
Vous connaissez forcément la tente de camping “2 secondes” ou le masque de plongée “EasyBreath” de Decathlon. Deux des innovations marquantes de l’enseigne ces dernières années. A chaque fois (et c’est bien ça l’intérêt), l’innovation prend racine dans un sujet d’usage. Par exemple monter sa tente (sans y passer sa soirée). Voilà pourquoi j’étais curieux de ce qui m’a été présenté il y a quelques mois par les équipes Decathlon comme “la nouvelle p’tite merveille” : la lunette de piscine “Turn” de Nabaji, la MDD de Decat’ pour la natation.
Le problème d’usage initial ? Le réglage des lunettes à la bonne taille (et le port de la monture sur la tête, souvent aléatoire parce qu’à la merci des “élastiques” qui constituent l’armature). La réponse de Decathlon ? Des armatures plus rigides et, surtout, une mollette façon casque de ski pour ajuster le tout. “Intuitif” et “très facile d’utilisation” selon Junior n°3 (qui fréquente les bassins davantage que son père et dont l’avis vaut bien plus). En bonus pour ceux qui aiment relever leurs lunettes en bout de ligne : un “clipse” sur les branches qui détend la monture pour la remonter sur le front tout en maintenant le réglage. Bon, comme toujours, rien à redire. Juste à répéter que lorsqu’une innovation part réellement d’une situation d’usage à améliorer, le résultat est beaucoup plus intéressant. C’était le cas de la tente “2 secondes” et du masque “EasyBreath”. Il faut donc désormais rajouter à la liste les lunettes “Turn”. J’allais presque en oublier le prix : 29 €. Évidemment pas donné ! Mais c’est bien le principe de ces “vraies” innovations : elles créent vraiment de la valeur.




Du retail de père en fils, ça me fait penser à une autre famille, qui rime avec Dauvers ! (mais la rime, elle, n’est pas riche 😉 )
TipTop cette inno…Merci pour le reportage … Je me suis précipité sur le site Decat’ … Et là … Oups … 2 Tailles dispos L ou S ? Mais sauf erreur de ma part, pas de guide ou info pour choisir la bonne taille … Allez, un dernier effort Decat 😉