Nouvelle série que j’espère inspirante pour les retailers qui passent par ici : “J’aime ce magasin parce que…“. Un magasin que j’ai récemment visité et qui (pour des raisons que je présenterai toujours en photos, on ne se refait pas !) m’a tapé dans l’œil.
Première étape : Auchan St Herblain, dans la périphérie nantaise. D’évidence, si tous les hypers de l’enseigne avaient ce niveau, l’enseigne n’aurait pas son niveau actuel (de parts de marché). J’ai aimé…
1/ La mise en avant des collaborateurs. Littéralement “mis en boîte” et photographiés en rapport avec leur métier.
2/ La zone marché avec son plafond sombre. Toujours efficace pour concentrer le regard sur les produits.
3/ Les mises en avant thématisées. Ici les légumes anciens. Certains produits, plus que d’autres, doivent particulièrement être mis à l’esprit.
4/ La fraîcheur de la poiscaille ! La brillance d’un poisson est encore son meilleur argument de vente, bien davantage que la qualité du mobilier. Regardez ici le contenu des cagettes. La “brillance” du poulpe ou du tacau vous fait de l’oeil !
5/ La mise en avant du choix. Avoir du choix c’est bien, le faire comprendre c’est mieux. C’est réussi !
6/ La théatralisation de l’entrée. Chez Auchan, c’est l’hyper de Bordeaux Lac qui a initié ces mises en avant thématisées (et trans-catégorielles) installées dès l’entrée. L’occasion de surprendre les clients et donner un “visage” différent à l’hyper. Différent d’une visite sur l’autre, différent du look habituel d’un hyper.
En terme de CA il donne quoi par rapport a ses collègues? théâtraliser c’est bien mais si c’est pour ne rien apporter au commerce alors peu d’intérêt. par contre la présentation des collaborateurs est sympa mais je vois mal un magasin en IDF faire ca avec le turnover!
Nantes, ville au 6 Leclerc, 3 Carrefour, 3 hyper U, X super U, X Intermarché, X Lidl, …….et 2 Auchan.
Difficile de gratter dans un secteur qui tape fort sur les prix.
J’espère que contrairement à la plupart des des magasins, ces équipes ont bien signé l’autorisation à l’image sans y être “forcés” par leur direction…
L’aspect humain dégagé est évident, mais avec le turnover actuel des équipes dans ces magasins il faut ensuite être réactif sous peine de voir la brave mamie demander “Ou est la petite *prénom de votre choix* ? Si , là sur la photo. Ca fait longtemps que je la vois plus.” et ainsi laisser l’intérprétation de la situation aux clients…
Votre Lodgy
Bonjour
A quand la redynamisation de la galerie. C’est si triste tous ces emplacements fermés que ça ne donne même plus envie d’aller dans ce centre commercial.