« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
Après les tubes, le thé. Gims fait désormais dans les soft-drinks. Et a droit au déplacement du patron à Drancy pour le lancement chez Carrefour de sa marque de thé glacé « Yaly ». Dire que chez Lipton ice tea on peine parfois à décrocher un rdv avec le gestionnaire de rayon liquides !
LUNDI
Yaly débarque donc chez Carrefour aujourd’hui. 5,95 € les 6 canettes. Plus de deux fois le prix du Lipton ice tea. Stratosphérique. Pas sûr (mais alors pas sûr du tout) que ça plaise… « comme jamais ».
Dans les Alpes pour visiter la dernière création de Provencia : un Market de 5 500 m2 à Grésy/Aix (à découvrir en photos la semaine prochaine). L’ouvre-boîte au rayon conserves, y’a (presque) de l’idée. Mais avec 4 boîtes sur 5 équipées d’une ouverture facile, c’est tout de suite moins vendeur.
On rigole pas avec la promo ici. – 34 % en immédiat sur le pot de Nutella, ramenant le kilo à 3,69 €, c’est pas tous les jours. J’imagine la tête du commercial Ferrero.
Manifestement, ne suis pas le seul à l’avoir remarqué. A ce prix, ça serait dommage de s’en priver. Qui a dit que les clients ne connaissaient pas les prix ?
Les masques en passe de devenir un produit comme les autres : « Downsizé » (40 vs 50) pour enfumer le conso.
Carrefour Sallanches (74). A empiler les remises immédiates et différées, si même Carrefour s’empatouille (sur le prix de revient après remises), imaginez les clients…
MARDI
A Ormesson (77) pour découvrir le nouveau concept des Carrefour « classiques » (revoir ici) qui reçoit, le même jour, la visite du « Comex ». L’hyper est presque au carré. Presque…
A Marcq-en-Barœul près de Lille. Pas loin d’être perdu… Le « quelqu’un » qui peut m’aider est-il derrière ce tee-shirt (auquel cas c’est moi, non ?), devant ou… dedans ? OK, je chipote.
MERCREDI
En 15 mn chrono, Cajoo (le quick-commerçant français) propose de « l’insolite » à ses clients. Un « vibro » (parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien ?), des boules quies (pour les voisins ?), des pansements (pour les ampoules ?). Ça a l’air sympa de bosser au marketing de Cajoo. Dis Henri (Capoul) y’a une place ?
Carrefour.fr fait de la retape dans le métro et s’engage. « Une remarque sur un produit ? On vous rembourse sans discuter ». Les vieilles recettes du commerce sont éternelles (et c’est rassurant).
Les temps changent : de l’huile de foie de morue en devants de caisses… De la répulsion à l’impulsion, il n’y a qu’un pas !
Dites, Casino, l’inflation c’est pour financer la promo ? Parce que ça se voit (trop).
JEUDI
Stores tour de Paris à Reims. Stop à Super U Couilly (77). Ici, les clients dérangent. C’est pas grave, j’vais faire le tour. Et la prochaine fois un… détour pour m’arrêter ailleurs.
Chez Carrefour à Reims. Cachez donc ces clémentines que le client ne doit voir (c’est réussi).
Carrefour, Reims toujours. Quand j’vous disais que je trouvais « Yaly » un brin trop cher. La preuve ! 3 000 € le litre.
D’un autre côté, à Reims, côté niveau de vie, faut s’étonner de rien. Dans le restaurant où je conférence ce soir, le champagne est à disposition au-dessus des pissotières. Pour refaire les niveaux ?
VENDREDI
A Marseille pour découvrir la dernière rénovation d’Auchan (que je vous présente la semaine prochaine). D’ici là, je m’interroge : c’est le billet pour le Parc Spirou qui mesure… 1m40 ? Évidemment, j’ai la réponse. Mais y’a quand même plus explicite…
Choconuts, le « premier burger sucré » de McDo. Mon Dieu… (ne nous soumets pas – trop – à la tentation !). Cette fois-ci, j’ai résisté. Mais – je le confesse – je cèderai c’est sûr. La (bonne) chère est faible. Surtout avec du chocolat et des noisettes 🙂 #TeamGourmandise.
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Hors photos signalées InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !
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Je vous trouve un peu dur concernant la présence de la palette au U de Couilly, une simple demande du client et celle ci est déplacée.
Je ne suis pas convaincu que les employés puissent tout achalander avant l’ouverture aux clients
Il manque le tapis rouge en plus, franchement quel manque de penser client !
Bien sûr que non. Mais pour ça faut il encore connaître l’envers du décor… n’est-ce pas Olivier ? A quand une enquête auprès du personnel pour connaitre la réalité terrain ?
Moins de personnel, on ne veut plus payer en horaires de nuits, on impose la polyvalence à tous les niveaux, donc forcément à un moment les rayons ne vont pas se remplir tout seul…
Gims aurait pu mettre un masque, il aurait pu faire la gueule sans que ça se voit!
Je déteste Mc Do mais j’avoue avoir un petit gargouillis dans le ventre maintenant 🙂
Le thé glacé de Gims ou comment, pour un acheteur, ne pas pouvoir résister à la pression de la nouveauté médiatique quand on y croit pas…
Le client ne s’y trompera pas, l’employé sera aigri qu’on lui impose encore un mauvais produit mais, dans 3 mois, c’est les soldes et il faut bien alimenter l’offre…
Qu’en pense Rami qui n’est pas sur la photo ?
Alors je reste plus nuancé que vous sur le produit. Je trouve au contraire très intéressant que Carrefour est ce genre d’initiative et de proposer des produits différents des produits fond de rayon. Après c’est au client de faire son choix et Carrefour de constater si c’est un produit top ou un flop.
Yaly, c’est un grand groupe qui a été chercher Gims ou un projet à l’initiative du chanteur ?
Super de mettre en photos le nouveaux czrrefour aix les bains semaine prochaine y suis passer en debut septembre il etait en travaux ,mais il avait air tellement spacieux moi qui voulait le voir fini vola qui sera fait
Ma question pourquoi provencia a laissrr un market de 5000m alors que il aurait pu etre hyper carrefour?
On dit MAITRE GIMS les gars, wesh à la famille !