Qu’une enseigne recrute n’a rien d’original (bien peu de magasins sont actuellement à effectif complet). Qu’elle soit aussi transparente que Lidl est plus rare. L’enseigne relaie depuis quelques jours dans de nombreux magasins une campagne de recrutement qui occupe les espaces de communication à l’entrée des points de vente. Autant dire immanquable ! A chaque fois : un visage, une fonction, un temps de travail et… un salaire. Marine est ainsi « équipière polyvalente » à plein temps (35 h) et touche donc 1 800 €. Alors, oui, il y a les fameuses petites lignes : le salaire est brut (on s’en doutait un peu) et s’entend avec deux ans d’anciennenté, le tout sur 13 mois. Et ce qui est valable pour les employés l’est aussi pour les cadres, le salaire étant alors présenté annualisé (enfin, je crois 😉 ).
Pour Lidl, pareille « transparence » n’est pas nouvelle. Ce visuel est déjà utilisé sur des salons de recrutement et dans la communication plus institutionnelle. Ce qui est plus rare néanmoins, c’est de le placarder à l’entrée des magasins. Preuve que, chez Lidl comme partout, le sujet « recrutement » est tout en haut de la pile.
Jamais vu autant de sourire sur des employés Lidl que sur ces affiches.
Ne vous méprenez pas, je ne les critique pas eux, au contraire je les trouve courageux étant donné l’étendue de leur polyvalence quotidienne à tout faire à un tel rythme, ce qui n’encourage pas du tout le sourire naturel…
les deux ans d anciennete ca reste quand meme abusif comme pub
Dans le documentaire “LIDL la fin du hard discount” https://www.youtube.com/watch?v=lGmtyyYXnDE, à paartir de 23″37 il est question des salaires. Juste à la fin il y est dit qu’1 employé sur 5 démissionne au bout de 6 mois. Combien d’employés restent plus de 2 ans ?
note : à la 23ème minute il y a une interview de notre incontournable grand maître … 😉
Notons que cette campagne de pub pour le recrutement figure dans les newsletters de LIDL sous le titre “BIEN PLUS QU’UN JOB – ADELINE Directrice de supermarché travaille chez Lidl depuis 2015, en Moselle – “Moi, j’étais contre.” – MICHEL père d’Adeline
En revanche sur la newsletter de LIDL en Allemagne que je reçois également (cela me permet de comparer les prix des promos), pas de recrutement mis en avant.