Pas sûr que beaucoup de clients le remarquent mais le fait est là. L’opération qui commence ce matin chez Auchan a pour petit nom “Gros volumes petits prix“ si l’on regarde le tract et “Méga volumes“ si l’on consulte la version digitale. Je n’ose y voir une coquetterie de l’enseigne, plutôt une… énorme boulette. Car l’appellation “Gros volumes petits prix“ est au cœur d’un imbroglio juridique entre Cora (l’inventeur des opérations gros volumes en 1985, ce qui est d’ailleurs revendiqué sur toutes les communications) et Auchan. Je vous fais grâce des appels et cassation (mais pour les curieux voici un premier lien ici et un second là), toujours est-il qu’Auchan s’est manifestement rendu compte un peu tard qu’il valait mieux rebaptiser son opération “Méga volumes“. J’imagine l’ambiance en interne (d’ailleurs, je ne l’imagine pas puisque j’en ai eu écho). Sachant, en outre, qu’à mes yeux la rectification de la couverture (entre les deux versions) demeure très imparfaite. Manifestement, seul le juridique a eu son mot à dire alors que le directeur du PENSER-CLIENT devait être absent. A la relecture, il aurait été utile de se demander quel “choix“ le consommateur a dans l’offre de “couv“ : le choix entre “Badoit verte“ et “Badoit verte“. Drôle de choix. Ah !, on me dit dans l’oreillette qu’il n’y a pas de directeur du PENSER-CLIENT chez Auchan. En revanche, je suis bien certain qu’il y a un directeur juridique. Tout s’explique. C’est déjà une bonne nouvelle…
PS : et quand on sait que l’actuel patron du groupe Louis Delhaize Cora (Ludovic Holinier) est ancien haut gradé d’Auchan, suis très intéressé par la suite. Ou plus exactement… les suites.
Ah là, en effet, erreurs de débutants et /ou d’amateurs et je n’ose imaginer les “renvois de balle” pour trouver le coupable..
Perso, dans ma vie pro, en tant qu’acheteur, j’étais obsédé par la relecture des textes tracts et relisais inlassablement les offres et textes pour détecter la possible erreur.
Car, en cas d’erreur, vous êtes “seul au monde”.. Tout le monde vous tombe dessus : les clients dans les magasins, les magasins sur vous, votre patron, le fournisseur , etc…
Dur, dur, la vie d’artiste…
J’avais un ancien infographiste de magasin qui avait conçu un tableau où le demandeur d’affiche devait écrire son texte exacte sur l’affiche à créer avec toutes les informations légales, puis en bas du tableau “nom, prénom et signature”
Il en avait marre de s’en prendre plein la poire pour les autres.
Depuis cette mise en place, je vous confirme que les responsables de rayon comme la direction relisaient plusieurs fois leur demande, tout comme que moi 🙂
Le problème a Auchan, c’est qu’ils ont tellement dégraissé dans l’opérationnel, que tout le monde fait, puis en fait ne fait plus rien.
Pendant ce temps, les codirs toujours trop nombreux se pavanent…
si il y avait un directeur du penser client à Auchan ça se saurait je pense, çà fait longtemps que le client on l’a oublié…Promos alambiquées en tout genre, même le personnel ne les comprend pas!
Opérations gros volumes où avec 4 produits on a déjà le caddie plein et sorti 40 euros etc…etc…
Trop fort….. on est vraiment dans l’amateurisme…. Ludovic Holinier doit bien sourire de son ancienne enseigne ….. néanmoins quand on voit ce type d’erreurs on comprend mieux les résultats d’Auchan ….. une hiérarchie politicienne et inefficace qui n’est la que pour maintenir sa survie….au lieu de faire son rôle de management pragmatique……
Quand je vois ce genre de pub, ou celles destinées aux familles nombreuses, je me dis que le célibataire que je suis va payer plus cher pour compenser, et ça m’incite à aller ailleurs.
Ohhh… ben non alors… c’est vraiment à l’insu de mon plein gré !