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J’ai testé… Lidl Plus, le (premier) programme de fid’ de Lidl !

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En mars (ici), je prenais le pari que Lidl lancerait sans tarder un programme de fidélité. C’est donc fait (ainsi que révélé sur mon fil Twitter la semaine dernière). Et… je l’ai donc testé. Point de carte ici mais une application qui dématérialise la fidélité sur le smartphone du client. 

Sans surprise, Lidl Plus embarque les catalogues de l’enseigne. Mais, en tant que tel, pas de quoi en faire un programme de fidélité. La fid’ s’appuie sur du couponning activable par le consommateur. A l’ouverture de l’appli, Lidl me propose une dizaine d’offres, évidemment non personnalisées, faute d’historique d’achat. Autant dire qu’à date, Lidl Plus est moins disante que les prospectus hebdo et leurs dizaines/centaines d’offres. Mais, à terme, la personnalisation peut laisser espérer une meilleure pertinence promo via le programme de fid. Concrètement, le client doit “activer le coupon” (ici sur du cabillaud surgelé) et présenter son QR code en caisse. La lecture du code est peu aisée (un coup à prendre ? ou un meilleur réglage du scanner ?) mais l’essentiel est là : mon second paquet de cabillaud est bien à – 60 % et identifié comme tel sur le ticket de caisse. 

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Le ticket de caisse est d’ailleurs automatiquement archivé sur l’application, une fonctionnalité simple mais qui sera tôt ou tard un “must have” du commerce, donc… autant en disposer ! En revanche, pas de fonction de cumul d’achat dans Lidl Plus. En clair, les “récompenses” ne seront pas proportionnelles au montant des dépenses (comme pour l’essentiel des enseignes concurrentes d’ailleurs). 

Originalité néanmoins de Lidl Plus : le discounter active un levier porteur, la gamification. Chaque passage en caisse (sans minimum d’achat) génère une carte à gratter. C’est à la fois ludique et incitatif pour revenir puisque le gain est un produit Lidl à retirer sous 7 jours. Et devinez quoi… j’ai gagné. Un paquet de coquillettes. Énorme !!! Au prix des pâtes actuellement, j’ai même pris la peine d’envoyer un p’tit mot à Michel Biéro pour le remercier 😉 

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42 commentaires

  1. Je l’utilise depuis 1an en Allemagne, le cumul d’achat existe outre-Rhin . Je m’en passe plus limite addictif. Jamais eu de problème de scannage de Qr code. Autre point très sympathique en Allemagne, si la carte est adossée à un RIB, même plus besoin de sortir la CB 🙂

  2. Pas fou Olivier, il a caviardé son QR Code, 😉

    Autrement, déjà que je ne suis pas fana des caisses automatiques, voilà le QR code obligatoire et une appli en plus sur le smartphone en lieu et place de la petite carte en plastique! Moi qui n’a qu’un téléphone basique et qui ne jure que les caisses avec hôtes et les hôtesses, qu’est-ce qui va me rester à moi ? Amazon, EBay, Aliexpress, Facebook Market place ? oh mais attends … oups !

  3. Moi honnêtement je suis fan. J’active toutes les offres , ça me fait penser au programme Casino max …mais gratuit . J’aimerais des bons d’achat.

  4. A quoi sert une carte fidélité si en caisse vous n’avez pas le temps de la présenter, c’est à peine si vous avez le temps de mettre vos achats dans le chariot . Nul !

    1. Tout a fait d’accord !!! sortir son téléphone ouvrir l application pas le temps !!!! jamais utilisé trop compliqué pour moi j ai une carte d un autre magasin que je mets à côté de ma CB bien plus simple

  5. J’étais très enthousiaste pour cette carte car je me rends une à deux fous par semaine dans un Lidl. Mais je suis déçue au final car il y a peu de réduction et on gagne à peine 50% des fois un produit cadeau et surtout, celui-ci est régulièrement en rupture de stock lorsqu’on le gagne. Je trouve ça honteux, on dirait que c’est fait exprès pour qu’on ne puisse pas en bénéficier.
    Il faut que Lidl améliore son système de fidélité, l’idée de base est bonne…

