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J’aime ce magasin parce que…(2) : Leroy Merlin Neuville (59)

Nouvelle série que j’espère inspirante pour les retailers qui passent par ici : “J’aime ce magasin parce que…“. Un magasin que j’ai récemment visité et qui (pour des raisons que je présenterai toujours en photos, on ne se refait pas !) m’a tapé dans l’œil. Comme toujours, pour ceux qui cherchent des idées, un conseil : fonctionnez par analogie. Car aucune situation ne se duplique en l’état… Mais, par analogie, un exemple dans un magasin de bricolage peut être très inspirant dans n’importe quel autre commerce.

Seconde étape de cette série : Leroy Merlin Neuville, dans la métropole lilloise. Un grand coup de cœur pour ce magasin dont voici les raisons…

1/ Les mises en ambiance. Pas question de comparer Leroy Merlin à Ikea, évidemment. Pour autant, pour une GSB (grande surface de bricolage), la qualité des mises en ambiance est bien au-delà de la moyenne. Ce qui joue pleinement son rôle inspirationnel.

2/ L’exécution de l’offre. Toute la démarche merchandising est tendue vers l’objectif de faire comprendre l’offre. Selon les produits et les rayons, il s’agit de la mise en situation, de la mise en exergue des éléments clés de valeur du produit, de la “simple” présentation des différentes déclinaisons possibles, des implantations par prix, etc.

3/ L’exécution du prix. Simple, claire et, dans certains cas, impactante.

4/ Le rythme visuel. Leroy Merlin alterne entre présentations “chic” et massifications. L’œil ne se lasse pas et l’image-prix de l’ensemble du magasin ne souffre pas des corners de mise en ambiance (très valorisés)

5/ Les services. Là où les services peuvent avoir un sens particulier, ils sont mis en avant et associés au produit.

6/ Les avis clients. Leroy Merlin n’est pas la seule enseigne à déployer les avis clients sur le parcours d’achat mais le fait de manière plus systématique que beaucoup. Ça participe à la valeur des produits.

7/ Le p’tit truc en plus… J’ai déjà montré (ici) l’utilisation vertueuse des étiquettes électroniques de gondole dans ce même Leroy Merlin. En voici une autre illustration : indiquer la date de retour estimée du produit. Ce qui est finalement l’information la plus attendue par le client. La date correspondant à la livraison fournisseurs, “majorée” de quelques jours par sécurité.

Pour découvir la première étape de cette série “J’aime ce magasin parce que…” à Auchan Nantes St Herblain, c’est ici >>

7 commentaires

  1. Et quand on ajoute à cela, la qualité d’accueil et de renseignement exceptionnelle des magasins Leroy Merlin, la concurrence peine à rivaliser.
    Quand on constate la performance humaine et commerciale de l’enseigne Décathlon et Leroy Merlin, on se demande ce qui a merdé chez Auchan.
    Même groupe, même famille, 2 évolutions diamétralement opposées.

    1. Je rejoins l’avis de jb. Ayant travaillé pour l’enseigne Décathlon et Auchan, je ne comprend pas pourquoi il n’y a pas mutualisation des outils, la différence est hallucinante.
      Le petit plus qui traduit une grande performance en magasin ; les ruptures sont identifiées et traitées, les stocks ont l’air plus juste (même si un contre exemple est présent sur la photo)…et l’image gamme/prix donne envie de travailler pour ce genre d’enseigne.

    2. Les marges? le nombre de références? la croissance des assortiments? les conditions de travail? on ne peut pas comparer une GSA d’une GSS

      1. Certes on ne peut pas comparer 2 types de commerce différents, je m’étonne juste que dans un même groupe on puisse cotoyer un tel niveau d’excellence sur des enseignes leader sur leur marché en GSB et un tel niveau de médiocrité sur une enseigne qui était il y a quelques années sans doute la plus belle des enseignes en GSA.
        Pourquoi des enseignes d’indépendants ont pu améliorer leur qualité de service et donc leur image, alors qu’une enseigne intégrée, dont par définition les magasins agissent comme un seul homme, subit une descente aux enfers toujours plus inéluctable?
        Il me semble que ni la marge, ni le nombre de références ne peuvent expliquer cet écart.

  2. Très belle présentation à mettre en place dans les autres magasins.
    Les conseillers en rayon, par contre peuvent t’ils nous expliquer pour le tuyau d’arrosage
    les différences de prix à 5.90, 19.90 et 39.90 pour le prix haute qualité ???
    Celui à 5.90 ne devrait il pas avoir le mention : Prix basse qualité ??

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