Nouvel exercice de “bonnes idées / bonnes pratiques” en amont de la publication de mon prochain ouvrage sur le PENSER-CLIENT en septembre. Aujourd’hui : savoir donner de la valeur à ses offres promo.
Direction l’allée pénétrante d’un Carrefour. Les offres se succèdent. Souvent des gros volumes avec, au passage, des prix faciaux élevés, ce qui peut rebuter certains clients. Sortir 15, 20 ou 30 € pour un seul article n’est pas anodin. D’où l’importance de ramener la valeur de l’offre à la valeur de l’usage. Premier exemple (classique) avec la lessive. 13 € pour 4 flacons de Xtra, c’est cher ou pas ? Pas sûr que tous les consommateurs aient spontanément (et aisément) rapporté le prix au lavage. Ici 7,5 centimes précisément. Ce qui rend l’offre à la fois plus accessible, donc intéressante, et permet le cas échéant de comparer avec d’autres promos de lessive.
Même illustration ici sur un lot de 96 gourdes de compotes. Et les exemples sont tellement nombreux…
Et pour les curieux du Penser-Client, plus que quelques jours à attendre… Il y aura plein de petits exercices comme celui-ci !
Je ne suis pas sûr que le client soit en mesure aujourd’hui de savoir combien lui coûte habituellement une compote ou une lessive
Par contre, il a en tête combien il achète son bidon de lessive ou ses 12 Pompote et a donc un comparable plus certain
Pour le vivre sur le carrelage tous les jours
C’est ni plus ni moins que ce qui se fait depuis longtemps en Allemagne! Le prix à la machine ou à l’unité.
C’est super parlant !