Retour à Savenay (pour le second jour de suite, ça frôle la passion !). La véritable raison de mon passage vendredi était naturellement la mise en place du corner Thiriet (revoir ici). Mais impossible ne pas illustrer avec cet hyper (9 000 m2, + 90 M€ de CA) une idée que je développe régulièrement devant les commerçants qui m’invitent à partager quelques vues : soyez des “chasseurs”, pas de simples “cueilleurs”. Évidemment, il faut prendre l’image dans sa dimension “marchandises”. Un “cueilleur” fait son marché parmi ce qu’on lui propose : la centrale via le cadencier (souvent), les fournisseurs avec une offre complémentaire (parfois). Un “chasseur”, par principe, se met… en chasse. Il cherche, se déplace, contacte de son propre chef, bref il est pro-actif.
C’est le cas ici à Savenay sur le marché de la déco. J’avais à peine fait trois pas dans l’hyper que j’avais vite “catalogué” Denis Duhil, le directeur commercial de l’hyper qui m’accompagnait pour la visite : un chasseur ! “Regardez ces plaques, ce sont les officielles” (il en passe 1 500 quand même sur la saison !). “Et ces tableaux ici, on est les seuls à les avoir en grande distrib“. Plus loin, pointant les coffrets cadeaux : “On les faits sur place avec les objets que l’on a trouvés et on a même acheté une filmeuse pour ça !”. Et j’en passe… J’avais bien, sous la main, un “chasseur”. Chasseur d’offres, chasseur de produits qu’il sera le seul à proposer, un chasseur qui, de fait, donnera une véritable aspérité à son magasin. Et, en cette période de Noël, ça saute aux yeux dès l’entrée avec un ilot d’une cinquantaine de mètres carré spécifiquement dédié à ces produits inédits (ou presque) constituant autant d’idées cadeaux. Mais, au-delà, l’hyper a également dédié 50 mètres carrés 100 % déco en permanent dans l’univers maison. Car le bon chasseur… chasse toute l’année !
L’espace déco au cœur de l’univers Noël (saisonnier)
L’espace déco permanent dans l’univers maison
En effet des produits inédits, mais aussi beaucoup de JJA qui est le comble des cueilleurs vu qu’on en trouve partout désormais, les centrakor en faisant même leur permanent.
On peut être “chasseur de cueilleurs” aussi…
C’est une espèce en voie de disparition car elle a désormais le cul rivé sur un fauteuil à regarder son ordinateur…
Elle est très loin l’époque de “nos acheteurs sillonnent le monde entier pour dénicher les nouveautés”…
Emprunt carbone Dewe 🙂
D’où l’avènement d’Action et de JJA…..
Sacré chasseur…!
Des produits bien ringards qu’on trouve de chez Centrakor, Gifi, Jardineries et cie depuis toujours