Nouvel exercice de “bonnes idées / bonnes pratiques” en amont de la publication de mon prochain ouvrage sur le PENSER-CLIENT en septembre. Aujourd’hui : anticiper l’attente du client.
Direction Décathlon pour une initiative qui a pour vertu d’anticiper sur une question client, qui ne manque pas d’arriver en pareille circonstance : “Ce produit, vous l’aurez quand ?“. Après tout, le client peut accepter plus facilement la rupture si la perspective du retour du produit est clairement affichée. Ce que fait Decathlon ici… Une idée qui, j’en prends le pari, deviendra tôt ou tard un incontournable du commerce. Y compris sur des produits plus quotidiens pour lesquels, en cas de rupture, l’étiquette électronique pourrait devenir le support de cette information.
Et pour les curieux du Penser-Client, plus que quelques jours à attendre… Il y aura plein d’exemples posisitfs comme celui-ci !
Carrefour Market(à l’époque Champion) s’y était essayé au début des années 2000, sans grand succès car la date n’était pas toujours respectée(retard fournisseur, retard plateforme, retard de mise en rayon…)et les clients savaient le rappeler aux équipes, ces mêmes équipes qui posaient les affichettes et avaient donc l’impression de tendre le bâton pour se faire battre.
Dans la théorie c’est une idée lumineuse, dans la pratique il faut être sûr de son coup pour ne pas se faire une contre-pub et ainsi gâcher la bonne nouvelle.
Ces clients aussi, à lire et croire tout ce qui est affiché…