À la une

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

SAMEDI  

 

Revue de prospectus de la semaine. Dans le même tract, Aldi propose des offres « pour les départs en vacances » / « pour s’amuser en vacances » et… « pour la rentrée ». Doit y avoir un problème… de concordance des temps !

oeil-conso-Aldi-vacances-rentree

 

En vadrouille magasins. « Carottes de sable pour un meilleur croquant ». Et si ça… craque sous la dent, c’est qu’elles ne seront pas bien lavées.

oeil-conso-carotte-des-sables

 

 

Toulouse. Esprit es-tu là ? Non, plus vraiment !

IMG_2956

 

 

LUNDI

 

Marseille. Manifestement, tous les chemins mènent à l’Intermarché.

Sans titre-1

 

Dans les rues de Paris. La fièvre du lundi soir… ? Avec la « 1664 » 0.0°, le thermomètre ne doit pas monter bien haut quand même.

IMG_3473

 

Chez B&M. J’imagine la scène : « Maman, « la barde à Papa », c’est pas le gras que Papa a sur le ventre plutôt… ? ».

IMG_1582

 

Chaque année, pour les OP rentrée des classes, elle revient : la blouse ! Ici avec une marque qui m’était totalement inconnue : « Sanfor ». Sous les bras ? Désolé…

IMG_1471

 

La rentrée des classes toujours. Les produits recyclés (donc vertueux), c’est forcément moche ? Parce que, côté attractivité, j’ai comme le pré-sentiment que les couleurs attireront davantage l’œil des enfants. Bon, après tout, c’est vrai que côté bon goût, le mien n’est pas si sûr…

IMG_1621

 

Chez Intermarché. Dites, M. Propre, « Pschitter » c’est… « faire pschitt-pschitt » ? J’imagine d’ici la tête des Académiciens se penchant sur le sujet pour le dictionnaire 2022.

IMG_1604

 

Chez MaxiZoo, faut avoir le cœur bien accroché. Je suis le seul à être un brin dégoûté par des « oreilles d’agneau avec poil » ? Bon d’accord, je range ma sensiblerie alors.

IMG_1571

 

 

MARDI

 

Chez Leclerc au Mans. « Erwan » (le caviste ?) interpelle les amateurs de Spritz avec la version déjà préparée signée Chandon : « STOP, tous les avantages du spritz sans les inconvénients ». Euh, Erwann, le prix on en parle ??? Parce que 19,50 €, c’est plus qu’un inconvénient, limite rédhibitoire même. 

IMG_1643

 

Rayon chocolat en poudre. La recharge de Poulain 10 % plus chère que la boite (plastique) d’origine. C’est pas gagné pour la conso responsable !

IMG_1661

 

Chez Auchan. « Nous vous rappellons qu’il est interdit de consommer les fruits et légumes sur place ». Article du code pénal en rappel. C’est vrai qu’une envie de piment, ça ne se contrôle pas.

IMG_1681

 

Auchan encore. Merguez et chipolatas sont bien d’origine animale mais « l’enveloppe », elle, est « végétale ». Ça doit être pour les flexitariens.

IMG_1666

 

 

MERCREDI    

 

Chez Système U, on n’est décidément pas comme les autres. Sur ses réseaux sociaux, le patron, Dominique Schelcher, fait de la retape pour un fournisseur. Ça doit être le… commerce autrement. Et sinon, « MEL » qui a du recevoir la même boîte VIP de la part du patron de Bonne Maman (avec échantillon et cuillère en bois), il en pense quoi de « LA » nouveauté de la rentrée ?

DominiqueSchelcher

 

Intermarché à Bezons (95). Y’a des yaourts… « alternatifs » ? J’étais pas… au courant. C’est bon, vous lavez ?

IMG_3897

 

 

JEUDI

 

Annonce de la seconde levée de fonds de Cajoo, le « frenchie » du quick-commerce : 40 millions de dollars. Énorme en apparence pour une entreprise qui n’a encore que… 7 mois ! Si faible en réalité. Lorsque Cajoo compte l’argent frais en dizaines de millions, ses concurrents en sont aux centaines. Tout est toujours relatif.  

Capture d’écran 2021-09-02 à 20.09.26

 

Un Monoprix francilien. La « nouvelle canette Sprite » est sans doute arrivée. Mais elle est déjà repartie. Qui va à la chasse perd sa place.

IMG_3025

 

Le même Monoprix. Un p’tit truc aux équipes : c’est pas en les mettant devant que vous rendrez ces barquettes César plus attractives !

IMG_3027

 

Sur le site « Le Club Leader Price » qui promeut une nouvelle manière d’acheter : l’abonnement. Pourquoi pas… Mais la gamelle, la connectique ou le tire-bouchon livrés toutes les deux semaines, j’ai du mal à accrocher. Amis de Casino, si vous êtes joueurs, identifiez donc les clients qui ont souscrit à l’offre. Ça doit être des cas intéressants à suivre.

Capture d’écran 2021-08-26 à 06.27.19 Capture d’écran 2021-08-26 à 06.32.45 Capture d’écran 2021-08-26 à 06.31.09

 

 

VENDREDI  

 

Team Dauvers au grand complet (oui, je sais, c’est modeste !) est en stores-tour à Lisbonne. Chez Aldi, chacun trouve sa bouteille. Rose pour « la » fille, bleue pour les garçons. Ou quand la théorie du genre s’impose au rayon liquides.

IMG_3986

 

Après l’eau, le vin. Si l’information la plus centrale est la plus importante, alors la valeur de cette bouteille est son degré d’alcool : 14°. Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !  

IMG_3995

 

Après l’eau et le vin, le parfum. Toujours chez Aldi. Le prix en témoigne : 4,49 € pour 75 ml d’eau de parfum. Ceux qui ont leurs habitudes en parfumeries « classiques » doivent s’étrangler !

IMG_3992

 

Auchan, toujours à Lisbonne. Juste une réflexion comme ça. Si l’employé a besoin d’un tabouret pour remplir la TG, le client aussi. A bon entendeur… salut. Et à samedi prochain !

IMG_4156

 

 

 

Ah, j’allais oublier, une… dernière minute ! Dans ce Leclerc, le Côte d’Or n’est donc pas proposé à 3,20 € mais… 3,19 €. Désolé de vous avoir dérangé pour ça.

leclerc[1]

 

 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 

Hors photos signalées InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !

Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir ! 

TDV

2 commentaires

  1. SANFOR est une marque brevetée très ancienne concernant un procédé de fabrication que tout industriel peut utiliser moyennant royalties je suppose
    Un traitement est effectué sur les produits pour une meilleure tenue au lavage et évite les rétrécissements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page