Où les Français font-ils leurs courses alimentaires et pour quelles raisons fréquentent-ils une enseigne plutôt qu’une autre ? Tel est l’objectif de l’étude Bonial dont vous lisez ici en avant-première les résultats (l’ensemble de l’étude est disponible ici à partir de 9 h). Ce qui, au final, revient à répondre à la question : quelles sont leurs enseignes préférées ? Et comme l’étude a été réalisée par Opinion Way auprès de 5 005 personnes, autant vous dire que c’est… du solide !
Sans surprise, eu égard à la fois à leur “force” et leur maillage, Leclerc et Carrefour sont les deux enseignes où se retrouvent le plus les Français. A la question “où faites-vous la majorité de vos courses ?” (ce qui revient à pointer l’enseigne principale), Leclerc décroche la timbale (23 %), devant Carrefour (21 % en additionnant les hypers et les supers). Ceux qui scrutent tous les mois l’étude Référenseigne de Kantar y verront une différence avec le taux de pénétration (74 % pour Carrefour, 64 % pour Leclerc). Mais Kantar compte tous les passages tandis que Bonial a mis en exergue le magasin principal. Et comme Leclerc fidélise davantage (ce que mesure Kantar avec le taux de nourriture), l’enseigne dispose d’un cœur de clients plus solide de Carrefour. Donc, au final, grande cohérence entre Bonial/OpinionWay et Kantar.
D’évidence, l’image-prix et l’image promo des enseignes expliquent grandement leurs performances. Le prix est en effet le premier critère cité pour choisir une enseigne. Et, à ce jeu, qu’il s’agisse du prix brut ou des offres promos, l’étude Bonial consacre une nouvelle fois Leclerc et Lidl (voir ici les précédentes vagues d’enquête). Sur ces critères, Carrefour est souvent placé mais jamais gagnant. Pour autant, au final, Carrefour monte sur le podium des enseignes alimentaires préférées des Français, avec Leclerc et Lidl. Un trio finalement peu surprenant.
Pour les principaux insights de l’étude, comme d’usage, j’vous ai préparé quelques infographies
Et pour l’étude dans sa globalité (avec notamment le détail par genre, âge ou habitat), c’est ici >>
Etude très intéressante.
Par contre, il est dommage vu la progression de ce segment que le critère : “Qualité des produits MDD proposés par l’enseigne” ne soit pas pris en compte
Cette étude me parait être un outil de communication pour Bonial plus qu’une vraie étude de spécialiste car elle confirme en moins bien ce que l’on sait déjà. Les chiffres de pénétration sont quand même loin des données Kantar qui relie aussi via Prométhée des données d’image à de réels comportements. Il est aussi dommage d’avoir appelé corrélation des graphiques qui montrent seulement des concomitances avec un indicateur de part des Français déclarant l’enseigne comme magasin principal mal choisi –> Les enseignes selon leur maillage sont loin d’avoir toutes le même potentiel d’attraction de clients principaux, les ratios pénétration sur accessibilité déclarée ou clients principaux sur clientèle totale paraissent plus intéressants à exploiter pour mesurer pouvoir d’attraction et de fidélisation.