Ça n’est qu’un exemple, dans un seul magasin. Mais un exemple qui rappelle à quel point le prix n’est rien sans la valeur. L’exemple ? Par le hasard (ou pas) d’une implantation, une confrontation directe entre Nutella Biscuits et Pepito Croc sablé. Les deux produits ne sont pas exactement les mêmes mais suffisamment proches, jusque dans la présentation, pour être comparés. D’autant plus intéressants que l’un “demande” plus au client (1,99 € vs 0,91 €) et en “donne”… moins (166 g vs 294 g). Au final, un prix kilo trois fois plus important pour Nutella que Pépito. Ça, c’est pour les forces en présence. Le match, à présent… Totalement déséquilibré : sur trois mois, de mai à juillet, ce supermarché (qui n’est pas à Mont St Aignan, siège de Ferrero !) a vendu 89 unités de Nutella et 79 de Pépito. Le chiffre généré est 2,5 fois plus important, la marge aussi. Ça n’est qu’un exemple, dans un seul magasin, certes. Mais un exemple qui rappelle à quel point le prix n’est rien sans la valeur (bis).
La puissance de la marque leader !!!
Entre autres clients, les jeunes adultes qui ont été nourris au Nutella dans leur enfance, continuent sans hésiter avec les biscuits… qu’importe le prix…
C’est terrible, quelle génération avons nous enfanté pour la voir dépenser sans compter pour ce à quoi il le compte pas de penser…
Les marques ont un bel avenir, ainsi que alibaba.
Les extrêmes…
Merci pour ce partage. Je suis surpris par certains commentaires.
L’exemple montre la force de communication de la marque (média, mise en avant…), la RCP du produit (expertise Nutella sur le goût et le plaisir) et enfin n’oublions pas la cible (Ferrero = ado/jeunes adultes vs Pepito = enfants). Bref, un produit bon à besoin de se faire connaître auprès du conso et avoir son propre territoire
Excellent article qui rappelle à quel point le branding est un puissant vecteur de valeur qui permet in fine de demander plus au client.
Merci Olivier
Je trouve ça fout comment Ferrero s est installé comme un poids lourd du rayon biscuit en si peu temps et il y a peu de réaction de la part de Lu.
“Un prix n’a pas de valeur parce qu’il coûte
Il coûte parce qu’il a de la valeur ”
1ère année de sciences eco