À la une

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI 

Retour au bureau. Un courrier de l’assureur de la TPE Dauvers. Je dois donc… 0,00 € à la MAAF pour l’exercice 2021. Pas sûr que ça justifie une enveloppe, deux feuilles de papier et un timbre. Appelez-moi le directeur !

Chez Carrefour pour une dernière galette de la saison. Combien vaut le fourrage Nutella ? Réponse : 2 parts (en moins). 

Leclerc à présent, rayon hygiène. Pour ceux qui ont peur d’attraper le Covid aux toilettes, il y a donc WC Net. Ou quand le (virus du) Covid devient un argument de vente pour des gels… bactéricides. Y’a pas de mal à être opportuniste. 

Chez Sephora. L’eau de parfum DO NOT DRINK est composée de 87 % d’ingrédients d’origine naturelle. Si je sais compter, ça fait donc 13 % de… « cochonneries » ??? D’où le nom « DO NOT DRINK » ?  

Lidl. Les fraises sont déjà là. Voilà l’été, voilà l’été, voilà l’été ! Qui blâmer (s’il faut d’ailleurs blâmer quelqu’un) ? Lidl ou ses clients, consomm’acteurs d’opérette ? 

Liquidation totale chez Devianne à Villeneuve d’Ascq. Des affaires ? Pas vraiment ! On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre. Pourtant, chez Devianne, on y croit dur comme fer.  

LUNDI 

L’Isle-sur-la-Sorgue. « Box pensé, monté et expédié depuis le Gers ». Quand le made in China ne s’assume pas… Le bonheur est dans l’à-peu-près (géographique). 

Revue de presse. Le Figaro révèle les coulisses du projet « Merlot », dit autrement la fusion Auchan / Carrefour. Dans le plan des banquiers, le premier était « Sauvignon », le second « Pinot ». Imaginer que l’assemblage Pinot/Sauvignon puisse faire un grand cru était quand même la preuve d’un singulier manque de goût. Au mieux une mauvaise piquette. 

MARDI 

Carrefour. Un instant j’ai douté de ma vue. Mais non…

MERCREDI

Brico Leclerc de Bernay (27). Ici, on me prend par les sentiments… Message au chef de magasin. J’ai évidemment vidé le stock (de boutons de tiroir Ted). Faut vite lancer le réappro. 

JEUDI

A Montauban chez Blue Whale, le « roi de la pomme » en France. Trois photos pour partager mon éternel étonnement devant les prouesses de la technologie, surtout là où on ne l’attend pas, en l’occurrence une station de conservation / conditionnement / expédition de pommes. Dans cette machine (MAF RODA), des caméras pour analyser les fruits sous toutes les coutures (30 photos par fruit). Ce qui permet de les trier automatiquement (et à grande vitesse) par calibres, qualités et même nuances de couleur (regardez les lignes « 1 » et « 17 » dont les fruits proviennent pourtant du même verger). 

Super U Montauban. Un « hyper » du Sud de la ville au destin alambiqué. Ancien Géant repris par Intermarché. On devait voir ce qu’on devait voir. Comme on a rien vu, U est arrivé. Mais on ne voit (toujours) pas grand-chose, malgré des efforts  objectifs dans l’actif. Conséquence d’un trafic famélique, fin janvier, les chocolats de Noël sont toujours là. Et il va falloir bien davantage que 34 % pour qu’on… voit (enfin) les gondoles ! 

U toujours. Madame Dauvers peut en témoigner : je fais une aversion pour le bricolage. Donc si les matelas sont « à monter soi-même », z’êtes pas prêts de m’en vendre amis Nouveaux Commerçants… 

Rayon vrac. Ici, l’on vend au « contenant complet ». Du vrac, vraiment ? 

Rayon vrac. Ici, l’on vend au « contenant complet ». Du vrac, vraiment ? (bis). 

U Montauban encore. Au rayon boucherie, on flotte un peu dans son mobilier. Lequel devient donc un espace de stockage finalement attractif. Quel consommateur avait déjà visualisé une cuisse de bœuf (64 kg sur la balance pour celle-ci) ? Ce qui permet au passage de démontrer un travail « en carcasses ». Certes, la conservation est probablement moins maîtrisée qu’en chambre froide. Mais comme me l’explique (sérieusement) le boucher, « ça mature plus vite la viande ». Vu comme ça… 

VENDREDI

A Libourne. Un nouveau Leclerc passe au zéro prospectus. J’avais juste envie que le couple d’adhérents me raconte le cheminement d’une décision que beaucoup encore (y compris parmi leurs collègues exploitants de magasin) jugent folie. Ça méritait bien le détour par Libourne ! J’vous raconte ça la semaine prochaine… Bon WE. 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 18e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir !

5 commentaires

  1. Sans remettre en cause le côté RSE des adhérents, le cheminement est peut être également législatif.
    Libourne fais partie des communes “oui-pub” ou à partir de juillet, on ne pourra distribuer que les boites à lettre marquées “oui-pub”…..
    Il semble donc probable que la distribution de prospectus dans ces zones ne sera plus qu’un lointain souvenir.

    Le lien vers LSA, à supprimer s’il ne faut pas le mettre ?
    https://www.lsa-conso.fr/prospectus-comment-va-se-derouler-l-application-du-oui-pub-dans-les-villes-pilotes,400376

    1. Naturellement, le oui-pub (Libourne est concerné) va rendre encore moins risquée la décision des adhérents. Mais, pour une mise en place au 1er janvier de leur “zéro prospectus”, vous imaginez quand même que la décision a été prise bien avant ,-). Donc bien avant que Libourne soit une “oui-pub zone” !

      Quant au lien vers LSA, c’est avec un plaisir non dissimulé que je le laisse en regard de votre commentaire. La confraternité est non-négociable. Au moins chez TeamDauvers !

  2. vu l’animation de mla page facebook de mon super U et les gens ont l’air de pas mal suivre, je me dis justement qu’ils pourraient se passer du catalogue (après je suis biaisée, j’ai un stop pub depuis toujours)

  3. Rapprochement Auchan /Carrefour ? A force d’en parler, ça devrait se faire.. Et puis les jeunes dirigeants de l’AFMulliez ont envie de marquer l’Histoire vs la génération précédente… Et puis les actionnaires de Carrefour, eux ont vraiment envie de se débarrasser de ce boulet qui n’est pas rentable..
    Tiens, ça vaudrait p’tet le coup d’acheter quelques actions Carrefour pour un peu d’argent de poche rapide..
    Ah j’oubliais : les fraises en février, “on” vient d’en acheter.. 1 euro la barquette de 250 g.. Perso j’ai trouvé ça débile mais ma femme…Et comme je suis pour la paix des ménages.. Vivement les asperges du Pérou en mars, les melons en avril, les galettes en novembre et.. la neige en septembre !
    Bon week-end.

  4. Auchan/carrefour vrai connerie pour carrefour déjà que mulliez n’est pas capable de rétablir mais plutôt de rétamer auchan alors avec carrefour il bouffera tout
    On a bien vu avec promodes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page