À la une

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

 

SAMEDI

 

Stores-tour à Lisbonne. Première halte (et objectif du voyage), Continente Labs, le magasin du futur de Sonae (voir ici). Je suis pas le seul à être intéressé par la tech !

IMG_4024

 

Chez Auchan. Avec deux fois moins d’alcool (20°), ça n’est plus du whisky mais c’est toujours du Ballantine’s ! Pas sûr que tous les clients saisissent la subtilité.

IMG_4116

 

Auchan encore. Ou quand les enseignes, même internationales, s’adaptent au marché local. Ici, en bonne place : des têtes de poissons (plus ou moins aplaties !) en vrac et surgelées. Local is genial.

IMG_4163

 

Chez Lidl, toujours à Lisbonne. « .com » : ça marche encore ce… vieux truc pour faire… moderne ? Visiblement !

Mise en page 1_Page1

 

 

LUNDI

 

Madame Dauvers chez Biocoop. A deux doigts de ramener un… faux-cisson. Ibérique, certes mais faux. Elle s’abstient. Nous partageons donc les mêmes valeurs. Rassurant pour la suite.

20210906_162847

 

Dans les rues de Paris. Tu viens chérie, on va manger un truc au Bidule ?

IMG_3537

 

Rues de Paris toujours. Yango Deli, le dernier des quick-commerçants dans la place, fait de la retape. Les tablettes de chocolat livrées en 15 minutes, mais… avec une astérisque. En gros, 15 minutes sauf si c’est pas 15 minutes. Modestie ou aveu de faiblesse ?

YangoDeli

 

La p’tite exclu de la maison : Carrefour va lancer une expérimentation d’abonnement à Rouen, « façon CasinoMax » (pour rendre à César…). L’info est reprise comme rarement. Ça n’est pourtant qu’un test et Casino, lui, propose le service depuis plus de deux ans. Mais voilà, ce que fait Casino, même nationalement, intéresse manifestement moins que ce que teste localement Carrefour. La force d’une marque et de son emprise sur le marché…

Capture d’écran 2021-09-10 à 19.21.37

 

 

MARDI

 

Carrefour Market à Bordeaux. Ici, on récolte « des bouchons pour la bonne cause ». Et la « cause », on peut savoir… ? Laissez-moi deviner… Faire des dessous de plat ? Un radeau ? 

IMG_3823

 

Market, toujours. Petit conseil au maître des lieux. Le jour venu (si par malheur ce jour vient), pour éteindre un feu, les pompiers seront davantage intéressés par la lance anti-incendie que par des ventilateurs. J’dis ça, j’dis rien.

IMG_3824

 

« VDF Piscine vis RS ». Ou quand on recopie (bêtement) un libellé depuis le cadencier, sans penser qu’ici on s’adresse à un client. J’dis ça, j’dis rien (bis).

IMG_3817

 

Casino Shop. Paraît que les MDD ressemblent aux « grandes » marques. Là, le graphiste était peu inspiré. Ça fait limite punition votre crème dessert Casino !

IMG_3816

 

Une bonne âme depuis un Super U de la périphérie toulousaine me propose cette photo. La petite histoire ne dit pas s’il y a des Bescherelle sur les gondaules.

Super U Flourens Brioulet

 

 

MERCREDI

 

Monoprix à Montparnasse. « Prolongation exceptionnelle » de l’opération « 500 produits à prix cassés ». Qu’est-ce qui est vraiment le plus exceptionnel ? Que l’opération se prolonge ou que Monoprix… casse les prix ?

IMG_4491

 

Côté mise en scène, ce Monoprix est un exemple à suivre. Bon, évidemment, faut pas être regardant sur les frais de perso. Enquête menée, une heure de boulot à quatre personnes pour vendre une ramette de papier MDD à… 4,99 €. Ceci expliquant cela.

IMG_4493

 

Les roses sont équitables. Mais probablement pas… « responsables » si elles ont voyagé par avion depuis le Kenya. Encore que, vu la fraîcheur, c’était peut-être par bateau…

IMG_4494

 

 

JEUDI

 

Stores-tour à Auxerre, notamment pour le dernier Lidl ouvert, à Monéteau. « Aerocell ». De quelle marque les piles sont-elles inspirées ? Je l’ai sur le bout de la langue (pas la pile, hein, sinon c’est dangereux). 

IMG_4569

 

Grand Frais. La saison du raisin bat son plein (ou pas). De deux choses l’une… Ou le magasin s’est « troué » sur ses commandes. Ou la surface est disproportionnée comparé au nombre de clients. Mais, au moins, les grappes sont intactes. 

IMG_4550

 

Les carottes râpées chez Grand Frais ? « Environ » 75 centimes. C’est touchant cette imprécision. J’aimerais bien l’avis d’un homme de l’art (juridique). Attention !, j’ai pas dit un contrôleur de la DGCCRF, hein…

GrandFraiscarottesrapées

 

Chez But. Toujours frappé par la complexité des prix chez But. Le mec qui a pondu ça doit être supérieurement intelligent. C’est pas possible autrement.

IMG_4552

 

Biocoop Germinal, dans la périphérie d’Auxerre. Dans l’enseigne, voilà un magasin très nettement au-dessus de la moyenne, au moins par ses actifs. Sur la relation-client, suis plus dubitatif. Culpabiliser le client n’est jamais une bonne stratégie.  

IMG_4562

 

 

VENDREDI

 

L’espace d’une journée, le journaliste s’efface devant le militant de la cause agricole. Es-qualité d’administrateur de la démarche C’est qui le Patron (que je soutiens depuis l’origine), une journée d’animation à Carrefour Carré Sénart avec un producteur de lait. Autant dire que je perds toute objectivité pour défendre « CQLP » face aux clients. Une marque ou plutôt une démarche dont la finalité se rapproche du « combat » sur l’origine : convaincre le consommateur que, par ses achats, il a le pouvoir de sauver (ou non) la Ferme France. Comme tout le reste, j’assume. Même de soutenir une marque en particulier. Donc au détriment des autres. Pardon à Lactel et Candia. Aujourd’hui, je me démenais pour vous piquer des clients 😉

2-65295631257__401611B6-700A-4166-A4C8-EAFD8679A05E

 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 

Hors photos signalées InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !

Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir ! 

TDV

 

4 commentaires

  1. 33€/kg le faux cisson! J’hallucine toujours autant du business qui se pratique sur les végans… et c’est normal et tout le monde est content de manger de la m…

    Pour grand frais et sa profusion d’espace, je pense qu’il y a un peu des 2 idées. C’est leur pratique de proposer une grappe de raisin plutôt qu’une montagne de raisin dans les GD.
    leur méthode de travail de la mise en avant du produit est plus sympa je trouve et génère moins de casse mais niveau frais de perso, impossible de l’appliquer en GD

  2. L’offre promo chez But??? Le nouveau commerce dans toute sa splendeur…
    “Alors voyons, il faut qu j’arrive à 229.99..oui mais, j’offre une brosse.. Elle vaut quand même 50 euros… Oui, mais le pv de départ a baissé sur le marché.. Ah zut, je ne peux pas l’ augmenter.. Bon, ben tant pis, de toute façon le client est largement gagnant… Donc, ça passera… “

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page