Aujourd’hui, un concept dont vous n’avez probablement jamais entendu parler : Opie, à Charleston en Caroline du Sud.
C’EST OÙ ?
Début octobre 2021, en passant devant le bâtiment à l’enseigne Opie, les automobilistes circulant sur l’autoroute 17 à Mount Pleasant (près de Charleston en Caroline du Sud) auraient pu croire qu’un énième fast-food venait d’ouvrir ses portes. S’il est bien question d’un “drive thru“, il ne s’agit pas de restauration rapide, mais d’une solution innovante de courses.
C’EST QUOI ?
Le concept se base sur un dark store de 300 m2 et 5 000 références du quotidien (épicerie, frais, DPH…), ouvert 24 h/24, 7 j/7. A la différence d’un drive classique, les clients ne prennent pas de rendez-vous. A l’instar d’un quick-commerçant, quelques minutes suffisent à préparer une commande. Le plus souvent, les clients la passent depuis le site ou l’appli Opie avant de venir la retirer. Dans 30 % des cas, ils font leurs achats sur place depuis leur smartphone ou en s’adressant directement à un employé pour 5 articles max. Les courses sont mises dans le coffre dans la foulée, sans frais, ni minimum de commande.
POURQUOI C’EST INTÉRESSANT ?
Bien que le principe du “drive thru“ ou service au volant soit né aux Etats-Unis, ce sont les distributeurs français qui l’ont popularisé, avec brio, dans l’univers des courses alimentaires. Il a ensuite retraversé l’Atlantique, Walmart, Target et consorts l’ayant même généralisé avec la pandémie. Opie en propose une réinterprétation mâtinée de quick- commerce. Finis les créneaux, place à la spontanéité des courses et la quasi-immédiateté de leur mise à disposition. Au-delà, Opie prête une attention toute particulière à l’expérience vécue par le client, aussi courte soit elle : la musique jouée et l’uniforme porté par les employés sortent tout droit d’une série TV des années 50/60 dont l’un des héros s’appelait… Opie !