Amazon a annoncé l’arrêt de deux enseignes off-line : les librairies Books et les “bazars” 4 stars. En tout, 68 magasins (dont l’essentiel sont des librairies). L’occasion d’une visite avant fermeture, en guise de… dernier adieu ! Première étape : Amazon Books à Washington (c’était samedi). Autant l’avouer, je vais regretter cette disparition car “Books” avait incontestablement fait bouger les lignes sur le marché de la librairie. La preuve en 2 points (qui m’avaient accroché dès l’origine)…
1/ Des livres beaucoup plus visibles
Le premier parti pris d’Amazon Books était la visibilité de l’offre, conséquence d’un choix volontairement plus court qu’une librairie classique (après tout, une librairie off-line n’aura jamais l’assortiment d’un site web). Alors autant l’assumer et jouer la visibilité davantage que le choix ! En ne proposant que quelques milliers de livres, Amazon se donnait le luxe de les présenter “face avant” (et non sur la tranche). Une véritable originalité sur ce marché.
2/ Les synergies avec le web
C’est, depuis l’origine, la particularité de Books (revoir ici ou là) : les synergies avec le site web de l’enseigne. En voici 2 parmi d’autres : la mise en avant des livres les plus populaires localement (puisqu’Amazon dispose à la fois des notes ET de l’adresse des clients) et les livres “pages turners” (obtenus grâce à la vitesse de lecture sur la liseuse Kindle).