Quelque part dans le Sud, hier. Un Carrefour qui a comme premier concurrent un Auchan (2 km entre les deux hypers, normalement les férus de géographie commerciale ont identifié la ville mais là n’est pas le sujet). Dans cet hyper Carrefour, le filet de saumon est en “prix choc” à 19,90 €. Autant vous dire que, si j’étais poissonnier chez Carrefour, jamais vous ne verriez ça. Jamais, jamais, jamais !!! Sauf à considérer qu’un prix choc doit choquer par son inintérêt commercial, 19,90 €/kg n’est pas, mais alors pas du tout, un prix “choc” pour du filet de saumon. Nul besoin d’être bac + 10 en filetage de salmonidé pour le savoir… Sans compter que, si j’étais poissonnier dans ce Carrefour (et évidemment concerné par mon métier), je serais en veille sur les offres de mon premier concurrent, en l’occurrence ici Auchan. Sans même m’y transporter (puisque l’offre est sur le prospectus de la semaine), j’aurais donc appris que le filet de saumon était affiché à 10,99 €/kg. En toute logique, j’en aurais été… choqué de mon propre prix. Mais voilà…, je ne suis pas poissonnier chez Carrefour.
Montpellier ? Ca pourrait être Carrefour Lattes vs Auchan Pérols
C’est ce que je me disais. Ma sœur taffe à Pérols en plus. C’est elle qui m’a envoyé l’article.
Moi je parie plutôt entre le Auchan de la seyne sur mer et le carrefour de Ollioules.
Alors? OD? qui chauffe? 🙂
J’ai bien peur que Patrice soit plus chaud !
Et bien moi je suis poissonnier chez carrefour savez vous le travail qu il y a a faire toute au long de la journée en plus de servir ses clients ? Peu être des absent le jour où vous êtes passé!!!! Bref avant de critiquer un métier faite le 1 année voir si vous arrivez à tenir!! Et après on en reparle.
Bon week end
Ps chez carrefour vous bosser les samedi.
Jason, votre métier n’est pas facile mais ce post n’est pas dédié aux vendeurs mais aux responsables de rayons. C’est leur job de se tenir informé tous les jours de se qu’il se passe chez le concurrent pour appuyer son “prix choc”. Surtout quand on gère un rayon avec des prix en fonction des cours de la criée.
Ici on parle d’un grand magasin et à preuve du contraire, le responsable de rayon poissonnerie ne fait pas de la vente.
Bon courage week end à vous et aux autres surfaces ouvertes aussi le dimanche matin 🙂
Hey Jason, je confirme, le sujet n’est pas le vendeur sur l’étal mais le “chef” qui est responsable de la politique commerciale, donc d’un minimum de veille !
Donc le titre si j’étais poissonnier devrait se transformer en si j’étais manager !!!
Je lis ce qui est marqué seulement.
Bonjour,
Les offres présentes sur le prospectus sont des offres nationales (et obligatoires) et ne peuvent être modifiées par le chef de rayon. Cependant libre à lui de commander en quantité suffisante si l’offre est intéressante (la commande est généralement passée un mois avant l’offre).
Ensuite, les filets de saumon Carrefour sont issus de la FQC qui demande une qualité du produit plus importante qu’un produit normal.
Enfin, une question sera à se poser quant au calibrage du filet (si le filet est trop petit il aura du mal à partir).
En espérant avoir été constructif.
Mais voilà… Je ne suis pas journaliste (un peu plus de profondeur dans les propos la prochaine fois svp
Je maintiens le… fond de mon propos. Peut-être que ce filet de saumon vaut 19,90 €. Peut-être. Ce qui est certain c’est qu’avec les éléments de valeur communiqués au conso (c’est l’avantage des photos, on peut discuter de tout sauf de ce que voit le conso), ça n’est en rien un prix choc, surtout lorsque le premier concurrent est + de 40 % moins cher. Rien de plus, rien de moins. Vu du client, le reste hein…
C’est un peu bête comme comme article, a quel moment ‘prix chic’ ça veut dire promo ?, Faut retourner à l’école et comparé un saumon de Norvège et un saumon atlantique dont l’origine est pas déterminé.. pareil géographie c’ets à l’école, comme un article put a clic
Effectivement “prix chic”, ça ne veut pas dire promo pour le client 😉 Prix choc si.
Autre promo sur saumon en ce moment chez Leclerc à 1,49 euros le pavé de saumon de 125 grammes (soit 11,92 euros le kilo). Premier Leclerc de la ville : la promo n’est pas la, mais il y a des dizaines de pavés à 20 euros le kilo…
Deuxième Leclerc de la ville : il y a la promotion, plusieurs pavés étalés sur la glace, mais l’employée de la poissonnerie a (poliment et un peu gênée) refusé d’en vendre un, en prétextant qu’il n’y avait pas de code à l’unité sur la balance et que c’était forcément par deux, ce qui n’est bien sûr indiqué ni sur le catalogue, ni en rayon… Une vente de perdue donc et un client qui a un peu l’impression qu’on se moque de lui.
Après un poissonnier chez carrefour (ou même un RR) n’a pas autant d’expérience ni de recul (ni de responsabilité ou de salaire ou de motivation pour le job) qu’un Olivier Dauvers ! 😉
C’est justement ça qui est difficile : conserver la fraicheur et l’état d’esprit d’excellence quand on est payé moins de 2000€ / mois, qu’on n’a pas forcément toutes les formations ni la confiance des chefs et qu’on a souvent des dizaines de difficultés opérationnelles, chaque jour depuis des années.