Je l’ai révélé samedi via mon fil Twitter (@Dauvers70) : le groupe familial Zouari a donc repris La Marnière, un réseau de trois magasins dans les Yvelines (de 8 à 15 M€ de CA), spécialiste des produits frais. Après la prise de participation dans Picard et le rachat (en cours) de MaxiBazar et les négociations exclusives pour la reprise de Stokomani, c’est l’illustration du pivotement du groupe familial Zouari. Longtemps franchisé XXL de Casino sur des enseignes généralistes (Franprix, Leader Price, Monop), le voilà la manœuvre sur des enseignes plus spécialisées, suivant de fait la fragmentation de la consommation.
La reprise de La Marnière, dans le cadre de la succession de l’un des associés, s’inscrit dans ce mouvement vers les multifrais. Trois magasins où l’essentiel n’est pas tant l’actif que le produit et le service associé par une présence humaine visible sur la surface de vente. Par exemple ici à Plaisir, à deux pas d’un Auchan récemment rénové (revoir ici). En apparence, pas d’effet waouh. Mais le traitement des produits frais est remarquable (les légumes sont par exemple au frais et le niveau de fraîcheur sans comparaison possible avec les hypers/supers classiques), la massification au rendez-vous et la disponibilité des vendeurs une réalité. Seul grief (le même que celui que je formule régulièrement à l’égard de Grand Frais) : un approvisionnement en viande bovine qui gagnerait à être davantage français. J’dis ça, j’dis rien… Enfin si, je l’ai dit !
Pour la visite, à vous de scroller
Heureusement que sur l’enseigne il est écrit “primeurs” car la façade me fait plus penser à un restaurant asiatique à volonté.
Un prochain passage prévu sous l’enseigne “Marché frais Géant” (où Leader Price) possible après le rachat par conséquent ?
Le nom “Marnière Primeurs” n’invite pas à entrer pour trouver autre chose que des fruits et légumes. Drôle de nom d’enseigne qui vend de la volailles, boîtes en conserve, biscuits et de la viande bovine. Olivier, peut-être demander les acheteurs pourquoi il n’y a pas “assez de viande française” (dixit l’auteur de l’article) pour comprendre ce qui les motive (et connaître la réalité de ce marché).
Le magasin de Plaisir n’est pas loin également d’un Grand Frais.
Dans ce magasin , les fromages et les laitages sont hors de prix et les légumes sont peut être plus frais que chez Auchan mais chers.
Bref, magasin où l’on se ballade mais où l’on ne fait pas vraiment ses achats sauf pour quelques rares promos.
Par contre grand choix en boucherie , charcuterie et traiteur avec personnel qui vous sert.
La Marnière est une référence dans le métier des surfaces frais.
Ses rendements CA/M2 et rentabilité sont parait il spectaculaires.
Mr Zouari fait une très belle acquisition mais “oh combien piégeuse”, car la valeur de cette entreprise reposait sur son créateur dont l’exigence et l’engagement étaient hors norme, avec une maitrise des achats permettant de faire du surmesure rentable.
Intéressant de suivre la méthode Zouari pour trouver un dirigeant salarié aussi pro et engagé qu’un entrepreneur fondateur …
Si tu as plus d’infos sur les chiffres Cher Olivier , ce serait bigrement intéressant de suivre leur évolution future !
J’ai bien connu le fondateur de cette enseigne qui était effectivement hors norme, au fil des années il a pérennisé son affaire avec courage et volonté ! Je lui rend hommage via ce commentaire !
J ai visité ce magasin en 2012 et on était à des années lumières d avoir la même tenue en flegs (employé en train de nettoyer le raisin avec des ciseaux) la présentation la gamme ,sans parler de la gamme aussi en fromage ,et pourtant j étais ce MBA dans un magasin de 12000m2
Un niveau de fraîcheur sans comparaison possible, c’est probable, le premier jour.
Que deviennent les invendus de la veille ? Car il doit y en avoir pas mal.
Je ne parle que des fruits et légumes.
Revendus dans une autre enseigne, ou mis à la benne ?
LOL l’enseigne, on croirait qu’on arrive chez “la pataterie”
Et bien avec ce rachat nous avons TOUT perdu!!!! C est devenu une multinationale avec centrale d achat Fini notre marnière qui était de loin identique aux commerces de proximité avec de super produits frais très bon cher certes mais de qualité et avec un personnel très commerçant et très très aimable…..c est devenu Gtand frais aux anciens prix marnière et même plus cher Absolument plus aucun intérêt Dommage
C’est génial contrairement à tous les commentaires de pseudo visiteurs qui préfère Grand Frais et ça viande allemande.
Super produit rien à voir avec la grande distribuer surtout ça se garde se qui marie pas ailleurs désolé. Même mins cher que grand frais. Une super adresse avez des professionnels de qualité qui savent guider les clients (sérieux) vers de très bon produits
Tout à fait exact. Marnière Plaisir le top si on veut de la qualité…et de la qualité constante sans relâche et sans défaut . Je ne reconnais pas les descriptions fausses et bidons faites sans doute par des concurrents mal
Intentionnés. Je suis vraiment fan, même si un peu cher. La qualité ca se paie…. Et je paie . Je suis un vrai client de base.
Ca oui, il y a un grand choix. Mais à part les caissières, le personnel n’est pas aimable.
De plus, lassé d’avoir au fond des caissettes, des fraises ( vendues très chères) ou pas mures ou pourries il est impossible de vérifier par retournement de la caissette, l’état des produits au risque de se faire engueuler par le vendeur, ce qui m’est arrivé ce jour.
Pour un magasin qui se veut de standing et de beaux produits, c’est raté. Je retournerai donc vers les marchés traditionnels qui n’ont pas cet état d’esprit.