    1. Moi aussi dégoûtée!! Les soi -disant articles gagnés sont en rupture de stock !! Et rien en échange ARNAQUE!!!

    2. vous avez raison, au départ je m’amusais à aller dans plusieurs lidl de ma région chaque jour en achetant des trucs à 20 centimes pour avoir des cartes à gratter et en effet je gagnais une fois sur deux .Mais depuis quelques semaines je perds mon temps à gratter mes cartes qui sont systématiquement perdantes..Alors ou bien la chance à tourné ou bien ils ont décidé de réduire considérablement le nombre de cartes gagnantes, c’est un peu bizarre comme politique puisqu’ils attirent les gens en leur faisant miroiter des cadeaux avec leurs cartes à gratter et cette semaine j’en ai gratté 9 et toutes perdantes..

  6. Attention vous gagnez des produits mais ils sont en rupture dans le magasin. Ils sont malins chez Lidl.

    1. comme vous dites ils nous prennent pour des nouilles mais ils ne sont pas si malins que ça parce qu’avec leur système foireux ils vont perdre des clients au bout du compte

      1. Les magasins ne devraient faire que des réductions directes en rayon et pour tout le monde comme autrefois.
        Pourquoi faut-il toujours plus d’intermédiaires entre les magasins et leurs clients ? cartes de ceci, sites de cela, et QR code de je ne sais pas quoi. Ces petites startups intermédiaires cachées derrière ces réductions en réalité compliquent la vie des clients qui n’ont pas de gros moyens et malheureusement pas l’envie de jouer.
        Les magasins feraient mieux de mettre un terme à cette politique de rabaissement.

  7. On ne trouve pas toujours les produits que l on gagne
    Et maintenant l appliquation ne fonctionne plus dans les magasins comme ça on ne sais pas à quel produit on a le droit
    Et comme par assart elle se remet à fonctionner aux caisses
    Je pense que lidl a mis des brouilleurs

  8. Je constate que la plupart des promotions annoncées avec ma carte lidl ne sont pas respectées donc non disponibles en magasin
    De plus de nombreuses erreurs de caisse sont constatées
    Dommage pour l’image de Lidl

    1. Bonjour. Sachant que les tickets de caisse seront supprimer l’année prochaine. Impossible de contester immédiatement sur une erreur entre l’affichage et le payement en caisse.

  9. LIDL n est plus attractif depuis le début du confinement
    Le groupe a considérablement augmenté ses prix pour couvrir ses frais de renforts de pubs intensives et l implantation de nouveaux hypers
    Lidl n est plus un discount et ses prix avoisinent ceux d autres grandes enseignes
    Pour réaliser des économies il vaut mieux aller chez les déstockers alimentaires qui vendent des produits DLC

  10. J’allais chez lidl tous les samedis pour des achats d’environ 80,00 euros.
    Impossible pour moi de télécharger la carte (téléphone non compatible) donc je vais maintenant chez Aldi

  11. Je presente mon Téléphone et au retour je m aperçois que ce n est pas mon ticket de caisse qui a ete scanne ..celui de la cliente précédemment..??
    C edt tres ennuyeux..
    J ai supprime l’application..
    D autant plus que les prospectus sont attractifs mais on y va expres et on ne trouve pas forcement les articles ..pou….

  12. Pour ceux qui ont des problèmes pour scanner, en effet il n’y a plus de réseau souvent dans les supermarchés, c’est pour ça qu’il faut faire une capture d’écran de votre QR code, comme ça vous la ressortez sans soucis à la caisse. Moi je vais sur l’appli avant d’entrer dans le Lidl mais il faut y penser.
    Sinon je suis assez satisfaite du système, j’ai plus souvent gagné que perdu mais c’est vrai que j’ai été quelques fois déçue par les rupture de stock.
    Par contre j’ai une autre “astuce” quand vous gagnez un article mais qu’il n’y est plus, il y a parfois la possibilité de prendre à un autre goût, une autre varitété, il faut juste faire attention au code produit de l’article, c’est ça le plus important (déjà testé sur des cookies)

