Vu récemment à Auchan Schweighouse en Alsace : cette publicité comparative qui… n’en est pas une (une idée présentée dans mon avant-dernier ouvrage sur l’image-prix*). Concrètement, l’hyper revendique proposer les mêmes prix que le Lidl voisin. En apparence, une initiative surprenante : à quoi bon consacrer des moyens pour revendiquer de… ne pas être meilleur que son concurrent ? En réalité, il faut prendre un autre point d’analyse : Lidl a, aujourd’hui, la meilleure image-prix de toutes les enseignes (source Kantar). Quelle serait donc la légitimité objective d’Auchan de s’auto-proclamer plus performant que Lidl ? Faible, très faible. Dès lors, autant simplement suggérer d’être au niveau du meilleur. En espérant ensuite que le client appréciera de disposer d’un choix infiniment plus large… Juste un conseil néanmoins : faites vivre l’affichage, parce qu’un relevé qui a bientôt un an, hein…
Pour les curieux d’image-prix, je renvoie à cet ouvrage 100 % métier. Ici >>
Surtout quand le Chaussée aux moines est à 2€35 chez Lidl…
La pub comparative est un bon moyen de faire prendre conscience aux clients que le magasin est moins cher qu’un tel mais il faut être hyper carré dans cette démarche car cela peut vite se retourner contre le magasin..