« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
Carrefour Touques (14). C’est un peu discriminant ce traitement réservé aux clients corpulents, non ?
LUNDI
Palmarès des innovations de l’année. En haut du classement selon Nielsen : les tablettes pour lave-vaiselle Fairy (Procter & Gamble). Faut dire qu’avec 100 % remboursé, ça donne envie d’acheter !
Revue de presse. Où l’on apprend que c’est finalement Carrefour qui s’est refusé à Auchan. Mais saura-t-on un jour le (vrai) fin mot de l’histoire ? Pas sûr… Parce que la version officielle (jusqu’à l’élément de langage du « Walmart français ») manque quelque peu de cohérence. Si Gérard Mulliez, le patriarche, a cru bon de prendre la plume pour écrire à La Voix du Nord qu’Auchan n’était pas à vendre, c’est soit qu’il y avait une menace, soit qu’il n’était pas informé que ses « chers » cousins voulaient avaler Carrefour, ce qui est un sacré manque de psychologie intra-familiale. Proie ou prédateur, c’est quand même pas pareil…, si ?
MARDI
Monoprix. En haut du classement des innovations de l’année selon Nielsen : les tablettes pour lave-vaiselle Fairy. Faut dire qu’avec du « 1+1 offert », ça donne envie d’acheter (bis).
A Melun pour découvrir le nouveau concept Carrefour Market (à venir lundi sur le blog). Toujours dubitatif quand je vois un… « règlement d’accès ». Encore plus dubitatif quand je le lis. En résumé : les clients sont éventuellement tolérés dans le magasin.
Comment créer de la valeur ? Facile… Fourrez donc le premier produit venu avec du Nutella et multipliez le prix kilo par deux. Facile, j’vous dis.
Ce Market (dit « Maxi » en interne) est une version plus agressive du concept. Les prix n’ont qu’à bien se tenir.
Suite de la balade du jour à Troyes. Stop chez Intermarché. Babybel passe en vrac. Ou… pas. La « juste quantité » c’est visiblement 5 fromages et, dans ce cas, l’emballage n’est pas « surperflu » mais bien indispensable. Vive le vrac (ou la réutilisation du matériel) !
Petite leçon de marketing : pour faire du gras, commencez donc par dégraisser.
Rayon BIB. Le « bordeaux » (à gauche) est en promo. Et pas qu’un peu !
Casino à Troyes. Dans la série y’a-plus-de-saison-mon-bon-monsieur, « Joyeux Noël ».
Dans la série y’a-plus-de-saison-mon-bon-monsieur (2), les calendriers de l’Avent sont déjà en démarque « zéro gaspi ». J’ai du dormir trop longtemps, j’ferais bien de m’acheter un réveil.
MERCREDI
A Lille. (Nouveau) Paysage urbain. Ou quand les quick-commerçants sont les nouvelles « vitrines » de la ville.
Intermarché, toujours à Lille. P’tite leçon de… cross-merchandising : lance à incendie et gel douche, fallait y penser !
Intermarché encore. Les quantités de boxers Freegun sont « limitées » : 192 528 pièces. A l’échelle du client dans le magasin, ça laisse du mou.
Chez Boulanger. Une heure de parking est offerte pour un euro d’achat. Juste un peu de mal à trouver à l’article à un euro chez Boulanger 😉
JEUDI
Le quick-commerce dans le métro parisien. Signe des temps, pour Gorillas, le contrat de travail des livreurs est un élément de valeur !
Le quick-commerce dans le métro parisien (bis). Signe de temps, l’éloge de la paresse…
Sur Carrefour Drive. Et message à Madame Dauvers : va falloir limiter notre consommation de viande, ça devient trop cher.
VENDREDI
Chez Centrakor. Halloween approche. Je ne sais lequel des deux fait le plus peur avec son… déguisement.
Chez Super U dans l’Est. En haut du classement des innovations de l’année selon Nielsen : les tablettes pour lave-vaiselle Fairy. Faut dire qu’à – 50 %, ça donne envie d’acheter (ter).
Stokomani à Bourg-en-Bresse. Casino avait donc raison, c’est vraiment Noël. Très Joyeux Noël à tous.
Je me moque mais je suis bien tombé dans… le panneau (c’est bon, vous lavez ?). Suis reparti avec, histoire d’être certain que, le moment venu, le Père Noël ne m’oublie pas.
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Hors photos signalées InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !
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Le règlement du Carrefour Market de Melun est débile car inapplicable. (article 1 : les clients sont tous des voleurs, article 2 : voir article 1)
On fait comment quand on n’a pas ou que des petites poches et que les moyens de paiement sont dans le sac à dos ?
On fait comment pour ramasser ses courses du tapis sortant de la caisse pour le mettre dans la poussette qui se trouve à la consigne ?
Je fais de temps en temps mes courses au Leclerc du Kremlin Bicêtre. La population est probablement la même qu’à Melun, ce n’est pas pour autant que les vigiles prennent la tête de chaque client !
Maintenant, que Carrefour se réserve d’encaisser des produits alimentaires de marque de distributeur concurrent, j’ai hâte de voir ça (il suffit de tester à la borne).
“laisser du mou” dans les boxers Freegun
😀
Pour Gorillas, sinon, c’est quoi des courses “stylées” ?
Ahold-delhaize sur Carrefour, dernier round, en attente , avant d’abord le résultat
de la finalisation de la négo de la dernière chance avec Casino.Tant pis pour Auchan , trop pingre.
concernant l’article de Centrekor, j’ai la réponse que la décence m’empêche de donner
amitiés
Pour Papy Mulliez les astres n’étaient pas pour le rapprochement
Quand on voit le règlement ubuesque de Carrefour Market Melun on se doute que l’équipe du magasin est assez désespérée face à la “démarque inconnue” pas si inconnue que ça. Ceux qui connaissent Melun auront compris d’où vient le problème avec la clientèle… Encore deux mois et ce sera le premier Carrefour Market naturiste de France pour éviter les vols en tout genre.
Fairy ça fonctionne vraiment ?
Chez nous cest un flop complet