Vous connaissiez (peut-être) Essentiel, Rebond et Next, comme autant de concepts Carrefour ? Ça n’était qu’en 2019 mais… vous pouvez déjà oublier. Voici à présent les trois nouveaux “clusters” dans le jargon Carrefour : Maxi (j’ai commencé à vous en parler ici en début d’année), Classique et Premium. Chaque cluster a son magasin prototype, celui où on règle, rode, affine. Pour Maxi, c’est Saint-Denis (ici), pour Premium Montesson et donc pour Classique Ormesson. Un hyper dont la rénovation est quasi achevée, justifiant d’une visite “officielle” ce mardi.
Pour faire simple, Classique constitue le gros du bataillon des hypers Carrefour : en situation moins difficile que les 32 qui doivent adopter le concept Maxi, mais pas dans une zone aussi favorisée que Montesson par exemple pour devenir Premium, dont le nombre final variera en fonction des capex disponibles. Car, évidemment, tout est affaire de capex et d’ajustement par rapport au potentiel commercial. Chez Carrefour, le top management est en effet durablement vacciné contre la gabegie qu’avait représenté la rénovation (à très grands frais donc) de Villiers.
Classique vise à relever l’ensemble des standards mais sans pousser les curseurs trop loin. En ce sens, Ormesson décevra ceux qui s’attendent à un effet waouh. Pour autant, l’hyper offre une copie intéressante à décortiquer sur plusieurs points. En premier lieu, l’exécution du prix, autrement plus puissante désormais. Le test de L’Isle-Adam (révélé ici) a donc été validé et déployé. En non-alimentaire, Carrefour a osé des partis pris, à commencer par la réduction de l’EPCS. Les “nouvelles” mobilités y ont gagné une réelle visibilité. Pour la commercialité, Carrefour a imaginé une technique intéressante pour les “avants” de rayon. Lorsqu’il faut rassurer par la séduction (pour la maison par exemple), alors les “avants” sont traités sur table. Lorsqu’il faut rassurer par le prix, alors c’est… place au palettes au sol (voir le pet-food par exemple). En PGC, la parfumerie se déploie sous le nouveau concept avec la parapharmacie au cœur de la zone. Les produits du monde se musclent encore avec 30 % de réfs en plus (pour une croissance à deux chiffres du CA), tandis que la zone bio (dite “Bio Expérience” en jargon Carrefour) perd une allée mais… sans baisse de chiffre. Preuve, en creux, que le bio est souvent inutilement surlinéarisé ! Mais, ça, c’est un autre sujet…
Pour la visite en images, à vous de scroller >>
Certes pas d’effet Waouh mais un magasin qui semble commerçant avec des rayons pleins, propres et des prix. N’est ce pas l’essentiel attendu par les clients.
Je trouve au contraire la sobriété du magasin très efficace voire rassurante.
J’ai plutôt tendance à taper sur les errements de Carrefour ces dernières années mais là je n’ai pas de critiques négatives à apporter.
Il y a des masses, il y a du choix, les marchés tendances sont bien représentés. Bref, si les équipes magasin parviennent à tenir ce niveau là, c’est certain que les concurrents et notamment les indépendants aux alentours ont du soucis à se faire, même E.Leclerc.
C’est cela le soucis. Entre la présentation d un magasin pour les visites officielles et la tenue des rayons au quotidien.
C’est clair, suffit d’aller faire un tour au Supeco de Valenciennes…. on dirait qu’il y a eu un bombardement dans le magasin. Et tout le touin touin smartphone caisse autonome technologie, terminé barré, Faut dire avec les pauvres clients qui rodent dans le magasin ^^
Carrefour Ormesson est mon carrefour préféré, les gens peuvent partir à pied four faire leurs courses, sans parler du personnel qui nous reçoit avec le sourire, les rayon sont bien rangé, les produits en promos sont là la plupart du temps, le directeur est très sympathique, il parle avec les clients normal, les hotesse de l’accueil sont aimable, le point info, elles sont vraiment gentille.
Pour moi Carrefour Ormesson c’est ma deuxième maison.
Merci.
Excusez moi, met fau
Je reprends :
Excusez moi, mais faut un sacré pète au casque pour dire qu’un supermarché est sa deuxième maison.
Mais bon, ma belle mère me dit, “mon copain” à son magasin Leclerc ou elle fait ses courses.
Pas trop fidèle non plus, elle va voir u et inter, la coquine.
L’essentiel est la. Les tendances sont suivies. Magasin marchand, vendeur.
Le prix le produit la tenue. ca va le fait
Un magasin simple mais pas ouf. Un magasin normal en clair qui se différencie effectivement des autres poubelles du groupe. Je reste bloqué sur les 4 carrelages différents dans ce magasin…
Rien de claquant mais sympa les rayons coupe (boucherie, rôtisserie…)
Rennes cesson et alma sont plus dans ce concept ou maxi ou premium?
Et oui certains magasins ont de la chance d être considérés et entretenus …ce n est pas le cas de ceux qui ont été lâches honteusement par les dirigeants carrefour et qui sont passés en location gérance au mépris de salariés professionnels et fidèles à leur entreprise…..certains avec plus de 20 ans d ancienneté se sentent abandonnés, bafoués, volés, désabusés par ces agissements….honte à carrefour et à ses dirigeants indignes .. .