  13. Carte Lidl plus peut être une arnaque
    J’ai fait des courses de 204€35 en ayant activé mon coupon avant d’entrer dans le magasin. Aucune réduction de 5% sur tous les articles . Malgré la constatation faite par la responsable du LIDL de Loudéac sur l’activation, elle me répond qu’elle ne peut rien faire et d’appeler le 0800 900343. Le responsable au téléphone me répond qu’il constate la mise en service du coupon 25 mn après le passage en caisse. Faux car dans ce cas , pourquoi aurai je dérangé la responsable de magasin? Rien à faire et tant pis pour moi
    ARNAQUE car ils peuvent le faire à tout le monde.

  14. Bonjour.
    Sa faut 2 fois que je passe à la caisse de Lifl en activant les coupon plus la carte mais c est toujours la même somme à régler même avec les réductions.on à jamais le temps de leurs parlé aux caissiers.
    Vous en pensé quoi

    1. Tout dépend du management du magasin. Je fréquente 3 Lidl et l’ambiance est très différente Guipavas, quimper et Pleyben. Plus il sont gros, moins c’est conviviable. Pleyben est très humain. Guipavas reste correct., Quimper fait ce qu’il peut.

  15. Mauvais service de la carte.
    2 fois sur3 le système Lidl Plus n’a pas fonctionné, un peu attrape couillon, aux deux fois ratées, j’ai demandé à la caissière : il n’y pas de son à la validation, est-ce normal, et elle répond pas de problème. ça n’a pas fonctionné maintenant je retourne chez Leclerc ou il n’y pas de fausse promesse.
    Résultat, je supprime l’application et je ne reviendrai plus chez Lidl.
    Je dirai du mal de Lidl à chaque fois que je pourrais.
    Encore une chaine de commerçants voyou et du personnel qui s’en fiche

  16. À Paris les réductions ne sont correctement appliquées qu’une fois sur 4 ou sur 5. On se retrouve donc à payer des produits inutiles soi-disant offerts. Le service client répond invariablement que le coupon a été activé après le passage en caisse et qu’il faut déconnecter reconnecter l’application. Cette appli est une perte de temps doublée d’une arnaque.

  17. Bonjour, je ne sais pas qui chez LIDL a pondu un tel système… mais on peut difficilement trouver plus compliqué et plus inconfortable (une fois en caisse, alors que tout va si vite : sortir son téléphone, l’allumer, ouvrir l’appli, bien viser pour scanner, etc etc… !), ni trouver principe plus discriminatoire (eh oui ! tout le monde n’a pas forcément l’envie ni les moyens d’avoir un smartphone !).
    Le système des autres enseignes qui consiste à avoir une carte qu’on a dans son portefeuille près de sa CB c’est quand même super pratique !

  18. … perso, dès que je me suis inscrite, j’ai imprimé une capture d’écran du QR Code sur un petit carton format carte bancaire, qui est toujours dans mon portefeuille. J’active tranquillement les promos de la quinzaine chez moi avant de partir faire les courses et je présente mon petit carton une fois en caisse, ça va plus vite.

  19. Bonjour, très déçue : ce matin je n’ai pas pu accéder à l’application LIDL Plus je devais faire une mise à jour. Or, jusqu’à maintenant je n’avais rencontré aucun problème, mise à part que les articles offerts étaient bien souvent absents du rayon.
    Donc Impossible de faire cette mise à jour ! La version du logiciel de mon portable n’est plus compatible avec la nouvelle version de l’application LIDL Plus. Si je veux continuer à utiliser cette application il me faut changer d’IPhone !!! Donc je renonce à aller faire mes courses dans ce magasin. Je vais me tourner vers une autre enseigne.

