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Rhabiller ses rayons marée pour gagner des heures de poissonnier : l’exemple Géant Casino

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Chez Casino, on est des experts de la gestion (j’ai eu l’occasion de décoder le sujet ici). Partout où des heures travaillées peuvent être économisées, elles… le sont. L’exemple en caisses est frappant (et, au passage, montre la voie à toutes les enseignes) avec plus de 60 % des débits désormais en libre-service. Les rayons marée sont en passe de devenir un autre exemple à grande échelle. Régulièrement, dans mes visites magasins partout en France, j’observe des rayons qui ont basculé en tout LS (là, pour le coup, c’est Grand Frais qui a montré la voie). Mais la fermeture de rayons à service est rarement “réussie” comme ici à Quimper. Je dois confesser avoir trouvé le nouveau rayon pas si mal ! En tous les cas comparé à ce que peut donner un rayon classique géré à l’économie.

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9 commentaires

  1. Je vois très bien les conserves de poissons mis en avant de concarneau (à un prix qui ne défient pas la concurrence). Par contre où se trouve le poisson frais, pour un magasin qui se trouve à 2 pas du Guilvinec? En effet les hypermarchés de la région qui ont un bon rayon marée frais ont une longue file d’attente (Leclerc pont l’abbé ou Quimper)
    Ce n’était pas forcément le but de la visite, mais plutôt montrer qu’il y a mieux que ce casino du Morbihan montrez en photo il y a quelques saisons.

  2. J’avoue ne pas bien déceler ce qu’il y a de “pas mal” ici. Les photos des bateaux de peche dans le fond,sont certes belles, mais les clients du magasin peuvent voir des vrais bateaux à 10mins en voiture ! En revanche, je trouve assez déprimant cette presentation d’échantillon de boites de conserves et de bouteilles de vin blanc dans un magasin effectivement près de la mer. Ca sent vraiment la misère qu’on essaie de cacher, façon “village Potemkine”. Serais curieux de savoir s’il y a bcp de Bretons qui se laissent séduire…

  3. Je confirme, mettre des bouteilles de vin et des conserves dans une caisse en bois avec une affiche derrière, tout le monde sait le faire…
    Casino est au fond du trou et creuse encore.

    S’ils pensent que l’avenir de la grande distribution c’est fermer les rayons métiers et enlever les caisses “classiques”, il n’y a qu’à observer ce qui se passe chez les concurrents qui font le boulot (Inter, U, Leclerc…) pour se rendre compte qu’ils se trompent. Ils font des économies à court terme mais ne s’en sortiront pas.

    C’est navrant.

  4. Donc si je comprends bien le sens de cet article, une bonne et belle application du “Penser Client” au rayon marée, c’est le fermer pour y vendre des boites de conserves dans des cagettes ? Bêtement, je pensais que c’était vendre du poisson frais…

  5. C’est joliment fait (pour une fois… car casino abandonne souvent ses rayons “trad” dans de vieux meubles LS rouillés ou emballés de papier promo)
    Mais comme ca a déja été dit, on touche le fond chez Casino: un hyper breton rayon marée sans poisson frais, qui vend des conserves au prix de la belle-iloise!
    Plutot que de se racheter entre eux, meme si ils connaissent des difficultés de part et d’autre, Carrefour et Auchan ferait mieux de racheter Casino qui est en perdition (et redressable a moindre frais tant le potentiel de progression est important si ces magasins étaient enfin bien gérés en terme commercial ou d’exploitation!)

  6. Bah alors là Olivier ???? une maladresse sans doute

    L’impression de se réveiller le 1er avril après 6 mois de réa Covid…

    C’est juste affligeant comme rayon…. peut-être un effet de la décroissance (c’est à la mode) !!!

    Faire ça entre Concarneau et Le Guilvinec … c’est pas osé, c’est effectivement navrant !! d’ailleurs n’importe où ce serait “navrant”

  7. 1er article de l’année écrit sous acide ?
    Des restes du 1er de l’an ?
    Piratage du site ?

    Blague à part, j’appellerais ça du cache-misère, mais pas plus.
    On fait avec ce qu’on a ou qu’on a les moyens de se payer j’en conviens, mais ca n’en fera pas un binks ou les gens se rueront pour autant je trouve.

  8. Est-ce que je me trompe, ou suis-je le seul à voir dans le commentaire d’Olivier un second degré ?
    D’ailleurs le mot “réussie” est entre guillemets.
    Je pense comme dans les autres commentaires que ce procédé est pathétique.
    Bientôt les rayons charcuterie fraîche (traditionnel ou en barquettes) remplacés par des boîtes de pâté Hénaff ou Guipé ? (là, ça ne doit plus parler à grand monde !…).

  9. Du poisson frais emballé choisi par le client, pas par l’employé.
    J’explique, combien de fois vous demandez pour 2 personnes et l’employé vous mets pour 3 ou 4….
    Dans toutes les enseignes, faut faire du chiffre.
    Vous voulez avoir des conseils, internet en fournit.
    Rien ne me choque, plutôt que de faire la queue ou attendre l’employé, vous choisissez et vous partez.
    Vous voulez mieux, y’a le marché 2 fois par semaine et d’autres jours dans la commune proche.
    Faut vivre avec son temps et au moins cela permettra au petits artisans commerçants de se différencier.
    Petit point écologique, toute cette glace, sur l’étalage, produit par une machine et/ou livrée par camion, le temps chaque matin pour faire une présentation,….. bon point pour Casino.

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