Changez d’époque Monsieur. Les salaries Carrefour on besoins d’être remués. Ils sont bien mieux payes qu’ailleurs sachez le. La location gérance c’est l’avenir fini les directeur et salaries payes à ne rien faire. Da la remise en question, du propre et des gérants engages.
Je ne travaille pas à Carrefour mais en grande distribution, quand je vous lis je trouve cela choquant : Des salariés payé à ne rien faire !! et bien payé ! Perso 29 ans d’ancienneté salaire fixe 1330 euros hors mutuelle obligatoire et prime (qui n’existe plus), de moins en moins de bras dans les rayons , polyvalence optimale (merci le covid), on court comme des dingues quelque soit l’age et on a pas des horaires de fonctionnaires ou de gens qui se pavannent en centrales d’achats pour nous faire des copié collé sur tract de produits qui ne se vendent pas . Curieux de connaitre votre profession ??
Je suis franchisé cher Juggernaute. Je ne dis pas que tout le monde ne bosse pas. Une bonne partie ce cachent il faut bien le dire et à tous les niveaux. Je partage votre avis sur les salaries sièges et centrales qui se pavanent mais il faut le dire il y en a aussi dans les magasins. Quand on est bon on ne reste jamais au smic à vie.
Quand on est bon ? wilhem Hubner directeur monde Auchan viré comme un malpropre du jour au lendemain par la famille Mulliez (renseignez-vous), comme cité auparavant j’ai 28 ans d’ancienneté et mon coeff correspond plus au haut du tableau qu’là la base de celui-ci, je vous invite à vous procurer la grille des salaires employés , évoluer : pour gagner quoi ? 50 euros en plus par mois maxi et au premier patacaisse qui vient-on voir ? non merci le jeu n’en vaux pas la chandelle, je préfère rentrer chez moi l’esprit serein et retrouver ma petite famille . En ce qui me concerne. J’ai connu au début de mon entrée des secteurs non alimentaire et notamment textile avec 6 chefs de rayon different aujourd’hui c’est 1 chef et 2 second pour ces 6 rayons, no comment.
“Les directeur” ? “Des gérants engages” ? Toi vouloir écrire en français peut-être ? Bref encore un qui critique alors qu’il n’est pas foutu de pondre un petit mail…Figurez-vous et c’est assez dingue comme concept qu’il faut un s au pluriel et un accent sur le second e de engagés mdr.
Peu importe l’ancienneté. C’est quoi l’ancienneté?! 20 ans ou pas qq qui fait mal son job ca sort
A part les nouvelles affiches de prix, j’ai franchement du mal à voir la différence avec un autre Carrefour
Rien de nouveau les gars, circulez
C’est propre, aéré, efficace.
Mais pourquoi ne pas avoir uniformisé le carrelage ??
C’est un irritant pour moi !
Magasin moyen
25 ans que j y vais
Il manque pleins de references produits quelque soit le rayon
Carrelage abime
Renovation indigente
On voit qu ils n en ont rien a faire de la clientèle
Carrefour gère ses magasins un peu comme sur les routes de France, avec du rafistolage plutôt que de refaire entièrement la route.
Ils ont du mal à assumer la grandeur des superficies et donc du coût que cela engendre de devoir tout refaire. Mais à un moment il faut se faire violence comme le font les indépendants en refaisant peau neuve.
Mr MONTEIRO, si les repreneurs des carrefours cédés sont compétents, ils seront capables à moyen terme de redresser la barre des magasins comme le font les indépendants mais pour cela il faut que la masse salariale suive dans ce projet.
Il faut comprendre que ce sont des magasins “poubelle” et qu’il faut un traitement de choc pour remonter la barre. Impossible de vivre sur des acquis qui ne reflètent plus la réalité du quotidien de ces magasins et ne peuvent que faire perdre du temps à tous pour relancer la machine.
Merci pour le payer à rien faire je fait des journées de plus de 9 heures moi monsieur je fais de la caisse, du sav ,billetterie, location ,les colis ,roller et j’en passe et je suis aimable avec les clients qui me le rendent bien alors avant de critiquer renseigner vous avant et vous, j’aimerais bien savoir ce que vous faite comme boulot à par baveur
@Besret. Il y a plusieurs vitesses chez les carrefours en difficultés. Il suffit de se mettre dans la peau d’un client et d’observer les employés des rayons et des RP tourner en rond. Faites un tour dans les métiers non alimentaire. c’est un constat de client rien de plus. sans parler des grèves qui ne font que faire fuir les clients (moi le premier) vous ne faites que détruire encore plus l’image de l’enseigne et votre propre CA. Et dans tout ça vous avez heureusement des employés qui se donnent à fond et méritent le respect, mais noyé par les autres…
Tout à fait d’accord avec toi, je bosse à Auchan, je viens de lui laisser un commentaire en réponse, un sacré guignol ce mec-là !!! Bon courage .
à part la mobilité urbaine et le seconde main en habites, ça ressemble vachement à mon carrefour qui fut planet à une époque…
Malgres tous les efforts ça reste un magasin du moyen âge. Regardez le sol pas très propre et le reste bref. Vive costco pas loin qui va ouvrir ça va leur faire du bien