« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
Chez Cora. Forcément ça frappe l’œil la tranche de brioche XXXXL. Reste à trouver… le grille-pain qui va avec. Et, là, c’est pas gagné !
DIMANCHE
Lecture du rapport annuel… 2001 de Carrefour. Oui, je sais, ça peut surprendre comme occupation dominicale. Mais à chacun sa bible ! Au moins aurais-je appris que, cette année-là, Carrefour avait placé le client au cœur de son exigence. Bon, pour le coup, ça n’avait pas duré bien longtemps… Car, comme toujours, le « dire », c’est bien, le « faire », c’est mieux.
MARDI
Dans le Nord. Et forcément d’abord chez Auchan, à Leers. Il y a certes du « lait » dans le boudin de Liège, mais ça n’est quand même pas l’ingrédient déterminant. Je parierais davantage sur un copier-coller coupable de l’affichage « Chaumes ».
Boulanger non loin. Des dingues, des fous dingues de la promo ! Prix barrés sur les drones (j’ai pas dit « cassés »). 10 centimes de remise sur un appareil à 849 €. J’vais avoir du mal à résister. Et pourtant… je résiste. J’ai une volonté de fer.
La cave de Roncq et son bar à vins (présenté ici sur mon fil Twitter). Le cadre est réussi. Le descriptif des produits perfectible.
Monoprix Marcq en Barœul est en cours de finition (à découvrir lundi sur le blog avant son inauguration le 15 décembre). Le bio est donc partout ! Jusqu’aux problèmes de libido. Avec Gaston Étalon, Monoprix promet « endurance » et « performance ». Que demander de plus ? Un… doigt de technique peut-être ? On doit bien se marrer chez Monoprix… Dis Jean-Paul (Mochet, le patron), vous recrutez ?
Lecture (de 60 Millions de consommateurs) dans le train. Les deux champagnes préférés de la dégustation ? Les MDD de Carrefour et Lidl. On doit moins se marrer (que chez Monoprix) chez Moët, Mumm et consorts.
Lecture toujours. La dernière étude de l’Observatoire Cetelem ne manque pas de… souffle. C’est bon, vous lavez ?
MERCREDI
A Paris, pour la première édition du salon Tech for Retail (évoqué ici par son co-fondateur, Pascal Clouzard). Une réussite. Retenez ce nom, ce rendez-vous est parti pour durer. Et je n’ai pas une action dedans, of course.
Dans le métro parisien. Aldi fait désormais dans la pub contextuelle ! « Ici c’est Aldi », référence évidente au cri de ralliement des supporters du PSG : « Ici c’est Paris ». D’ici à ce que l’enseigne se paye les services de Neymar ou Messi… Après tout, Leader Price s’était bien offert Zidane. Mais c’était au siècle dernier. Et, pour la culture retail, je republie l’affiche.
Métro toujours. J’imagine la tête du touriste débarquant « au pays de la gastronomie ». Y’a de quoi repartir illico.
Chez Normal. 6,60 € les 100 ml de parfum Marc Dion (le frère, le neveu, le cousin ?). C’est ce qu’on appelle un… parfum de supermarché. Mais, autant le reconnaître, avec de l’idée. Sûr que le flacon-escarpin peut faire impression sous le sapin.
Sapin toujours, Normal encore. Sinon, dans les idées-cadeaux, la lessive ça fait toujours plaisir.
JEUDI
Troisième édition du RETAIL EXECUTION FORUM, co-organisé par Externis, Linéaires et Éditions Dauvers. Quel pied de bâtir un programme avec comme seule boussole la qualité éditoriale. Donc, en clair, de considérer que le succès ne se mesure pas au nombre de participants que l’on annonce (de toute façon limité volontairement à 130 chez nous) mais à leur appréciation. Résultat : 9,1/10 ! Jamais nous n’avions obtenu un tel score d’agrément. Quel pied, vous dis-je !
L’une des traditions du RETAIL EXECUTION FORUM depuis la première édition en 2018 : remettre un p’tit cadeau aux patrons du retail qui acceptent le jeu de l’interview-live. Comme les autres, Rami Baitiéh a eu le sien ! Un champagne… « cuvée 555 » de la maison Voirin Jumel. Plus difficile à dénicher que de convaincre « Mamie Dauvers » de faire l’aller-retour à Paris pour l’offrir à « Rami ».
VENDREDI
Auchan Osny. Et moi qui écrivait hier encore que les hypers étaient confrontés à des problèmes de trafic (relire ici)… A en croire la communication officielle, dans la majorité des créneaux de la semaine, l’affluence est… “élevée”. Le retour en grâce de l’hyper ?
Auchan Osny encore. Demain matin, à 10h, animation country. “Tiags en folie”. A regretter d’être venu un jour trop tôt !
Noël s’annonce. Que diriez-vous d’une bûche Boursin, à l’ail et aux fines herbes ? Pour changer de l’ordinaire, c’est parfait. Pour emballer la Mère Noël après le repas, c’est pas gagné.
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Très bien la cave à vins Auchan.
Mais, est on allé au bout de la démarche avec la présence de conseillers sur une large amplitude ou bien dois je, le mardi soir, appuyer sur une sonnette et voir apparaître le gars qui remplit l’épicerie et qui me dit “c’est pas mon rayon”…
Dans un Leclerc de 4000 m2 où je fais occasionnellement des courses, je tombe toujours sur un monsieur “pas tout jeune” qui fait la maintenance du rayon et qui conseille judicieusement “même s’il ne les a pas tous goûtés”.. Coup de bol ou démarche volontariste à la Leclerc ? Ou peut être le frangin du patron qui joint l’utile à l’agréable…?
Arrêtez de toujours porter aux nues Leclerc.
Je ne peux me prononcer sur Auchan car je n’en ai pas autour de chez moi mais au moins chez eux, vous avez une sonnette.
Par contre, venez aux Leclerc de Carrières s/Poissy et d’Achères et vous verrez s’il y a des personnes pour vous conseiller !!!!!
Au Carrefour de Chambourcy, il ya peu de personnel en rayons pour vous renseigner mais toujours un caviste
Je ne porte pas Leclerc aux nues. Je constate simplement que, quand un Indépendant s’engage dans une démarche, il y va jusqu’au bout et longtemps, alors que les Intégrés s’arrêtent souvent au 3/4 du chemin pour des questions de frais de personnel notamment.
“La vie, la vraie, aux champs les paysans”
Louis XIV
Oui on lave : ça pète chez BNP personal finances…
Whouahh : un photo de Zinedine sexy, une photo de Mamie Dauvers sexy aussi…
Des produits GC très sexe…
Ce site internet est super chaud !!!! :-)))