Noël, c’est pas encore tout à fait demain (encore très exactement… 75 jours) et pourtant la saison jouets est déjà lancée. Sans surprise (car les spécialistes dégainent toujours plus rapidement que les hypers), Joué Club a déjà mis en ligne son catalogue. Mais le plus intéressant est ailleurs, à chercher chez Géant Casino. Alors que le démarrage des OP jouets en hypers est généralement fixé fin octobre avec les vacances de la Toussaint, Géant est déjà sur la ligne de départ depuis la semaine dernière. L’enseigne a dédié un site spécifique (voir ici) qui reprend son offre à venir dans le catalogue jouets (puisque il est évidemment prêt depuis longtemps) et l’a fait savoir à ses clients par push-mail.
L’idée est simple (et d’ailleurs déjà initiée par Carrefour sur les foires aux vins il y a quelques années), mais pas loin de friser le génie en cette année où le sujet “pénurie” s’est invité dans les médias. Forcément un terreau très très fertile pour des achats d’anticipation de clients qui, précisément, auront peur de la pénurie annoncée (ou, à tout le moins, des difficultés d’approvisionnement qui, elles, sont présentées comme certaines). Concrètement, le parcours client aboutit à une réservation et non une vente. Le client paye un acompte de 30 % et le solde sera à régler en magasin.
Et en rajoutant 30 % en cagnottage jusqu’au 13 octobre, Géant donne une raison supplémentaire de se… précipiter. Au risque d’ailleurs d’alimenter la pénurie. Mais c’est un autre sujet 😉
Why not mais il faut avoir une sacré confiance dans son magasin et aussi préparer (on ne sait jamais) de bonnes excuses pour les enfants inconsolables.
Pour parodier une chanson paillarde, je dirais “non, non, non, Casino n’est pas mort, car il bande encore !”