C’était vendredi et samedi à Cora Villeneuve d’Ascq, près de Lille : le village des innovations. Une vingtaine de jeunes entreprises (pour l’essentiel) que l’hyper a invitées pour se frotter au client, “le seul juge au final”, selon Olivier Thibaut qui a coordonné l’opération avec Samuel Toury, le DM. Les startup bénéficiaient des meilleurs emplacements possibles, dès l’entrée de l’hyper. Immanquables ! Et les entreprises proposant des produits “dégustables” (il y avait aussi des services et du non-al) avaient même un second espace dans la zone alimentaire (voir photos). Il y avait ainsi les (presque) classiques startups du végétal (Accro ou La Vie), les produits naturels / responsables (biscuits à base drêches, La Préserverie, Transition, la pâte à tartiner Papa outang à faire à la maison, etc.) ou des services originaux comme la location de jeux de société ou de couches-culottes lavables.
Dans la grande tradition Cora (j’ai un peu de bouteille dans le métier pour être affirmatif !), les entreprises sélectionnées ont été accueillies (et nourries !) gracieusement. On a du savoir-vivre chez les Bouriez… L’hyper a même reversé l’intégralité du chiffre d’affaires généré, sans prélever de commission.
Côté commerce, sur la première journée (vendredi), meilleures sorties pour les biscuits Bleu Blancs Drêches avec 170 unités, devant les cookies dough Kook’s (123 U) et les lardons La Vie (70). Mais comme ils ont été tous sympas de me raconter leurs histoires, je vous les présente (presque) tous en photos…
Oh là là qu’ils sont gentils chez Cora. Vous oubliez les nombreux fournisseurs que Cora a déréférencé en non-al en septembre 2019 lors de la mise en place du projet renaissance…
Pour quels résultats?…un secteur bazar moribond comme jamais.
Enseigne à fuir de toute urgence pour son amateurisme!!!
Mais qui pourtant tient la barre au vent des années qui passent, avec plus ou moins de facilité je l’accorde, contrairement aux spéculations de ses concurrents depuis toujours…