Direction Marseille St Loup pour la dernière rénovation d’ampleur d’Auchan (depuis Cergy que je vous avais présentée ici). Un cadre complexe : un hyper XXL, sur deux niveaux, une “veille” construction qui avait connu plusieurs enseignes (dont Continent ou Monoprix) avant sa reprise en 1996 et, au final, un magasin loin de ses grandes années, autant dire un niveau de capex serré pour se refaire une beauté. Evidemment, le résultat est loin des “cathédrales” que se payent les adhérents Leclerc, façon “temple de la bouffe”. Mais j’ai néanmoins retenu 5 aspérités qui méritent l’intérêt.
En premier lieu, une excellente gestion des hauteurs sur l’étage non-alimentaire. La visibilité sur l’ensemble de l’étage est parfaite, ce qui n’est pas un mince avantage pour redonner un brin d’attractivité au non-al (jamais inutile !). En non-al, précisément, le travail merchandising sur l’enfant est intéressant : Auchan a rassemblé les jeux, jouets, papeterie/scolaire et librairie enfant dans une même zone visuelle (qui ouvre ensuite sur la librairie adulte, donc une transition habilement réalisée). Autre originalité : 4 boutiques éphémères (PopUp), notamment deux près de l’escalator qui assure la transition entre les deux étages. L’objectif ici : des produits absolument pas présentés en permanent. Pas gagné (si j’en juge par le PopUp Coca-Cola au niveau alimentaire !) mais intéressant à suivre. Au niveau alimentaire, précisément, deux intérêts : les nouvelles TG du PGC (qui imposent le dépotage) et le fruits et légumes. Le sujet est toujours difficile à rendre en photos mais l’éclairage en fruits et légumes est une réussite. Et c’est rare désormais en hyper tant le “lamping” est trop souvent vécu comme une charge et non un investissement.
Pour la visite photos, à vous de scroller >>
Ça doit être une sacrée rv de la marque TCL
Comme il n’y a pas de quoi “casser 3 pattes à un canard”, vous avez eu l’élégance de faire ressortir 4 points.
Merci pour eux (dit le prêtre quand il annonce les destinataires de la quête du dimanche)….
à choisir le dernier hyper carrefour “Classique” Ormesson est nettement plus actuel et dans les tendances de ventes.
Comme pour beaucoup d’Auchan, on est plus dans le bricolage que la rénovation. C’est mieux qu’avant, mais toujours un train de retard sur la concurrence…
Pour travailler souvent entre Paris, Marseille et Bordeaux, je connais bien ce magasin. Et d’ailleurs le magasin de centre ville Bordelais ( meriadek je crois ) est lui aussi en rénovation. Par contre circuler dans les rayons de ce dernier avec un caddy est un parcours du combattant…
J’y ai travaillé deux ans comme simple ELS dans les années 90 quand il était É.Leclerc avant de passer sous enseigne Continent.
Le bon coup de vieux…
il n’ a jamais eu de monoprix sur cet emplacementc mais leclerc.
Au départ c était un super M du groupe monoprix bien avant Leclerc
Ce magasin ouvert en 1981 sous enseigne Super M .
Repris par Auchan en 1996 gros travaux avec agrandissement en 2002 2003 .
le magasin a ouvert comme super M en 80 ou 81. il est resté ouvert plusieurs années sous cette enseigne. Ensuite il est devenu Leclerc plusieurs années. il a gagné un niveau supplémentaire, sous le magasin actuel. ensuite le dirigeant a pris l enseigne Continent et la revendu à Auchan en 96. Au tout début il n y avait que le rez de chaussée actuel, puis un sous sol et un petit étage. Enfin l etage s est agrandi et le sous sol est redevenu une réserve.
Un magasin ou l acceuil est inexistant, les gestes barrières non respectés , sans compter la gestion du personnel féroce, digne d un autre temps
Les ch’tis se réveillent bien tardivement dans un marché en plein bouleversement…retour sur investissement prévu en 2050? Mdr
Avant Auchan c’était déjà une grosse bête chez Leclerc un des plus gros chiffre d’affaires du Sud Est Appartenant à Mr Ficelle qui avait défrayé la chronique en vendant son magasin à Auchan à l’époque pour un prix qui en avait fait halluciner plus d’un …
Je n’ai pas les chiffres, mais pouraquoi garder ce magasin sur 2 niveaux ?
N’aurait-il pas été plus judicieux de garder 1 seul niveau -nickel- et de “cédert” l’autre à 1, 2 ou 3 enseignes de l’AFM….?
Les 15 % de part de marché que nous a annoncer Alexandre Mulliez ne me semblent pas prêt d’arrver ! Je dis ça, j’dis rien !