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DISTRI PRIX Janvier : Market dérape (et ça se voit)

Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en décembre. J’aurais pu titrer sur le 11e mois consécutif de domination de Géant sur Leclerc, mais il y a bigrement plus intéressant (désespérant ?) ce mois-ci : le dérapage de Market. En un mois, l’indice des supermarchés de Carrefour bondit de 0,8 pt. C’est énorme ! Et j’ai d’assez bonnes antennes ça et là pour savoir que le thermomètre DISTRI PRIX est solide…

Donc, oui, Market a profité de décembre pour améliorer son ordinaire. Toujours tentant quand les clients ont la tête aux cadeaux de pousser les prix. Surtout sur un mois qui pèse lourd habituellement. De bonne source, il n’y avait pas unanimité dans la boutique pour augmenter les prix. Mais comme un chef est là pour cheffer, c’est bien le grand chef qui a tranché. Va donc pour une p’tite dérive à (à la louche) 10 millions selon mes calculs. Après tout, tout ce qui permet de se faire le plus beau possible à l’heure des grandes manœuvres est à prendre. Même 10 millions de résultat additionnel.

Pour autant, dans la décision de Carrefour, il y a aussi une approche tactique pas inintéressante (je dois le confesser). Les clients ont en effet intégré que l’heure était à l’inflation (d’ailleurs, même chez Leclerc et consorts, l’hiver ne sera pas terminé que les prix monteront), ce qui peut précisement rendre l’inflation chez Market plus acceptable même si elle est sacrément anticipée. Et comme ce qui est pris n’est plus à prendre, Market aura alors gonflé sa cassette le temps que les concurrents augmentent à leur tour leurs prix, ce qui fera baisser mécaniquement l’indice de Market.

Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous l’avez normalement reçu hier). 

5 commentaires

  1. Vous comparez seulement les prix mais pas les promotions importantes qui sont intervenues pendant le mois de décembre
    et font que c’était bigrement intéressant de faire ses courses chez Market :
    – Dimanches 19 et 26 : bon d’achat de 10.00 euros pour 30.00 achetés sur tout le magasin et tous les produits alimentaires où non
    – Une offre bon d’achat pour les autres jours de la semaine dont je ne me rappelle plus les modalités.
    – Bon d’achat de 20.00 euros pour tout achat de sapin de 20.00 euros et plus
    – Bon d’achat de 10.00 euros pour 30.00 de chocolats achetés y compris les promotions et prix avant remise fidélité
    Carrefour et C Market font des promos beaucoup plus intéressantes que les autres enseignes ce qui gomme des prix peut être
    plus forts

    1. Oui c’est exactement la même chose que chez Casino. On voit où cela mène. Plus les offres sont contraignantes et compliquées à comprendre, moins elles fidelisent. Et au final c’est la rentabilité qui en pâtit. Cette stratégie commerciale s’adresse principalement aux clients opportunistes, mais ne permet pas de fidéliser des clients qui vont faire tourner le fond de rayon mieux margé. Qui plus est les enseignes qui utilisent ces offres avec obligation de revenir dans un délai précis sont celles dont les points de vente sont majoritairement vieillissant voire peu avenant. Il y a fort heureusement des exceptions. Par conséquent on propose aux clients une expérience d’achat loin de ce que propose les indépendants à ce jour.

      1. Parce qu’Intermarché ne fait pas la même chose avec sa fidélisation faisant revenir les clients !!!!!!!!!!!! et pour moi un magasin peu avenant avec des rayons souvent en rupture et des promos impossibles à trouver en fin de semaine.
        Ce que fait Carrefour ne doit pas être si ridicule que ça puisque qu’Intermarché le copie : 90 % de remise sur une marque de lessive , 34 % le week end sur un rayon entier, 34% sur les marques de la semaine et tout cela mis sur la carte de fidélité obligeant le client à revenir.
        Je ne vois pas en quoi l’offre de Market est contraignante pour des clients réguliers de l’enseigne et me fidélise même pour tous mes achats alors le Super U proche
        fait des promos riquiqui, des prix fond de rayon équivalents et a un rayon poisson qui “pue”

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