fois la différence si je trouve « moins cher ailleurs ». Pas besoin d’aller très loin pour trouver (moins cher), c’est déjà ça.
La rentrée chez Leclerc. Vous embêtez pas, je vais m’occuper de mettre les prix sur chacun des produits. Ça s’appelle le PENSER-CLIENT (et j’ai un bouquin à vendre très bientôt sur le sujet, j’vous en mets combien ?).
Le PENSER-CLIENT, justement, c’est parler « la langue » de son client. C’est quoi Intermarché un « abricot ZRP » ?
Dites donc Ferrero, z’avez pas l’impression d’avoir garé votre camion en double file ??? Hormis Pom’Potes, les autres marques ont donc payé pour une visibilité toute relative.
Dans le tourniquet d’un Cora. C’est moi ou c’est risqué de faire ses courses ? A gauche, les mesures anti-Covid. A droite, les retraits de produits. Et sinon… bienvenue !
Les mesures barrières, parlons-en. « Port du masque et de la culotte obligatoire » dans cette mercerie. Il m’avait échappé que le Covid était génitalement transmissible. C’est bon de le rappeler. Pour le bon goût, c’est autre chose.
Caramba !, c’est raté, on est mercredi. Ça m’apprendra à ne pas m’adapter au rythme du commerçant. Non mais… Sinon, Casino, combien je vous en mets de mon prochain bouquin sur le PENSER-CLIENT ? J’me demande si je ne vais pas mettre en place un concours de commandes entre enseignes…
« Bar à fruits secs ». C’est… barbant cette manie de voir des bars partout. Sans barguiner, pas de « bar » ici. Baratin, vous dis-je !
« On a retrouvé l’orange du marchand, elle était un peu pressée ». J’voudrais pas dire mais le temps de faire de l’humour, elle s’est échappée. Ça vous apprendra.
Retour dans le passé dans ce Leclerc à la sémantique gentiment désuète. « Hors d’œuvre ». Presque hors du temps.
« Hors du temps » aussi ces escalopes, si j’en juge par la couleur. Et même à 6 €, ça le veau pas. C’est bon, vous lavez ?
Leclerc à Belfort. « Féminine hygiène ». Encore un Anglais qui a posé la signalétique. Vous l’avez là ?, parce que c’est plus subtil…
Mise en avant Milka. « De la tendresse à l’intérieur ». Euh, du gras et du sucre aussi, non ? Pour que l’excès se voit autant à l’extérieur, c’est bien qu’il y a plus que de la tendresse à l’intérieur.
Si je… compte bien, 17 références. C’est tout ?
Aux fruits et légumes. Faudrait savoir, non ? D’un autre côté, je suis fixé : elle est d’ailleurs. Comme toi. #Bachelet.
Chez Auchan. Je m’étais promis d’envoyer une carte postale à Alexandre Mulliez pendant mes vacances. C’est fait. Pour l’excellence opérationnelle (qu’il tente de cultiver en interne), c’est encore… à faire.
Personne ne veut la dernière tranche. Normal. Alors on solde ! Ca vous apprendra à trancher d’avance. Pour ça, le client a le libre-service, bon sang de bois.
Un Cora du Nord qui fait de la retape. En vedette, la Pink Lady. Pour l’image-prix, y’a plus malin que de mettre en avant la plus chère des pommes. Et pour l’image (tout court), l’origine chilienne fait tache, même si elle est légitime dans l’attente de la prochaine récolte.
Un autre Cora. Les articles de la presse ne sont ni repris ni échangés. Faut dire que la valeur d’un journal le lendemain est toute relative.
Cora encore. Ça c’est du cross-merchandising. A droite, les boxers et un défilé d’abdos qui culpabiliserait (presque) un gymnaste. A gauche, la ceinture abdominale. Gagné, j’ai pris les deux ! Pourquoi ? Parce que j’y crois (dur comme fer) pour… changer le regard de Madame Dauvers ! Si ça n’a pas d’effet, j’irai direct me faire rembourser par les Bouriez. Ils sont prévenus.
Leclerc à Clermont-Ferrand. Dura lex, sed lex. Oui, j’étale ma culture (latine). Et non, je ne partage pas la posture. Ne mens si stimulus (Et tant pis si ça pique !).
A samedi prochain (ou pas)
Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course.
Hors photo signalée InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !
Vous appréciez ce rendez-vous du samedi ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir !
Le gosse dans le chariot : la maman n’assure pas tant que ça étant donné qu’elle a accepté cette situation.
“Dans le tourniquet d’un Cora. C’est moi ou c’est risqué de faire ses courses ?”
L’affichage obligatoire en même temps…
“Et même à 6 €, ça le veau pas. C’est bon, vous lavez ?”
Laver quoi ? Que chacun lave son ligne sale en famille.
“Si je… compte bien, 17 références. C’est tout ?”
Il a compté tout le comté ?
L’écart de prix sur le Martiini chez Auchan met en valeur :
la difficulté de construire une promo nationale avec un pv de référence national par rapport à des positionnements pv locaux plus élevés ou plus bas.
la possible démotivation du personnel qui pose “mécaniquement” son 18×18 sans vérifier le pv. Mais comme il y a beaucoup d’affichettes à poser rapidement et que les bras manquent, peut être est ce un simple oubli… Soyons bienveillants…
Dans le tourniquet d’un Cora :
Pas sûr d’avoir le temps de lire tous ces placards, à moins de faire 2, 3 tours de tourniquet en plus !
Tourniquet chez Cora : le directeur du magasin n’y passe certainement pas pour rentrer ou sortir…
Je me tue à répéter que les directeurs de magasins devraient faire leurs courses dans leur magasin, ils verraient mieux les conneries qui s’y passent. Au lieu de faire l’allée centrale, et regarder à droite et à gauche en la remontant, s’attarder à la boucherie, s’extasier devant une tg, puis discuter avec quelques personnes pour montrer qu’on fait du terrain…
Bonjour dewe ,
S’il ne fait pas ce que tu décris il ne serait sans doute pas directeur 🙂 .
C’est la posture qui veut ça .
Amicalement
Leclerc Clermont toujours aussi atypique, mais au moins assume encore et toujours ses convictions
bravo
Assumer ses convictions ? perso ce genre de message dans mon magasin me fait directement changer de boutique et durablement ! Pas sur que MEL aime ce genre de posture…
Les displays BIC en permettent pas d’étiqueter chaque broche. Les étiqueter individuellement est chronophage et le produit n’est pas assez grand pour y apposer un prix. Pas beaucoup de solutions : sortir les produits du display et les implanter en rayon ou faire changer les broches par BIC.
L’orange était préssée ?
Je m’empresse de corriger : pressée !
Merci infiniment pour ces photos dont la réalité dépasse la fiction. Le pro de la grande distri, que je suis depuis plusieurs décennies, n’est pas vraiment étonné. On se gondole au pays des gondoles. Quoique…
Pour que l’excès se voiE autant à l’extérieur, c’est bien qu’il y a plus que de la tendresse à l’intérieur…
avec un E du subjonctif, non ?
Et un livre sur le PENSER CLIENT à envoyer chez BIC (et chez de nombreux autres industriels) : après tout, ce box vient de chez eux !