En janvier 2018, présentant son plan de transformation de Carrefour, Alexandre Bompard avait tracé les grandes lignes d’Act for Food, la nouvelle “mission” de l’entreprise tournée sur la transition alimentaire. Quatre ans plus tard, le programme est toujours d’actualité. Pour qui connait l’histoire de Carrefour (fait de zig-zag réguliers), c’est déjà un premier exploit ! Je sais, c’est vache, mais conforme à la réalité passée.
A présent, Carrefour serait inspiré de davantage conjuguer transition alimentaire et image-prix, au risque (si tel n’est pas le cas) de cultiver l’idée que la transition alimentaire est un sujet pour clients aisés. Autrement dit : mieux incarner, par les petites preuves en rayon, que le mieux-manger devient accessible “grâce à Carrefour”. Exemple récent : ces blancs de poulet MDD. 8,69 €/kg en version classique mais… 12,19 €/kg pour le produit à teneur à sel réduite. Bilan : le mieux-manger vaut 40 % de plus. Dur à avaler. Que la version “sel réduit” soit plus coûteuse industriellement, admettons. Que le taux de marge soit supérieur, c’est moins entendable. Si bien sûr Act for Food est la véritable mission de Carrefour…