À la une

Les Mousquetaires doivent (prestement) réinvestir

IntermarchéTravaux-3

Sans surprise mais bigrement intéressante. L’étude annuelle de mes camarades de Linéaires sur la rentabilité des indépendants (voir ici) délivre un résultat attendu pour qui a deux-trois notions de la construction du résultat dans le retail 🙂 Grands vainqueurs de l’exercice 2020 en chiffre d’affaires (évidemment servis par la situation), les Mousquetaires le sont aussi en rentabilité. Jugez plutôt… En moyenne, selon l’étude de Linéaires, les magasins Intermarché ont dégagé 2,5 % de résultat net en 2020. Un niveau jamais atteint par le passé et qui vaut aux Mousquetaires de dépasser les “cousins” Leclerc. Là aussi, une première. 

Dit autrement : les caisses sont pleines. Mais à la différence des autres indépendants (Leclerc et U, également en forte progression de rentabilité), Intermarché est une enseigne qui souffre encore de l’hétérogénéité de son parc. Et, autant le dire comme je le sens depuis quelques mois, il est surprenant de ne pas voir davantage de travaux chez Intermarché (ni même d’entendre d’appels à investir de la part du nouveau management). Le succès commercial de Leclerc et de Système U sur la décennie 2010/2020 (respectivement + 43 % et + 35 % en France, lorsque qu’Intermarché n’affiche “que” + 8 %) repose précisément sur le haut niveau d’investissement des années précédentes. Intermarché en a désormais les moyens. Voilà pourquoi pour protéger la valeur de leur actif, les Mousquetaires seraient bien inspirés d’investir. Prestement. 

13 commentaires

  1. L’ intermarché le plus proche de chez moi (en Isère, mais je ne le citerai pas) mérite une profonde rénovation. Certaines vitres sont manquantes sur les bacs surgelés (vitres jamais remplacées). Sur les portes au rayon ultra frais les poignées cassées ont été remplacées par des crochets en plastique (autocollants) pour torchons (et certains de ces crochets sont cassés, même pas retirés, on en a mis un autre à côté…). Il manque des carreaux au sol par endroit. Le rayon fruits et légumes est douteux. Bref, on se croirait dans les années 90-2000. Et à 5 kms de ce magasin, il y a un autre Intermarché flambant neuf. C’est à se demander si c’est la même chaîne.
    J’ai écris un jour à la direction nationale pour signaler ça, j’ai eu comme réponse que c’est un magasin franchisé et qu’ils ne sont pas responsables. Donc maintenant je vais à Super U, au moins c’est propre et ça ne pue pas le poisson à l’entrée.

  2. Je confirme : l intermarche de Bourg-en-bresse est à l abandon également depuis plusieurs années.. la galerie marchande est morte .

  3. Chez Intermarché, c’est tout l’un où tout l’autre.
    Des magasins neufs, propres et agréables et d’autres dans un piteux état où le seul objectif du patron franchisé est de faire du fric sans se soucier à investir

  4. Je confirme il y a de tes bras Intermarché et d’autres en très mauvais état !
    Celui de Manduel dan le Gard , Il y a un fort potentiel de clients et nouveau clients mais il serait tant de le reconstruire ou bien un sérieux coup de lifting , j’adore Intermarché !!

  5. L’hétérogénéité du parc de magasin des inter résulte d’une particularité propre à l’enseigne.bon nombre de patrons ne sont pas propriétaires de leur magasin mais seulement locataire. Ça permet de ne pas perdre de magasin au profit de Leclerc ou système U.par contre cela génère une lourdeur administrative et financière importante quand vous voulez moderniser ou rénover votre point de vente.
    Et dans une moindre mesure certains patrons ont une vision uniquement capitalistique de faire du cash rapidement au détriment d’une vision à long terme de transmission et de valorisation de son patrimoine.

    1. Bonjour
      Vous êtes sûr que d’être locataire sécurise plus le maintien d’un site sous une enseigne ?
      Je pense plutôt qu’il y a un risque énorme à ce que le bailleur permette à une autre enseigne d’accéder à l’emplacement un jour… Et quid des invest qui auront alors été faits par le précédent locataire…

  6. A WanToWan : sauf que dans le cas d’Intermarché, ce risque n’existe pas, car le propriétaire des lieux et bailleur est une société immobilière du Groupe.
    Le management de la centrale Mousquetaires est à mon avis déplorable, n’a rien du fonctionnement coopératif qu’il est sensé avoir (et qui est la règle chez Leclerc ou U), mais s’apparente plutôt à un capitalisme sauvage aux mains de quelques barons.
    Expérience vécue par un membre de ma famille quand le pôle mobilité des Mousquetaires a racheté Rapid Pare-Brise : aucun soutin mais un appel de redevance, si bien que nombreux sont ceux qui ont repris leur indépendance.
    Mais ce n’est quasiment pas possible pour Intermarché à cause de l’immobilier tenu par la Centrale.
    Seuls, quelques uns ont pu le faire, et sont pour la plupart passé chez Leclerc (et ne s’en plaignent pas !)

    1. Quelle méconnaissance du groupement! vous avez une vision tronquée et/ou partielle de l’organisation des Mousquetaires. Celle-ci a certes ses points faibles mais en corollaire ses points forts aussi. La nouvelle génération d’adhérents est consciente de cela et les très belles réalisations commerciales se multiplient exponentiellement : sans avoir à rougir aucunement de la comparaison avec qui que ce soit…

      1. En toute immodestie, je pense voir suffisamment de magasins sur le terrain (et pas uniquement ce que l’on montre 😉 pour maintenir mon point de vue : la qualité d’actif d’Intermarché est inférieure. Et encore très hétérogène.

  7. Bonjour,
    Très compliqué d’investir dans des locaux ou les adhérents sont locataires à 90%
    Compliqué d’investir quand la durée de vie d’un adhérent dans le groupe est en moyenne de 8ans,
    Compliqué d’investir dans le 1er oeuvre, quand votre loyer devient loyer existant +6% du montant 1er oeuvre car c’est l’adhérent qui se retrouve a financer le 1er oeuvre à perte,
    Compliqué quand la marge servie est inférieure de 2% à 4% par rapport aux autres indépendants, (en comparants marge servie+cout logistique+cout centrale)
    Compliqué quand le CA/m2 est entre 25% et 40% inférieure aux autres indépendants etc…
    Compliqué quand vous avez le contre coup de l’effet covid d’investir,
    donc sur le principe 100% d’accord avec vous Mr DAUVERS, dans les faits pas vraiment possible hélas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page