C’était il y a une dizaine de jours (revoir ici) : le coup de tonnerre Lidl. L’enseigne allemande dépassait pour la première fois Carrefour Market en part de marché : 7,2 % vs 7,1 %. Certes, une simple période (en l’occurence la P11) ne fait pas une année complète ; certes, à 0,1 pt d’écart, les deux enseignes sont dans la marge d’erreur ; certes, Lidl bénéficie d’un effet de parc (à la différence de Market) ; certes, certes, certes ! Le résultat est là. Autant spectaculaire que symbolique ! Et pourtant, Lidl France n’a pas la palme de la progression des pays Lidl ! Un p’tit tour en Espagne et au UK montre à quel point Lidl peut se développer… encore plus rapidement. Sur la période de l’étude menée par Kantar (juin 2013 à août 2021, sur des périodes de 12 semaines), la part de marché de Lidl n’a été multipliée “que” par 1,5 en France mais par plus de 2,5 en Espagne et en Grande Bretagne. Comme quoi, tout est toujours relatif !