Cora et C&A : encore une nouvelle hybridation d’enseignes avec, en sous-jacent, l’attractivité de l’hyper. Un sujet que je suis depuis longtemps (relire ici) et avec des parti-pris solidement affirmés : oui, la cornérisation est une planche de salut pour les enseignes d’hyper, en quête de légitimité sur quelques rayons sur lesquels elles font mal le job. Le textile en est un. Et s’allier avec des “experts” ne peut que renforcer l’hypermarché, au risque, naturellement d’y perdre en identité, c’est un fait incontestable… En France, les clients découvriront ainsi des corners C&A chez Cora mais également chez Géant. Tandis que chez Cora, il y aura donc du C&A en France mais du Kiabi en Belgique (ainsi que je l’avais révélé ici). Le risque est donc réel. Mais ne rien faire produirait pire : le recul irrémédiable d’un rayon qui pèse, chez Cora, 20 % du CA non-alimentaire. Donc entre brouiller son image et perdre à coup sûr, hein…
Concrètement, deux premiers hypers Cora sont concernés, sur 400 m2 à chaque fois : Val d’Yerres (91) et Toul (54), ici en photos. Et pour télécharger le communiqué officiel de l’enseigne, c’est ici >>
J’attends qu’ils arrivent dans les Cora proches de chez moi : Soissons d’abord, le plus proche, puis Reims et Saint-Quentin.
Quand j’étais en Région Parisienne, j’allais assez régulièrement chez C&A.
Curieux de voir !
Effectivement, c’est difficilement compréhensible…
Cora avait pourtant une belle gamme de produits pour le textile.
Les hypers font bien le job sur les produits. C’est l’investissement en matériel qui les rebutent car on voudrait bien que les dizaines de milliers d’euros investis fassent grimper le CA de 20% de suite. Or le prix dépensé est souvent le minimum syndical pour revenir dans la course.
Donc on préfère ne pas prendre le risque, on loue l’emplacement et on encaisse le loyer…
A quand grand frais chez géant?
Il y a déjà eu. A Valence en 2006
C’est regrettable ces concepts très chics dans un environnement tout pourri. Cora ferait bien de changer le carrelage et ses gondoles toutes rouillées dans certains de ses hypers!!!
Une bonne initiative pour re dynamiser ces rayons souvent défraîchis et pas du tout attirants.
Perso je n’ai pas vu d’évolution chez Cora depuis que je suis môme…
De simples et vulgaires gondoles…
Donc belle initiative