    1. Mise à jour impossible pour vous, ça ne m’étonne pas Iphone c’est APPLE et ils n’ont jamais rien fait comme les autres et ne sont compatibles avec aucune appli si ce n’est une des leurs. Moi j’ai un NOKIA et tout va bien. Avec Androïd pas de problème. Si vous devez changer de téléphone, un bon conseil : laissez tomber APPLE.

  20. Bonjour, très déçue : ce matin je n’ai pas pu accéder à l’application LIDL Plus je devais faire une mise à jour. Or, jusqu’à maintenant je n’avais rencontré aucun problème, mise à part que les articles offerts étaient bien souvent absents du rayon.
    Donc Impossible de faire cette mise à jour ! La version du logiciel de mon portable n’est plus compatible avec la nouvelle version de l’application LIDL Plus. Si je veux continuer à utiliser cette application il me faut changer d’IPhone !!! Donc je renonce à aller faire mes courses dans ce magasin. Je vais me tourner vers une autre enseigne.

  21. Alors moi je suis extrêmement déçue par ce système !! Déjà l’activation des coupons, MDR, ça ne fonctionne pas du tout, aucune réduction sur mon ticket !! Il faudrait revoir sa copie chez Lid’l, déjà que je trouve les prix en hausse par rapport à certaines enseignes, je n’adhère pas du tout, j’ai même désinstallé l’appli et je vais ailleurs.

  22. La plupart du temps les produits “gratuits” sont en rupture de stock et ne peuvent pas être remplacés par d’autres produits. C’est de l’arnaque, car beaucoup de produits ne sont pas moins chers que dans les hypers (voire plus chers)

  23. Poire 11 novembre 2023 Bonjour très déçu par le système application Lidl+ ,car mon tel est trop ancien (android 5) et ne peut pas convenir à l’enregistrement de ce système. Je pense qu’une carte de fidélité classique serait beaucoup plus pratique et profiterait à beaucoup de clients désabusés .J’avais installé l’appli Lidl il y a très longtemps et qui fonctionnait pour les catalogues mais elle a disparu depuis. Je pensais que Lidl était plus respectueux envers ses clients.

  24. Je confirme tous les clients qui ne possèdent pas de Smartphone sont pénalisés ! Alors je vais me servir chez E. Leclerc, C’est moins Cher et il n’y a pas de discrimination à la connexion ! Merci Michel Édouard Leclerc

  25. Je débute sur lidl plus, je fais mes courses et seulement APRÈS le passage en caisse on me dit qu il faut activer le coupon… Pourquoi ne pas faire les promos aux porteurs de l application ? Ça serait quand même plus simple… !!!!

  26. Bonjour, Je fais une partie de mes courses toutes les semaines chez LIDL, mais je n’avais jamais présenté mon QR code jusqu’à aujourd’hui.
    Cet histoire de code sur smartphone, je trouvais ça très discriminatoire pour les personnes qui n’ont pas de portable adéquat. Et puis ça m’énervait rien que l’idée de devoir dégainer mon smartphone, l’allumer, et trouver mon code… tout ça pendant que l’employé passe à toute vitesse vos articles qui s’entassent et risquent de tomber par terre (vieux LIDL chez moi : l’espace pour récupérer ses articles fait 50 cm !). Et la semaine dernière j’ai eu tout à coup une idée (bon sang ! pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt !) : imprimer le QR code sur une feuille épaisse que je plastifie (on peut aussi recouvrir de scotch)… et ce matin, j’ai eu ma réduc’ sur la confiture de pêches que j’adore !!
    Bon, je ne me fais pas d’illusion, les réduc’ d’un côté, c’est pour compenser les augmentations de prix assez significatives depuis 4 ans. Lidl n’est plus aussi intéressant qu’avant Covid.

  27. C’est une honte cette application. Rien ne fonctionne même téléchargé elle ne fonctionne pas. C’est une méthode d’avoir l’identité des clients. Ce n’est rien d’autre que de la publicité mensongère pour attirer le client. Pas un seul vendeur pour installer l’ application ni voir pourquoi elle ne fonctionne pas. Finalement il est préférable d’aller où il n’y a aucune application c’est moins cher. L’application fait fuir les clients.

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