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Parts de marché : le détail par enseigne et… la surprise Auchan !

P12

La P12 Kantar a donc livré son verdict. Et, comme chaque mois, il est plus qu’indispensable de scruter le détail des évolutions par enseigne et non uniquement des groupes. Car la surprise est bien à chercher à ce niveau de détail. Si Auchan France dans son ensemble est ainsi annoncé à l’équilibre par Kantar, les hypers Auchan, eux, sont donc… en gain de parts de marché, rompant avec 6 périodes consécutives de recul. Alors, certes, la P12 2020 avait été catastrophique (– 0,8 pt). Mais quand même, un retour dans le vert ne fait jamais de mal ! Ironie de l’histoire, ce sursaut intervient quelques jours après une énième révolution de palais, ce que doivent finalement savourer Jean-Denis Deweine et Alexandre Mulliez (pas la révolution de palais, hein, mais le sursaut). 

Autre vainqueur du mois : les hypers Carrefour. Là encore, il y a un rebond vs la situation (sanitaire) de l’an passé : – 0,4 pt. Il n’empêche, le fait est là. Les deux grandes enseignes d’hypers signent conjointement un rebond. Suffisamment rare pour être souligné. Rare aussi, le sur-place, voire le recul, de deux des trois indépendants : Système U (stable) et Intermarché (– 0,1). Mais, pour le coup, eux avaient profité de la situation lors de la P12 2020 : + 0,8 pt pour Intermarché, + 0,5 pt. Coup de mou presque logique. 

Reste les trois nets vainqueurs de la période : Lidl (+ 0,2 pt), Aldi (+ 0,3 pt) et Leclerc (+ 0,8 pt). Trois vainqueurs et trois explications différentes : le trend “naturel” pour Lidl, l’effet de parc pour Aldi (reprise de Leader Price) et le trend couplé au rebond des hypers pour Leclerc. A coup sûr, la P13 donnera une lecture moins floue des dynamiques commerciales… Vivement le mois prochain !

7 commentaires

  1. Bonjour Olivier.
    La somme des gains des enseignes qui gagnent de la PDM : +2.0pts
    La somme des pertes des enseignes qui perdent de la PDM : -0.5pts
    Ok il y a les arrondis, mais je ne comprends pas mathématiquement les données Kantar de ce mois (les + et les – devraient s’équilibrer).
    Pouvez-vous nous éclaire svp ?

      1. Est ce que cela veut dire que la performance commerciale des Leader Price convertis en Aldi est moins bonne que sous l’ancienne enseigne?
        J’ai du mal à voir la dynamique commerciale d’Aldi alors qu’ils ont investit en rénovation magasin, en parc (rachat Leader Price) et investissement communication.

  2. Je vous invite à aller voir le magasin Aldi à Champniers ( 16) ex : leader price.
    Sincèrement c’est une catastrophe, à chaque fois que je vais voir la bas, pas plus de 10 clients grand max.
    Et pour pas de chauffage dans ce magasin ou vraiment très très bas. Il fait froid à l’intérieur.
    Je pense qu’il va pas tenir longtemps à ce rythme là…

  3. Mort de rire !!!
    Où voyez-vous des parts de marché sur ce graphique ?
    Kantar effectue un sondage – et oui !!! – mensuellement sur la fréquentation des enseignes de la grande distribution dont vous avez le résultat plus haut. Cela est indiqué sur leur graphique en ligne sur le site internet de Kantar…
    Grand rappel : une part de marché s’exprime en chiffre d’affaires et non en fréquentation de l’enseigne !!!
    A bon lecteur… vive la désinformation !!!

    1. Un brin de connaissances ne nuirait pas à votre emportement ;-). Oui c’est un “panel” mais il ne s’agit pas de la fréquentation mais bien des dépenses. Voilà, voilà.

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