A l’origine, il y avait des expériences chinoises (revoir ici ma visite chez Jian24 à Shanghai, en 2018). Puis Amazon Go qui, aux yeux de beaucoup, est passé pour l’initiateur (revoir ici). C’était en 2019. Depuis, les expériences de magasins autonomes se multiplient : Carrefour-MAF à Dubaï, Carrefour à Paris, Auchan à Lille, Continente à Lisbonne, etc. Et désormais, donc, Aldi en Angleterre !
Le premier Aldi “Shop & Go” a ouvert hier à Londres, dans le quartier de Greenwich. Comme Amazon Go ou Auchan Go (et à la différence de Carrefour Flash), le client doit présenter un QR code pour rentrer. Ce qui signifie qu’il s’est préalablement enregistré via l’application et qu’il a relié son compte client Aldi à un compte bancaire. Le parcours d’achat est aussi similaire : le client prend ses produits et quitte le magasin de manière fluide, sans étape de check-out, ce qu’Amazon résume via le “just walk out”. Originalité néanmoins : Aldi n’utilise que la reconnaissance d’images (via la technologie AiFi) pour incrémenter en temps réel le panier virtuel du client. En clair : pas de capteurs (balance) sur les gondoles pour accroître la fiabilité de la tech. Ce qui laisse donc à penser que la fiabilité des seules caméras au plafond est suffisante. Avantage (vu d’Aldi) : un déploiement plus rapide et une maintenance moins coûteuse. Ce qui laisse à penser que Greenwich ne sera pas un test isolé.
En complément, les liens de VIDÉO(s) GRANDE CONSO pour découvrir d’autres magasins autonomes :
Auchan Go à Lille, ici
Carrefour Flash à Paris, ici
Continente Labs à Lisbonne, ici
Et pour les curieux, le site sur lequel Aldi explique son concept, ici