Alors que de nombreuses marques choisissent de s’adresser directement aux consommateurs avec leurs propres sites marchands, Danone ultra-frais a fait le choix de cibler les professionnels via un e-shop B to B. Une révélation de VIGIE GRANDE CONSO que je partage ici avec plaisir 😉
Vendre en direct aux consommateurs : le concept a séduit un grand nombre de marques depuis plusieurs années, d’autant que le digital facilite sensiblement l’entrée en relation. En 2019, dans le cadre de l’étude DIRECT to CONSUMER, j’avais ainsi répertorié une cinquantaine de sites marchands de marques de grande conso en activité.
La branche ultra-frais de Danone se distingue de la masse avec une démarche originale de commercialisation en direct puisque s’adressant non pas aux consommateurs, mais aux professionnels. Du “Direct to Business” en quelque sorte, Danone venant alors concurrencer les fournisseurs classiques de ces commerces de détail, cash & carry et autres grossistes. Bref, une… désintermédiation !
Baptisée Danone.eShop, cette e-boutique propose un peu plus de 200 réfs du portefeuille, aussi bien produits laitiers que produits végétaux. Trois types d’établissement sont particulièrement visés, les boulangeries, les coffee shops et les salles de sport, chacun disposant d’une offre adaptée accessible par un onglet dédié.
Pour valoriser le côté pro de sa cible, la boutique délivre recettes et conseils et propose des matériels d’aide à la vente (chevalets, vitrophanies, stickers, gobelets…), ainsi que quelques références dédiées spécifiquement au circuit. Alpro signe ainsi explicitement 6 références de boissons végétales “Barista“. Dommage cependant d’en retrouver certaines dans de nombreux drives…
Clientèle professionnelle oblige, les prix sur le site sont tous mentionnés hors taxe et, au sein de chaque fiche produit, Danone suggère un prix de revente TTC. Les frais de livraison sont offerts au-delà de 40 € de commande. Pour la livraison, uniquement en Île de France dans un premier temps, Danone passe par un prestataire externe. Les délais vont de 1 à 2 jours ouvrés selon si la commande est passée avant ou après midi.
Côté prix, sur un panier de 55 références existantes également en “grand public”, la boutique s’avère un peu plus chère avec un écart de 2,2 %. Dans le détail, les drives grand public prennent nettement l’avantage sur les références classiques (Activia, Gervita, Fjord, Jockey), alors que pour les produits plus récents et/ou plus originaux (Hipro, Les 2 Vaches, Alpro), l’eshop se distingue très nettement.