Fin de cette série de posts sur le nouveau Monoprix de Marcq-en-Barœul, inauguré aujourd’hui. A présent, l’une des originalités : la “vrac allée”. En l’occurence, l’allée centrale du PGC dont les TG sont consacrées au vrac de marques (le vrac “classique”, non marketé, est toujours en fruits et légumes). Parmi les marques présentes : M&M’s, Lutti, Vahiné, Benenuts, Krema, Chupa Chups, Michel et Augustin (dont l’exclu avec Day by Day est donc terminée), Aoste et évidemment Monoprix, notamment pour du riz. Sont encore attendues les marques de lessive d’Unilever (dont mon p’tit doigt me dit que la cause du retard est une erreur dans la taille du meuble, c’est ballot !).
En l’état donc, la “vrac allée” n’est pas encore aboutie. Cela dit, en termes de visibilité, Monoprix fait tout pour réussir ce test, mené sous la houlette de l’ILEC et de Bulk&Co (comme le précédent chez Franprix, revoir ici). Et, cerise sur le gâteau, voilà enfin une politique prix cohérente entre vrac et pré-emballé : sur les produits comparables déjà disponibles, le vrac n’est jamais plus cher au kilo, et même régulièrement plus compétitif que les références du fond de rayon classique. Ce qui est finalement la première des vertus de ce test.
Enfin un vrac moins cher que le produit classique…
Au delà de l’approche DD, le vrac concours a un besoin de shop-entertainement de la part des consommateurs. Un besoin de se retrouver dans un mode d’achat à la fois ludique, différenciant et portant des valeurs eco-citoyenne ( pour la conscience )… Pas sûr que le choix de l’offre corresponde, ni l’allocation en tg…
Le choix d’une pince pour les saucissons et les biscuits va pas aider à la ventes…..
Et surtout, les biscuits risqueront de devenir secs, et à 26 euros du kg … Je préfère les payer 30-35 ici en Belgique (C’est sûrement plus cher qu’en France) mais bien ‘frais’ :p