C’est l’initiative retail de la semaine passée : Casino qui se met à l’abonnement produits (la réception à échéance fixée à l’avance d’un panier choisi par le client). Révélé ici mais visiblement pas suffisamment intéressant pour que l’on vous en parle ailleurs, je vais donc… continuer à creuser le sujet ! Aujourd’hui, le… “j’aime/j’aime pas”.
Classiquement, j’ai orienté mon regard sur les trois fondamentaux du PENSER-CLIENT : l’offre, les prix et l’expérience d’achat. Sur l’offre, et au risque d’être un peu direct, j’aime pas. La couverture des unités de besoin est encore très insuffisante (comme déjà évoqué ici). Deux illustrations, certes caricaturales mais sans trucage…
Sur le prix, pour le coup, un grand “j”aime”. Casino propose un tarifaire en ligne avec son offre drive (indice DISTRI PRIX 93) sur lequel se rajoute un avantage de 10 % pour l’engagement. En clair, les prix deviennent tout simplement imbattables (j’y reviens de manière circonstancié dans un prochain post et pas uniquement pour agacer chez Leclerc). Sans compter que le seuil de déclenchement de la livraison gratuite est bas : 30 €. Bref, sur les prix, Casino casse la baraque. Et… crame peut-être la caisse avec ! Mais, vu du client, tout va bien.
Enfin l’expérience d’achat. L’ergonomie et la navigation sont en ligne avec les standards du marché. Ni plus ni moins. Mais, en matière d’abonnement, le plus intéressant (de mon point de vue) est la facilité à… se désabonner. Sur ce critère, j’avais été sévère avec le Club Leader Price (qui a grandement inspiré Casino Abonnement). Mais, là, rien à dire. Le désabonnement s’effectue en 2 clics. J’achète !
“pas suffisamment intéressant pour que l’on vous en parle ailleurs”
La solitude du leader d’opinion ou du précurseur !
Nous sommes avec vous !
:-)))))